Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:54:03 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

etats-unis-john-lewis-le-heros-des-droits-civiques-americain-est-decede

États-Unis - John Lewis, le héros des droits civiques américain est décédé

États-Unis - Societe
John Lewis, le célèbre militant de la non-violence et des droits civiques aux États-Unis, ancien compagnon de route de Martin Luther King, est décédé vendredi, à l'âge de 80 ans
Sa mort a été confirmée dans un communiqué de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants.

«Aujourd'hui, l'Amérique déplore la disparition de l'un des plus grands héros de l'histoire américaine.» écrit Nancy.

M. Lewis, de Géorgie, a annoncé le 29 décembre qu'il avait un cancer du pancréas de stade 4 et a promis de le combattre avec la même passion avec laquelle il avait combattu l'injustice raciale. «J'ai été dans une sorte de combat pour la liberté, l'égalité, les droits humains fondamentaux pendant presque toute ma vie», a-t-il déclaré.

M. Lewis était un vaillant fidèle du mouvement des droits civiques et le dernier orateur survivant lors de la marche historique de Washington. pour l'emploi et la liberté en 1963.

Tout récemment, après l'assassinat de George Floyd, M. Lewis s'est félicité des manifestations mondiales qui en résultaient contre les meurtres par la police de Noirs et, plus largement, contre le racisme systémique dans de nombreux pays. Il considérait ces protestations comme une continuation du travail de sa vie, bien que sa maladie l’ait laissé à regarder de côté.

«C'était très émouvant, très émouvant de voir des centaines de milliers de personnes de partout en Amérique et du monde entier descendre dans la rue, prendre la parole, s'exprimer, se retrouver dans ce que j'appelle de« bons ennuis », a t-il déclaré à "CBS This Morning" en juin.

Mensah A.