7:09:39 PM Jeudi, 6 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Conflit Communautaire Entre les Adja et les Bassar : Le droit de réponse de la Diaspora Adja – USA à Mr. Kofi Yamgnane

Togo - Societe
iciLome | | 14 Commentaires
togo-conflit-communautaire-entre-les-adja-et-les-bassar-le-droit-de-reponse-de-la-diaspora-adja-usa-a-mr-kofi-yamgnane

Le lien de l'article de Mr. Kofi Yamgnane : sur le Conflit Communautaire Entre les Adja et les Bassar

Monsieur Kofi Yamgnane,

C’est sous une émotion assez choquante que nous, fils et filles Adja résidant aux USA, avions lu votre article écrit à Saint Coulitz en France et publié dans le journal IciLomé du le 6 Juillet 2020. Dans cet article, vous avez écrit ce qui suit : «…les villageois découvrent que le bébé a été enlevé par des ressortissants du groupe ethnique Dadjè…». C’est ici le lieu de vous informer qu’aucun résultat d’enquête n’a prouvé à ce jour, l’implication d’un fils Adja dans l’affaire de bébé volé dans votre village de Bangéli en Novembre 2019 ; un acte que la Diaspora Adja – USA qualifie d’ignoble et condamne avec la dernière rigueur. Par ailleurs, nous voudrions vous rappeler que nous constituons la communauté Adja du Togo et non un groupe ethnique Dadjè.

Plus loin dans votre article, vous aviez maladroitement mentionné que Tohoun est un pays. Pour clarification, retenez que Tohoun n’est pas un pays, mais plutôt une ville au Sud-Est du Togo, frontalière avec la république du Bénin et chef-lieu de la préfecture du Moyen - Mono. Pour votre information, grâce à l’hospitalité légendaire de la communauté Adja, plusieurs ressortissants de votre région vivent paisiblement aussi bien dans le Moyen-Mono que dans les autres localités Adja du Togo. Nous n’en voulons pour preuve, l’actuel Préfet, Mr. Djato –Nadjindo Dana, un natif de Guerinkouka/Bassar qui dirige paisiblement notre préfecture du Moyen – Mono depuis bientôt 17 ans. Comprenez donc que les Adja qui résident dans les préfectures de Bassar et de Dankpen sont des togolais à part entière qui n’ont pas besoin d’adresser une demande d’autorisation de résidence à Bangéli.

Dans le même article, vous avez indiqué que vous ne saviez pas pourquoi les Adja étaient arrivés dans votre village situé à plus de 500 km de chez eux. Pour répondre à cette question, nous vous prions de vous référer à votre expérience personnelle de 1964, quand vous aviez décidé de partir en France à plus de 5000km. Rappelez-vous que dans ce pays étranger, la possibilité vous a été donnée non seulement d’y vivre paisiblement et réaliser vos rêves, mais aussi de devenir le maire de la commune Saint-Coulitz en 1989 et aussi occuper de hautes fonctions politiques dans le gouvernement Français.

Plus loin dans votre article, vous aviez qualifié les Adja vivant dans votre milieu de fabricants et distributeurs d’alcools frelatés, vendeurs de faux médicaments et autres drogues dont la consommation pose des problèmes de santé à votre jeunesse. Nous voudrions simplement vous rappeler ici que la Diaspora Adja-USA est très préoccupée par le problème de santé au Togo et par conséquent ne saurait cautionner des activités menées par certains citoyens dont les retombés nuiraient à la santé de nos populations et plus particulièrement celles de Bangéli. Cependant, nous refusons que l’incident du vol de bébé soit utilisé comme un alibi pour condamner ces activités et faire la chasse aux Adja opérant dans le milieu. Sauf avis contraire, ces Adja mènent des activités commerciales permettant de ravitailler vos populations enclavées en biens de première nécessité, contribuant ainsi au développement économique de votre village. Nous pensons qu’il faudrait plutôt chercher à collaborer avec ces opérateurs économiques Adja sur des projets robustes de désenclavement, de création d’emploi et d’éducation des jeunes en matière de santé dans le milieu.

Dans l’ensemble, votre approche et vos déclarations à travers cet article sont de nature à diviser et à raviver les tensions entre les deux communautés. De par vos nombreuses années de vie et d’expérience dans un pays de droit et de vraie démocratie comme la France, nous estimons que vous êtes le mieux placé pour dire à votre communauté que la faute est personnelle et qu’il est injuste de s’en prendre à toute la communauté Adja sur simple soupçon. Vous auriez également pu encourager votre communauté à faire recours aux voies légales de règlement du conflit car, vous savez bien qu’aller défoncer les portes d’un citoyen et fouiller sa maison sans aucun mandat ni autorisation, piller et saccager ses biens sans établir sa culpabilité sont des violations flagrantes et graves qui sont punies par la loi. Aussi, vous avez signé cet article au nom de votre parti politique ‘’ SURSAUT TOGO.’’ Ceci est bien dommage car, dans la gestion de cette crise communautaire, vous avez manqué de prouver au peuple Togolais, votre capacité d’assumer le rôle d’un Président rassembleur, impartial et pacifique qui maitrise bien l’histoire, la géographie et la culture de son pays.

Nous voulons saisir cette opportunité par contre, pour dire merci au chef canton de Bangéli, aux autorités civiles et militaires des préfectures de Bassar et Dankpen pour toutes les dispositions qu’ils ont prises et continuent de prendre pour protéger la vie et les biens des Adja vivant dans la région.

Nous recommandons que les procédures judiciaires et d’enquêtes se poursuivent et s’accélèrent afin que les vrais auteurs de cet acte criminel soient identifiés, arrêtés et punis conformément à la loi. Nous renouvelons notre requête auprès des autorités Togolaises compétentes pour que soient dédommagés dans les meilleurs délais, tous les Adja dont les biens ont été injustement saccagés et pillés dans le cadre de cet incident de vol de bébé à Bangéli.
Fait à Washington

Le 17 Juillet 2020

Pour Le Bureau Exécutif

Le Président,

Komla TEKPOR


Togo - Conflit Communautaire Entre les Adja et les Bassar : Le droit de réponse de la Diaspora Adja – USA à Mr. Kofi Yamgnane
Togo - Conflit Communautaire Entre les Adja et les Bassar : Le droit de réponse de la Diaspora Adja – USA à Mr. Kofi Yamgnane









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 14   Jean-Claude | Dimanche, 19 Juillet 2020  - 3:10
  Réponse à 2-El Niño
  Si les faits dont fait mention Kofi Gnamgnam sont avérés,il ne revient pas aux populations de se faire justice car le Togo est un pays de droit. Il revient donc à la police de mener des enquêtes et de traduire le(s) coupable(s) devant la justice. La Diaspora Adja-USA ne peut jamais se taire sur un tel article à caractère tribale écrit par un chef de parti politique.

 13   Yayi | Samedi, 18 Juillet 2020  - 22:19
  Kofi Yamegname est à plaindre. J'en étais arrivé à me demander si c'est réellement lui-même qui a écrit l'article. Il fait montre d'une ignorance totale, lui qui voulait devenir Président du Togo. C'est de lui que j'apprends qu'il existe une ethnie appelée Dadjè au Togo. Une 33 ème !!!

 12   ici | Samedi, 18 Juillet 2020  - 14:57
  Danger. Attention. Jean Marc Minne et l' Organisation Internationale Canadienne pour l'Emploi et le Développement Environnement et Santé (OICEDD-AES) au Canada c'est de l'arnaque. J'ai vérifié et j'ai vu qu'il a écrit partout. il fait sa publicité dans toute l'Afrique Noire. Sa société n'existe pas. Danger. Attention. il ne faut pas lui écrire

 11   Zero + Zero | Samedi, 18 Juillet 2020  - 12:19
  rien n a retenir

 10   Allah | Samedi, 18 Juillet 2020  - 12:3
  Réponse à 9-Allah
  Mr Ici plutot , quel est la portée de cet article ? Essayez de nous expliquer , peut être qu'il y a dire. Toutes mes excuses à Issifou

 9   Allah | Samedi, 18 Juillet 2020  - 12:1
  Réponse à 5-issifou
  Mr Issoufou , quel est la portée de cet article ? Essayez de nous expliquer , peut être qu'il y a dire

 8   ici | Samedi, 18 Juillet 2020  - 7:58
  Réponse à 5-issifou
  Voici la petite liste de 2012 des médecins généralistes, spécialistes, anesthésistes, chirurgie etc ... qui travaillaient dans une des cliniques privées de Lomé. Clinique créée par les Gé Ewé Mina Ouatchi Adja de ma famille Moïse Kossivi Fiadjoe, Jemima Prince Agbodjan et Robert Komlavisoé Fiadjoe. ils sont plus de 60 médecins et 176 employés aujourd'hui :

GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE :
/ DR Moïse Kwasivi Fiadjoe / DR Jean-Claude K. Kolani / DR François F. Adanlété / DR Ami Nono Niamey /

PEDIATRIE :
/ DR Jemima Fiadjoe Agbodjan / DR Olga Agbodjan Djossou / DR Zaratou Oumanou / DR Essi Tépé /

MEDECINE GENERALE :
/ DR KAFUI KWAMU / Dr Banipo Kolani / Dr Adade Ephoevi - Ga / DR Sitsope Awovi klu / DR Quevison Asion / DR Denis Agbetiafa /

RHUMATOLOGIE :
/ Dr Théodora Denke /

ANESTHESIE REANIMATION :
/ DR Marie Cécile Bruce / DR Nathalie Kangni / DR Enos Dagadzi / Dr Sabiratou Tchakpedeou
/ DR Seddoh / DR Ouro / Dr Aïssata Kondet /

CHIRURGIE GENERALE :
/ PROF Etienne Ayité / Dr David Dosseh / Prof Yvon A. Segbena / Dr Gregoire Abalo / DR Issifou Moumouni /

UROLOGIE :
/ DR Akouété Akakpovida /

NEUROLOGIE :
/ DR Belo /

RADIOLOGIE :
/ DR Adjenou Victor / Mr Pierre de Souza /

CARDIOLOGIE :
/ DR Deo K. Anifrani /

GASTRO ENTEROLOGIE :
/ DR Simeon Gaba /

ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION :
/ DR Moïse Kwasivi Fiadjoe / DR Jean-Claude K. Kolani / MR Ata Camille Aduayi / Madame Ayélé Ekoué /

DIRECTION ADMINISTRATIVE :
/ Mr Mawuena Eklu / Mr Kokou Robert Amemou /

SURVEILLANTE GENERALE :
/ Mme Pauline E. Amouzou /

KINESITHERAPIE :
/ MR Pascal Eusebio /

LABORATOIRE D'ANALYSES MEDICALES :
/ DR KPOTSRA AMETEPE EILFRIED / DR AGBO JOEL /

 7   ici | Samedi, 18 Juillet 2020  - 7:54
  Je suis de Lomé et je vis ici en France.
Je vous écris pour savoir si vous aimeriez participer ou si vous connaissez quelqu'un au pays qui
aimerait participer.
Voici ce que j'ai reçu de Jean-Marc Minne

Je travaille en tant que Coordonnateur dans une Organisation Internationale Canadienne pour l'Emploi et le Développement Durable en Agriculture, Environnement et Santé (OICEDD-AES) au Canada et je suis à la tête du comité qui organise un séminaire par la dite Organisation.
Elle a pour but d'aborder les problèmes sur le Développement Durable, la
transformation industrielle, la production agricole, la santé &
l'emploi des jeunes sur le plan national & international. Elle débat
aussi sur les sujets clés du domaine de la santé.
Je serais donc très heureux de te voir prendre part à ce colloque
international qui va réunir tous les 4 continents et ce FORUM aura lieu au CANADA dans 01 mois.
Si tu es intéressé à cette Conférence je te prie de bien vouloir contacter cet mail électronique pour de plus amples informations sur les documents comportant toutes les informations.

E-mail : [email protected]

Après cette Conférence tu seras choisi par les autorités pour la Représentation de nos activités dans ton Pays, et sur base d'Installation un fonds te sera remis pour l'installation de notre Structure dirigeante dans ton pays, tu auras également la chance d'y participé, il est aussi promis qu'à la fin de la dite Conférence chaque participant aura un prime comme prime de récompense à chaque séance or la Conférence dure pour trois jours et d'autres lots à donner aux participants.
Sache que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que tu prennes part à cette Conférence une fois que tu m'auras confirmé ta disponibilité de prendre part a ce FORUM.

Ceci compte pour la validation de ta participation a ce forum 2020, aussi la date d'envois de ta Participation sera prise en compte pour l'étude limitée des dossiers.

Je te remercie beaucoup pour ton attention et à très bientôt pour
d'autres informations.

Mon tél : +33 6 44 67 11 91

 6   ici | Samedi, 18 Juillet 2020  - 7:50
  Je vous écris pour savoir si vous aimeriez participer ou si vous connaissez des gens au pays qui
aimeraient participer.
Voici ce que j'ai reçu de Jean-Marc Minne.

Je travaille en tant que Coordonnateur dans une Organisation Internationale Canadienne pour l'Emploi et le Développement Durable en Agriculture, Environnement et Santé (OICEDD-AES) au Canada et je suis à la tête du comité qui organise un séminaire par la dite Organisation.
Elle a pour but d'aborder les problèmes sur le Développement Durable, la
transformation industrielle, la production agricole, la santé &
l'emploi des jeunes sur le plan national & international. Elle débat
aussi sur les sujets clés du domaine de la santé.
Je serais donc très heureux de te voir prendre part à ce colloque
international qui va réunir tous les 4 continents et ce FORUM aura lieu au CANADA dans 01 mois.
Si tu es intéressé à cette Conférence je te prie de bien vouloir contacter cet mail électronique pour de plus amples informations sur les documents comportant toutes les informations.

E-mail : [email protected]

Après cette Conférence tu seras choisi par les autorités pour la Représentation de nos activités dans ton Pays, et sur base d'Installation un fonds te sera remis pour l'installation de notre Structure dirigeante dans ton pays, tu auras également la chance d'y participé, il est aussi promis qu'à la fin de la dite Conférence chaque participant aura un prime comme prime de récompense à chaque séance or la Conférence dure pour trois jours et d'autres lots à donner aux participants.
Sache que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que tu prennes part à cette Conférence une fois que tu m'auras confirmé ta disponibilité de prendre part a ce FORUM.

Ceci compte pour la validation de ta participation a ce forum 2020, aussi la date d'envois de ta Participation sera prise en compte pour l'étude limitée des dossiers.

Je te remercie beaucoup pour ton attention et à très bientôt pour
d'autres informations.

Mon tél : +33 6 44 67 11 91

 5   issifou | Samedi, 18 Juillet 2020  - 7:41
  Réponse à 2-El Niño
  La communauté Adja - USA Commet la même faute qu'elle reproche à Kofi Yamgnane en parlant d'un conflit entre les communautés Bassar et Adja, alors qu'il est question d'un différend entre deux familles des deux groupes ethniques. Quand est ce que nous allons au Togo être convaincu que nous formons une nation ? Ils sont tous enfermés dans le communautarisme qui fait le lit au tribalisme, un poison dans la coexistence et le brassage des populations de la République.



RECOMMANDÉS
Togo - Explosion de Beyrouth : Robert Dussey console ses concitoyens
1.  Togo - Explosion de Beyrouth : Robert Dussey console ses concitoyens

2.  Togo - Covid-19 : Faure Gnassingbé salue un ‘’travail exceptionnel’’ des médecins cub...

3.  Togo - Covid-19 : Les deux semaines de tous les dangers

4.  Togo - La nouvelle vie de l’ex-Epervier Franck Edem Atsou

5.  Togo - Affaire d’espionnage : L’indignation de L’ASVITTO




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média