Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:48:54 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-crise-politique-au-mali-goodluck-jonathan-nomme-mediateur-de-la-cedeao

Mali - Crise politique au Mali : Goodluck Jonathan nommé médiateur de la CEDEAO

Mali - Politique
L'ancien président nigérian, Goodluck Ebele Jonathan a été nommé envoyé spécial par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), pour aider à la médiation dans la crise politique au Mali.
Le prédécesseur de Mahamudu Buhari devra assurer la médiation entre le président assiégé Ibrahim Boubacar Keïta, les dirigeants de l'opposition, les acteurs de la société civile ainsi que d'autres parties prenantes majeures à mesure que la crise continue de s'aggraver dans ce pays de l'Afrique de l'ouest.

Sa nomination a été annoncée par Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO. Le bloc a envoyé le mois dernier une mission pour rencontrer le président Keita.

Les protestations d'une coalition de l'opposition ont atteint un sommet à la fin de la semaine dernière, se prolongeant pendant le week-end. Les manifestants ont relancé les appels au président pour qu'il démissionne. Leurs revendications sont centrées principalement sur l'insécurité et les élections contestées.

Les récentes manifestations ont fait quatre morts et plusieurs blessés, causés par l'affrontement entre la police et les manifestants dans les rues. Le radiodiffuseur d'État a été attaqué, tout comme le Parlement. Ce dernier a été pillé, les bureaux du parti au pouvoir ont également été attaqués.

Le président IBK a, depuis, réitéré son appel au dialogue avec l'opposition et également pris la décision de dissoudre la Cour constitutionnelle, ce qui semble pas apaiser les manifestants.

Mensah A.