4:41:16 PM Dimanche, 9 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Meurtre de Bitala Madjoulba/Expertise balistique: Yark fait une rectification

Togo - Societe
iciLome | | 6 Commentaires
togo-meurtre-de-bitala-madjoulbaexpertise-balistique-yark-fait-une-rectification


Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile reconnait que le Togo a sollicité la France pour une expertise balistique dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Commandant du premier Bataillon d’intervention rapide (1er BIR), mais que des armes et leurs cartouches ne sont pas convoyés dans l’hexagone comme il a été annoncé.

L’information circulait depuis avant que le dimanche 12 juillet 2020, la Radio France internationale (RFI) ne la confirme avec des détails intéressants.

« C’est un vol particulier qui a atterri le dernier week-end de juin à Paris. A son bord, des scellés que Calixte Batossie Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France et frère aîné de la victime, est venu remettre à la justice française. Ces scellés ? Des pistolets et des douilles saisis par les autorités togolaises à l’intérieur du camp militaire où le colonel Bitala Madjoulba, commandant du 1er bataillon d’intervention rapide (BIR), a été assassiné. Pour tenter de confondre le ou les auteurs de l’assassinat, les enquêteurs ont décidé de procéder à des expertises balistiques. Leur idée est de comparer la balle retrouvée sur le corps de la victime avec celles des armes appartenant à des militaires du camp. Environ 75 pistolets ont ainsi été saisis avec leurs cartouches. Selon une source proche de l’enquête, le juge en charge de l’affaire a alors émis des commissions rogatoires internationales à des fins d’expertises balistiques. Comme plusieurs pays africains, la France, via une demande d’entraide judiciaire, a été sollicitée pour procéder à ces expertises. Une demande rapidement acceptée par Paris », écrit l’auteur du papier notamment sur le site de la radio. Une information abondamment reprise par les médias locaux et fait l'objet de plusieurs débats dans le pays.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, celui-là même qui préside la commission d’enquête mise en place pour faire la lumière sur les circonstances exactes de l’assassinat de cet officier supérieur des Forces armées togolaises (FAT), interrogé par un journal de la place, donne des précisions sur la demande de l'expertise balistique française.

En effet, le Général Damehame Yark confirme que « Le Togo a effectivement demandé dans le cadre de l’entraide pénale internationale, des expertises à la justice française ». Toutefois, enchaîne-t-il, « Mais la commission d’enquête n’a jamais envoyé des pistolets, mais des balles issues des tirs de comparaison et leurs étuis ». Une nuance qui, à ses yeux, est très importante à apporter à l’opinion.

Le colonel Toussaint Bitala Madjoulba, 52 ans, a été retrouvé mort avec une balle dans le cou, dans la nuit du 3 au 4 mai 2020. Presque trois mois après l’ouverture de l’enquête sur cet assassinat, elle semble ne pas avancer, plongeant davantage la famille et les proches de la victime dans l’angoisse et la désolation.

Le corps de l’ancien commandant du 1er BIR est toujours à la morgue après l’autopsie dont les résultats ne sont pas encore rendus publics. Entre-temps, plusieurs manifestations se sont déroulées à Siou, localité d’origine de l’officier supposé proche du pouvoir, pour réclamer le corps d’un des leurs. En vain. On apprendra après qu’aucune demande officielle n’aurait été adressée à qui de droit demandant la restitution de son corps.

A.H.


Togo - Meurtre de Bitala Madjoulba/Expertise balistique: Yark fait une rectification
Togo - Meurtre de Bitala Madjoulba/Expertise balistique: Yark fait une rectification









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 6   TKK | Jeudi, 23 Juillet 2020  - 22:17
  Réponse à 4-Kombaté
  Toi, ton ventre va te tuer!
Ou c'est le ventre affamé qui n'a point d'oreille.
Qui peux vous prendre au sérieux.
Ce galaxie de Madjoulouba ne sera pas épargné

 5   Eddy | Vendredi, 17 Juillet 2020  - 15:19
  Ils viendront vous dire apres que c'est Mohamed Loum qui a tiré. On est au Togo, justice de m...

 4   Kombaté | Vendredi, 17 Juillet 2020  - 14:29
  Réponse à 2-ABLAGAN
  Voilà c est là celui qui est intelligent peut comprendre facilement ce qui se passe dans cette affaire Madjulba.Je m appuie ici sur ta dernière phrase (je suis bouleversé de voir son demi frère...........) quand on est intoxiqué par les mensonges et des accusations fausses notre sens de compréhension se souille et il est difficile d accepter la vérité des faits .Mais tu sais la vérité marche toujours à pas de la tortue 🐢

 3   toss | Vendredi, 17 Juillet 2020  - 14:25
  laissez les faire, ils verront , ce n est qu'une question de temps dans 20 ans Katanga sera dans quatre vingtieme et on verra nous allons leurs arrache les dents une par une. je vois leurs fins miserables .

 2   ABLAGAN | Vendredi, 17 Juillet 2020  - 14:12
  Yark et ses patrons prennent des Togolais pour des imbéciles!
Triste.
Vous pouvez enquêter pendant 1000 ans et tourner tout au tour.
Ce qui est sûr c'est que vous n'allez pas échapper.
Je suis suis bouleversé que son demi frère puisse les aider à vouloir brouiller les pistes.
Vous êtes tous vomi et maudit.
CHUAAAAAAAN

 1   TOTO | Vendredi, 17 Juillet 2020  - 9:57
  ".......des balles issues des tirs de comparaison et leurs étuis...." c'est quoi ça encore ? Où se trouve la balle extraite du corps du monsieur, et que ces des balles issues des tirs de comparaison qu'il faut utiliser ? Considérer nous un peu !


RECOMMANDÉS
Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus
1.  Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus

2.  Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et ache...

3.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...

4.  Togo - Décentralisation à Lomé : Aguiakomé a son CDQ

5.  Togo - Covid-19 : Le Togo est à 23 décès




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média