4:48:42 AM Samedi, 15 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Un mandat d’arrêt contre d’Agbéyomé Kodjo

Togo - Politique
iciLome | | 28 Commentaires
togo-un-mandat-d-arret-contre-d-agbeyome-kodjo


Le doyen des juges d’instruction dans le dossier Agbéyomé Kodjo a délivré le vendredi 10 juillet 2020 un mandat d’arrêt contre ce dernier pour n’avoir pas respecté les conditions de son contrôle judiciaire.

Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro à l’élection présidentielle du 22 février 2020 qui continue de revendiquer sa victoire devrait comparaître devant le magistrat. Il est notamment accusé de trouble à l’ordre public au lendemain du scrutin qui donna une victoire à Faure Gnassingbé, le président sortant, pour un quatrième mandat selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle.

Placé sous contrôle judiciaire, l’ancien Premier ministre devrait comparaître vendredi dernier devant le juge d’instruction. Il n’y est pas allé, justifiant que des « investigations sérieuses et croisées dont il ressortait que des desseins hautement malveillants seraient planifiés contre ma personne dans le cadre de cette convocation dont l’ultime but est de m’éliminer par tous les moyens ».

Le magistrat constate son absence, la mentionne dans un procès-verbal. Et dans la foulée, nous apprend-on, délivre un mandat d’arrêt contre l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), soutenu par la Dynamique Kpodzro, est arrivé second, très loin, du chef de l’Etat sortant crédité de presque 70% à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, selon la Cour constitutionnelle.

Le 24 avril 2020, l’opposant est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, d’usage des insignes de l’Etat, de nominations illégales, de troubles aggravés à l’ordre public, de dénonciations calomnieuses.

Entre-temps, l’ancien cadre du parti au pouvoir est placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de quitter le territoire sans autorisation préalable des autorités compétentes. Depuis quelques jours, il est introuvable sur le territoire national. Il serait au maquis pour certains. Il aurait fui le Togo, selon d’autres.

A.H.


Togo - Un mandat d’arrêt contre d’Agbéyomé Kodjo
Togo - Un mandat d'arrêt contre d'Agbéyomé Kodjo









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 28   AHLERAS | Vendredi, 17 Juillet 2020  - 4:21
  Réponse à 27-Kombaté
  Dans la democratie, il n' y a rien de l' homme blanc a l' homme noir. Nos ancetres faisait la democratie bien longtemps. Le roi avait sa cour et tous se rencontrait sous l' arbre a palabre qui n' est autre que le baobab.
Le blanc a apporte une touche qui consiste a demander aux administres de choisir les gens qui vont les gerer et cela favorisera une certaine responsabilite et rendre des comptes. JE NE VOIS RIEN DE MAUVAIS A CELA.
VOUS HAISSER LA DEMOCRATIE PARCE QUE CELA NE VOUS AVANTAGE PAS. Vous, les nullards qui sont obnibules uniquement par la mediocrite, le vol, le viol, les tueries, les detournements etxxx

 27   Kombaté | Vendredi, 17 Juillet 2020  - 0:41
  Réponse à 19-AHLERAS
  Pour toi c est quoi la démocratie?Vous croyez que c est la démocratie qui libère l homme,non mon frère.la démocratie c est l imposition de la civilisation de l homme blanc à l homme noir afin de permettre aux gouvernements occidentaux d imposer par la voie de la dictature aux gouvernements Africains .Par exemple c est à travers la démocratie que l homosexualité est en train d être imposer à l Afrique. La démocratie n est pas un mot fort pour l Afrique .L Afrique est un continent libre et souverain.Nous savons ce qui est bon pour nous il ne revient pas aux occidentaux de nous imposer quoique se soit

 26   Pays maudit | Jeudi, 16 Juillet 2020  - 22:53
  Ce pays est maudit. Il faut voyager pour réussir sa vie. L assassinat du père de l independence plane toujours sur ce pays. Rien de bon ne va sortir de cet enfer. Pauvreté, misère, sous développement, chômage, dictature, répression, pouvoir héréditaire... pour l éternité

 25   Allah | Jeudi, 16 Juillet 2020  - 21:58
  Réponse à 11-Yevu
  Cela fait un bandit de moins pour le Togo . Il doit de se la boucler là où il est comme le zebre de kparatao . Il vivra bientôt de la mendicité et il comprendra qu'il faut être sage à 65 ans . Cela fait la deuxième fois qu'il prend la tangent . Où est le courage politique ?

 24   Allah | Jeudi, 16 Juillet 2020  - 21:53
  Réponse à 4-Glele
  Donc tu nous confimes que Ton kodjo a fuit le pays ? Quel lâche , quel poltron . Et ça aussi veut gouverner le Togo . Juste une convocation et il détale . Tout simplement pitoyable .

Depuis 2005 quel opposant a fuit le Togo à part le zèbre de kparatao qui a fuit la furie de ses frères kotokoli ?

 23   Kozah Nostra | Jeudi, 16 Juillet 2020  - 20:40
  Réponse à 21-El Niño
  C'est un mandat social El Nino, euh...un mandat sexuel! Lolll

 22   JS | Jeudi, 16 Juillet 2020  - 20:39
 
JS
Au nom de quel pouvoir le doyen des juges d'instruction convoque-t-il les gens ?
Faure, battu aux élections , doit déguerpir. Nul ne doit se servir d'Interpol pour régler un problème politique.
Faure n'a jamais gagné une élection au Togo. La 4ème fraude ne passe pas.
Il devient indispensable de contacter et de secouer Interpol. En aucun cas, Interpol, la police internationale, ne peut se permettre de devenir le bras policier d'un pouvoir mafieux qui exécute des officiers de l'armée du pays comme une mafia sicilienne ou corse, ou Al Capone au temps de la prohibition aux USA.
Le mandat envoyé à Interpol ne passera pas.
L'heure a sonné de la ,lutte, du combat. JS.

 21   El Niño | Jeudi, 16 Juillet 2020  - 19:42
  Fabrice Adjakly vole 500 milliards: Aucun mandat
Ministre Gnofam vole 26 milliards: Aucun mandat.
Faure a menti avoir eu son MBA au Usa, sans parler anglais: Pas de mandat.
Julie Bégoudou, Ingrid Awadé, Lonato, étc...

A quoi sert le mandat inutile de ce procureur Inutile servant un président Faure Inutile?

Bientôt un bon tireur de pénalty balayera toute cette racaille avec un tir canon.



 20   Tanga | Jeudi, 16 Juillet 2020  - 18:26
  Le peuple sait bien que le Dr Agbeyome Kodjo qui a gagne les elections. Prouvez le que c' est l' autre qui a gagne.
Quel est donc ce theatre?

 19   AHLERAS | Jeudi, 16 Juillet 2020  - 18:19
  Réponse à 17-Kombaté
  Si le pouvoir lui meme fait des choses pour etres defie, alors on reste les bras croises?
Reflechisser avant de parler au moins. On a vu les Ali Bongo qui ont vole des elections et aujourd' hui ils sont ou? Neutralise gentiment apres des annees et au moment ou il s' attend le moins. N'kurunziza, neutralise, Tandja. l' homme de Tsahartse etc. Paul Kagame en tant que homme avise sait qu' il ne doit pas pousser la defiance trop loin.
On attend de voir votre champion jusqu' ou il va aller.
Quand la communaute internationale voyait la fin de la guerre en Angola, Savimvi ne voulait pas. Il croyait qu' il pouvait continuer la guerre seule a cause de ses diamants. Il y a plein de cas a citer.
Donc, on voit jusqu' ou il va defier la communaute internationale. Le Togo doit maintenant connaitre la democratie. Un point, in trait.



RECOMMANDÉS
Togo - Jean-Paul Edoh Oumolou, nouvel ambassadeur plénipotentiaire en Suisse
1.  Togo - Jean-Paul Edoh Oumolou, nouvel ambassadeur plénipotentiaire en Suisse

2.  Togo - Que faire concrètement devant cette progression inquiétante de la COVID-19 au ...

3.  Togo - Non sans équivoque à l’appel à l’ethnocide, à la peur de l’autre! (UnicitéD’Ac...

4.  Togo - Affaire de Tigre Révolution : Les détenus en passe de perdre la vue

5.  Togo - La commune du Golfe 3 veut se débarrasser des affiches obscènes




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média