Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:04 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-affaire-orphelinat-mother-charity-voici-la-version-du-camp-adverse

Togo - Affaire orphelinat « Mother Charity » : Voici la version du camp adverse

Togo - Societe
Nous publions lundi, les mésaventures des responsables de l’orphelinat « Mother Charity », dont les terres occupées par la fondation sont impliquées dans un litige foncier. La Directrice du pensionnat, Mme Vodjogbe, ayant saisi la presse, accusait le camp adverse de les menacer de mort.
Devant la presse mardi, ses détracteurs, à leur tour, ont donné leur version des faits. A les en croire, Mme Vodjogbe a tout faux. Toutes les accusations portées par la Directrice de l’orphelinat sont rejetées par ces derniers.

« Je n’ai jamais eu de bras de fer avec cette dame. je n’ai jamais menacé cette dame de mort. Tout ce que Madame Vodjogbe, la Directrice de Mother Charity a dit est archi-faux », a fustigé M. Joie Gnadjiélé, le principal accusé dans cette affaire.

Selon lui, les deux lots sur lequel est bâti l’orphelinat ne sont pas dans une réserve administrative comme l’avait indiqué la Directrice du pensionnat. M. Gnadjiélé a laissé entendre qu’il s’agit d’un terrain qu’il a hérité de son père qui l’aurait acquis de Afantchao apédo agbodjinsi qui n’est autre que le père de Fauster Apédo.

Joie Gnadjiélé a également confié qu’il l’aurait vendu à son tour à un frère d’église.

Il soutient cependant que les chefs traditionnels du milieu sont à la base de ce conflit en raison du fait qu’ils forment un front derrière la dame en l’occurrence Togbui Kokouvi Agbodovo, chef du village de Lankouvi Avoèmé qui a d’ailleurs proféré des menaces à son encontre.

« Cette dame qui se dit fondatrice de l’orphelinat s’est arrangée avec les chefs et un agent au cadastre pour frauder les papiers, disant que mon terrain est une réserve. C’est faux. Même hier le technicien de la Mairie, M. Avotor m’a montré les dossiers du terrain en question et c’est bien vérifié que ce n’est pas une réserve », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Une réserve administrative n’est jamais octroyée par un Chef du village, mais plutôt par un service compétent. Une réserve administrative n’est pas non plus cautionnée sous la structure du ministère de l’Administration territoriale et de la collectivité locale, mais plutôt sous la structure et sous l’instruction du ministère de l’Economie et des Finances. Il y a donc des redondances dans cette affaire ».

Pour finir, M. Nadjiélé a annoncé des plaintes contre Mme Vodjogbe pour diffamation.

Nous y reviendrons