Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:23:46 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Chantier du lycée Scientifique national de Bobo: bientôt le bout du tunnel

Burkina-Faso - Education
Avant le lancement officiel des examens scolaires, le ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langue nationales, le Pr Stanislas Ouaro, a effectué une visite sur le chantier de construction du lycée scientifique national de Bobo Dioulasso, le lundi 13 juillet 2020. Objectif, maintenir la dynamique du suivi rigoureux et s’assurer de la tenue des échéances qui accusent du retard.
Lancé en février 2018, les travaux de construction du Lycée scientifique de Bobo Dioulasso accusent un retard qui a entraîné un décalage de l’échéance initiale fixée à juillet 2019. Une situation due au choix du plan architectural puis à l’organisation même des entreprises. Au stade actuel des travaux, le Pr Stanislas Ouaro est venu faire le point dans la perspective de la réception définitive de cette gigantesque infrastructure en septembre prochain.

Des plus petits aux plus gros ouvrages, le ministre s’est attardé sur les détails et donné par moments des instructions. À l’issue de la visite, il s’est dit satisfait et rassuré quant à la tenue effective des délais d’exécution des gros ouvrages fixés au 31 juillet laissant une marge de temps nécessaire pour les installations d’équipements mobilier, sanitaire, de cuisine et de laboratoire et pour mettre en route l’intégration des locaux par les élèves d’ici à la rentrée scolaire prochaine. Parmi les édifices les plus avancés, figurent les blocs pédagogiques, administratifs, les dortoirs et le réfectoire où il ne reste que des travaux de finition.

Financé à hauteur de plus de 2 milliards 600 millions de francs CFA par la Banque Mondiale, le lycée scientifique de Bobo Dioulasso devrait accueillir en octobre prochain près de 175 élèves des classes de 2nde, 1ère et terminale C sélectionnés parmi les meilleurs du Burkina au BEPC. La vision étant de susciter l’engouement des élèves pour les filières scientifiques en perte de vitesse tandis que le besoin de compétences dans le domaine identifié comme impulseur du développement, est criard et croissant. Au regard de la configuration et des commodités de l’établissement, ce sont des conditions privilégiées de vie et d’études qui attendent les futurs pensionnaires.