Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:38:39 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

france-incendie-a-la-cathedrale-saint-pierre-et-saint-paul-de-nantes-qui-en-veut-aux-cathedrales-francaises-

France - Incendie à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes : qui en veut aux cathédrales françaises ?

France - Societe
Après notre Dame de Paris, c’est la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes d’être partiellement ravagée par un incendie ce samedi. La piste criminelle est privilégiée. « Toute la lumière doit être faite pour déterminer les causes exactes qui ont provoqué cet incendie », a déclaré la Maire de Nantes, Johanna Rolland.
L’incendie d’origine inconnue aurait débuté tôt ce samedi 18 juillet, aux environs de 7h30, selon les médias français. Mobilisés, les sapeurs-pompiers - 104 au total - ont réussi à circonscrire le feu. Mais le grand orgue de la cathédrale est totalement détruit. La verrière de la façade ouest ainsi que divers éléments dans l’immeuble ont été touchés. Les secours resteront sur les lieux toute la journée.

Une enquête ouverte

Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, après s’être rendu sur les lieux a fait savoir que « trois départs de feu distincts ont été observés à l’intérieur de l’édifice ». Une enquête pour « incendie volontaire » a été ouverte par le parquet de Nantes.

« […] Cette cathédrale est importante pour les Nantaises et les Nantais. Pour la communauté catholique évidemment. Mais au-delà ça fait partie de notre histoire, ça fait partie de notre patrimoine. Il y a un attachement collectif à cet élément emblématique. En ce qui concerne l’enquête, toute la lumière doit être faite pour déterminer les causes exactes qui ont provoqué cet incendie », a déclaré la Maire de Nantes, Johanna Rolland.

Témoignage

Joint par icilome.com, un résident estime que beaucoup de personnes sont touchées, les croyants catholiques et non catholiques.

Construite sur une période de 457 ans, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes a été classée monument historique en 1962. Dix ans plus tard, elle sera ravagée par un incendie, le 28 janvier 1972 précisément. Sa restauration aura duré jusqu’en 1985.

Rayan Naël