Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:42:24 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-la-caf-reitere-que-le-football-feminin-est-une-priorite

Afrique - La CAF réitère que le football féminin est une priorité

Afrique - Sport
Vertement critiquée pour avoir annulé la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2020 à cause de coronavirus, la Confédération africaine de football (CAF) continue de s’expliquer et de rassurer.
Après donc Isha Johansen, la présidente de la Commission du football féminin à la CAF, c’est le Secrétaire général de l’instance continentale de monter, à son tour, au créneau pour rappeler que « le football féminin est aujourd’hui une des priorités à la CAF ».

Cette décision prise le 30 juin dernier, d’annuler la CAN dames dont la phase finale est prévue en fin d’année 2020 dans un pays non encore déterminé suite au désistement du Congo Brazzaville, continue de susciter des réactions critiques, parfois violentes.

Abdelmounaïm Bah, le Secrétaire général de la CAF, confie que « nous comprenons la frustration, mais pour nous c’est un recul aujourd’hui pour un grand bond vers le futur du football féminin ».

« Cela a été une décision difficile, mais à la fin, c’était la plus simple à prendre. Tout est lié à la COVID-19. Nous avions la possibilité de renvoyer le tournoi à 2021, mais impossible de trouver une véritable place dans le calendrier », tente de justifier le Marocain.

Ce dernier précise que des discussions sont en cours pour trouver le bon format pour la première édition de la Ligue des champions féminine annoncée par l’institution sportive il y a quelques jours.

Isha Johansen, elle, dans ses explications, a été formelle, relevant que « ce n’est pas le fait de ne pas répondre aux attentes de chacun, ou de choisir l’option facile d’annuler la CAN féminine 2020 juste parce qu’il s’agit de football féminin ».

« C’est bien parce que nous sommes face à des circonstances évidentes qui sont hors de notre contrôle. Nous avons envisagé toutes les options encore, encore et encore, pour trouver la meilleure solution. Mais il n’y en avait pas d’autre », a ajouté la Sierra-léonaise.

La liste de ceux qui fustigent l’annulation de la CAN féminine 2020 est longue, obligeant la Confédération africaine de football à faire des sorties médiatiques pour calmer les uns et rassurer les autres de sa bonne foi.

A.H.