Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:24:34 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise politique: une mission de la CEDEAO conduite par l’ex-président Jonathan Goodluck séjourne à Bamako

Mali - Politique
L’actualité au Mali est marquée par des manifestations violentes du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Espérant concilier les parties pour une sortie de crise, une délégation de la CEDEAO est arrivée à Bamako le mercredi 15 juillet, pour 72 heures.
Dans le cadre de la facilitation du dialogue entre les parties à la crise politique en cours, la mission de la CEDEAO est conduite par Son Excellence Monsieur Jonathan Goodluck ancien président de la République fédérale du Nigeria. Cette mission fait suite à celle dite ministérielle du 18 juin dernier.

Au cours de son séjour, la mission aura des rencontres avec le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, le Premier ministre Docteur Boubou Cissé, les acteurs politiques, administratifs, ceux de la société civile, des milieux universitaires ainsi que les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées dans notre pays.

Notons que les manifestants dénoncent la mal gouvernance dans le pays et exigent le départ du président Ibrahim Boubacar Kéita. « La crise actuelle n’est pas qu’une crise sociopolitique mais de gouvernance » a indiqué le mouvement.

Les responsables du M5-RFP ne décolèrent pas malgré les décisions prises par le président IBK. Une nouvelle manifestation est annoncée pour le vendredi 17 juin. Egalement, le M5-RFP indique sa décision de saisir la Cour pénale internationale (CPI) sur les « assassinats commis » au cours des manifestations des 10 et 11 juillet 2020.