6:08:45 PM Dimanche, 9 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - L’impact de Covid-19 sur l’environnement macro-financier

Togo - Economie et Finances
iciLome | | Commenter
togo-l-impact-de-covid-19-sur-l-environnement-macro-financier


Le ministre de l’Economie et des Finances a tenu à relever les conséquences de la maladie virale causée sur l’environnement macro-financier du Togo à l'occasion de la session extraordinaire du Conseil national du crédit du Togo (CNC) organisée ce jeudi 16 juillet à Lomé.

Le coronavirus est en train de plomber les activités économiques dans le pays. « Jusqu’à ce jour, de grandes incertitudes entourent la gravité et la durée de la crise économique qui pourrait engendrer une crise financière de grande ampleur », souligne Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances.

Déjà sur le plan national se note une forte décélération avec une chute de la croissance de 4,2 points de pourcentage. En effet, le taux de progression de l'activité économique passe à 1,3% pour l’année 2020 alors que la prévision était de 5,5%. L’année passée, il était de 5,3%.

La contribution à la croissance du secteur tertiaire, chute à 0,4%, pour une prévision initiale de 3,9% ; une contribution nulle pour le secondaire, contre 0,7%....

« Si cette prévision se confirme comme nous le craignons, ce sera le taux de croissance le plus faible de l'histoire économique du Togo au cours de ces dix dernières années. Je rappelle que le taux de croissance économique au cours de la décennie passée s'est établi à 6%, en moyenne », redoute l’autorité politique.

Pour limiter la casse, le Gouvernement a pris certaines mesures fiscales, douanières et sociales. Le Fonds national de solidarité et de relance économique doté d’un montant de 400 milliards de FCFA, alimenté par le gouvernement en plus de ses partenaires internationaux et le secteur privé national et international, etc. a permis la création des conditions d’une meilleure prise en charge des malades dans les hôpitaux, le renforcement de la résilience sociale des populations (Programme Novissi, la prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour les personnes les plus vulnérables), entre autres.

La session extraordinaire du CNC de ce jeudi a été un cadre d’analyse approfondie des impacts économiques et financiers de la pandémie, la mise en œuvre des dispositions prises par le Gouvernement, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et les mesures susceptibles de contribuer à la relance de l’économie nationale.

A.H.


Togo - L’impact de Covid-19 sur l’environnement macro-financier
Togo - L'impact de Covid-19 sur l'environnement macro-financier









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus
1.  Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus

2.  Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et ache...

3.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...

4.  Togo - Décentralisation à Lomé : Aguiakomé a son CDQ

5.  Togo - Covid-19 : Le Togo est à 23 décès




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média