Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:36:42 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-antoine-folly-en-realite-les-gens-n-ont-pas-vote-agbeyome

Togo - Antoine Folly : « En réalité, les gens n’ont pas voté Agbéyomé…»

Togo - Politique
Le débat autour de la dernière présidentielle n’est pas encore clos. Depuis la tenue du scrutin et la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, nombreux sont ces internautes togolais qui soutenaient sur les réseaux sociaux que le candidat Agbéyomé Kodjo de la Dynamique Mgr Kpodzro a détrôné Jean-Pierre Fabre de l'Alliance nationale pour le changement (ANC) de son statut « d’opposant numéro ». D’autres y vont jusqu’à parler d’un coup K.O.
Mais intervenant récemment sur une radio de la place, Antoine Folly de l’Union pour la démocratie sociale (UDS-Togo) a essayé de réorienter le débat. L’ancien responsable de C14 semble faire une autre lecture de la situation. Selon lui, si les Togolais ont majoritairement voté Agbéyomé Kodjo lors de la dernière présidentielle c'est parce qu’il est candidat d’une Dynamique qui porte le nom de Mgr Kpodzro.

« Agbéyomé Kodjo n’a pas damné le pion à ses collègues de l’opposition. En réalité, beaucoup de Togolais qui ont voté pour Agbéyomé Kodjo, ont plutôt voté pour Mgr Kpodzro », a souligné Antoine Folly.

Le Délégué Général de l’UDS-Togo qui salue l’engagement du prélat nonagénaire regrette par la même occasion le processus ayant conduit au choix de Dr Kodjo (comme candidat unique de l'opposition) à la dernière présidentielle. A l’en croire, si seulement Mgr Kpodzro avait respecté la procédure préétablie, ce ne serait pas Agbéyomé qui sera choisi comme candidat de l'opposition.

« Nous n’avons pas partagé la manière dont le choix du candidat Agbéyomé a été opéré. L’UDS Togo n’a pas approuvé la procédure qui a conduit au choix d’Agbéyomé. C’est nous les leaders de la C14 qui sommes allés voir Mgr Kpodzro afin qu’il nous aide à dégager un candidat unique. Nous lui avons dit de travailler avec la société civile. Nous avons même soumis à Mgr Kpodzro une procédure pour que nous soyons tous impliqués dans le choix de ce candidat unique. Mais il n’a pas respecté la procédure. Le choix d’Agbéyomé nous a mis en difficulté. A un moment donné, c’est Mgr Kpodzro lui-même qui a pris sur lui de désigner le candidat Agbéyomé », a déploré le leader de l’UDS-Togo.

Godfrey Akpa