Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:07:46 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

france-incendie-de-la-cathedrale-saint-pierre-et-saint-paul-de-nantes-un-homme-originaire-du-rwanda-en-garde-a-vue

France - Incendie de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes : Un homme originaire du Rwanda en garde à vue

France - Societe
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour incendie volontaire. Emmanuel, un Rwandais de 39 ans est placé en garde à vue depuis samedi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie à la cathédrale de Nantes.
L’homme est un bénévole du diocèse de Nantes. Arrivé du Rwanda il y a quelques années, il était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir. Selon Pierre Sennès, « les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l'emploi du temps de cette personne ».

Aussi, il a précisé que les enquêteurs veulent également entendre l’homme « sur les conditions de fermeture de la cathédrale ».

Toutefois, le magistrat reste prudent : « Toute interprétation qui amènera à impliquer cet homme dans la commission des faits serait prématurée et hâtive », a-t-il fait savoir.

Désigné pour défendre l’homme, Maître Quentin Chabert souligne qu’à l’étape actuelle des procédures, « il n’y a aucun élément qui rattache directement » son client « à l’incendie de la cathédrale ».

Selon Jean-Charles Nowak, clerc de la cathédrale, il y a une confiance en l’homme interpellé malgré ses soucis de santé.

« Je ne crois pas une seconde qu’il aurait pu incendier la cathédrale. C’est un lieu qu’il adore. C’est un homme de devoir, très gentil, souriant mais plutôt taiseux. Je sais qu’il a beaucoup de problèmes de santé et qu’il a beaucoup souffert au Rwanda […] », a-t-il confié à Le Figaro.

Les Nantais restent touchés par la destruction du grand orgue. Ils n’imaginent pas une cathédrale sans orgue.

Rayan Naël