Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:46:51 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-election-a-la-fif-les-dessous-du-choix-polemique-de-l-afi

Côte D'Ivoire - Election à la FIF : Les dessous du choix polémique de l’AFI

Côte D'Ivoire - Sport
Pour la prochaine élection à la Fédération de football prévue le 5 septembre prochain, l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) a décidé de parrainer plutôt Idriss Diallo que Didier Drogba, pourtant Vice-président de cette instance. Un choix polémique qu’elle assume.
« Didier n’a jamais été présent à l’AFI. En 11 ans, il n’est venu qu’une fois. Et la 2è fois, il m’a rencontré pour les élections », déclare Cyril Domoraud, le président de l’AFI.

Et d’enfoncer le clou : « Il y a 3 ans, on a approché Drogba pour être notre candidat, mais il a refusé en disant qu’il n’était pas intéressé. C’est lorsque Sidy Diallo (le président sortant, NDLR) a décidé de ne plus se représenter candidat qu’il a décidé de se présenter. C’était déjà trop tard, on avait déjà choisi notre candidat… Le projet de Didier est individuel… si je l’ai en face de moi un jour, je lui dirai que je suis désolé, mais le choix avait déjà été fait ».

C’est la raison officielle pour laquelle l’Association soutient le candidat Idriss Diallo en défaveur de l’ex-attaquant de l’Olympique de Marseille, pourtant un des leurs. Au grand dam de la section africaine de Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro).

Didier Drogba est sans parrainage. Une situation qui compromet sérieusement sa candidature. Ses challengers, eux, ont quitté depuis cette étape. En effet, Idriss Diallo peut compter sur l’AFI et l’Amicale des entraîneurs alors que Sory Diabaté, lui, est parrainé par deux Groupements d’intérêt, notamment l’Association des anciens joueurs et l’amicale des arbitres.

Il ne reste que l’Amicale des médecins. L’avenir de la candidature de Didier Drogba se trouve donc entre les mains de celle-ci.

La posture dans laquelle se retrouve aujourd’hui l’ancien capitaine des Eléphants préoccupe beaucoup de personnes. « Des joueurs ivoiriens évoluant en Europe s'inquiètent de la situation actuelle et ne comprennent pas pourquoi l'AFI ne semble pas vouloir donner son parrainage à Didier Drogba », dénonce Yaya Touré, ex-cadre de la sélection ivoirienne.

Comme nous l’avions écrit hier mercredi dans l’un de nos articles sur icilome.com, « deux options restent à l’ancien buteur de l’Olympique de Marseille. Etre sauvé à la dernière minute par l’Amicale des médecins ou ranger son dossier et patienter dans quatre bonnes années avant d’être de nouveau candidat. La troisième, pour certains, serait la voie judiciaire ».

A.H.