Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:09:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-atteinte-aux-moeurs-dans-les-ecoles-gerry-taama-trouve-excessive-l-interpellation-des-eleves-par-la-police

Togo - Atteinte aux mœurs dans les écoles : Gerry Taama trouve excessive l’interpellation des élèves par la Police

Togo - Societe
Des vidéos tournées dans les écoles et dans lesquelles on voit des élèves s’exhiber ont été balancées il y a quelques jours sur les réseaux sociaux.
Devenues virales, ces vidéos portant atteintes aux mœurs, ces images à la limite déshumanisantes ont suscité l’aversion des parents, des acteurs de l’éducation. « C’est avec consternation que j’ai aussi découvert ces images qui sont à la limite scandaleuses. Nous avons réussi à identifier ces écoles, et des procédures sont enclenchées pour que les responsabilités soient situées », avait déclaré le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Affoh Atcha-Dedji.

Quelques jours après, on apprend l’interpellation d’une quarantaine d’apprenants par la Police. Ils auraient été conduits à la Brigade de recherche et d’investigations (BRI).

Pour le député Gerry Komandega Taama du NET (Nouvel engagement togolais), l’interpellation n’est pas la solution. On aurait pu procéder autrement.

« Entre nous, je trouve excessive l'interpellation de la quarantaine d'élèves hier par la Police. On a des criminels surtout économiques qui se baladent les mains dans les poches et on arrête de jeunes adolescents. Même si nous condamnons leur geste, l'expérience carcérale peut avoir des effets irrémédiables sur leurs mentalités. Qu'on les envoie nettoyer des hôpitaux pour leur tirer l'oreille. Je crains le traumatisme que ces esprits fragiles vont subir », a-t-il écrit dans une publication sur Facebook.

Dans une autre vidéo, certains des apprenants, soulignons-le, ont fait acte de contrition devant cette colère collective.

Rayan Naël