Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:31:16 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-le-premier-ministre-malien-presente-ses-excuses-pour-les-exces-des-forces-de-securite-au-cours-des-manifestations

Mali - Le Premier ministre malien présente ses excuses pour les «excès» des forces de sécurité au cours des manifestations.

Mali - Politique
Le Premier ministre Boubou Cissé a présenté ses excuses pour les affrontements mortels qui ont eu lieu la semaine dernières pendant les manifestations antigouvernementaux dans le pays, principalement à Bamako
«Malheureusement, il y a eu des excès. Ce qui s'est passé est très regrettable. Nous nous en excusons », a déclaré le Premier ministre Boubou Cissé dans une interview sur France 24. Il a déclaré que les procureurs avaient ouvert une enquête sur les violences.

La dernière d'une série de manifestations de masse dans la capitale Bamako contre Ibrahim Boubacar Keita est devenue violente. Les forces de sécurité ont tiré sur des manifestants, dont certains avaient occupé des bâtiments publics.

Les affrontements se sont poursuivis pendant plusieurs jours, causant au moins 11 morts au total, selon le gouvernement.

Mardi, Cissé a écrit au ministère de la Sécurité pour lui demander des explications sur le déploiement d'une force d'opérations spéciales antiterroristes dans les rues de Bamako pendant les manifestations.

La coalition de dirigeants religieux, politiques et de la société civile derrière les manifestations accuse IBK de ne pas avoir abordé la violence des groupes jihadistes et des milices ethniques, de mal gérer l'économie et de permettre la corruption. L'opposition quant-à elle, conteste la dernière élection législative.

Une délégation de la CEDEAO, dirigée par l'ex président du Nigéria Goodluck Jonathan est à Bamako cette semaine pour tenter de négocier une résolution, mais les opposants de Keita ont jusqu'à présent refusé de retirer leur demande de démission du président.
La commission devrait peut-être pour la dernière fois rencontrer IBK et les dirigeants de l'opposition ce vendredi.

Mensah A.