5:57:42 AM Lundi, 10 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Affaire de détournement des 500 milliards : « Les auteurs seront poursuivis conformément aux textes en vigueur », annonce Komlan Kondo

Togo - Societe
iciLome | | 5 Commentaires
togo-affaire-de-detournement-des-500-milliards-les-auteurs-seront-poursuivis-conformement-aux-textes-en-vigueur-annonce-komlan-kondo


Ces propos sont celui Coordonnateur du Secrétariat technique du comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPP), Komlan Kondo. Ce dernier les tenait lors d’une intervention, sur la télévision nationale, sur l’affaire de détournement de 500 milliards qui continue de susciter l’indignation des Togolais.

Peut-on parler de concussion dans cette affaire ? S’agit-il d’un délit d’initié ? M. Kondo se prononçant sur le sujet a avancé qu’il « est très difficile de parler de concussion possible ». Car selon lui, l’élément denier public n’existe pas.

Pour ce qui est du délit d’initié, « c’est un délit de marché et suppose que l’auteur détient de par sa position, une information privilégiée qu’il manipule lors des transactions boursières aux fins d’engranger des gains en sa faveur et en temps opportun », a-t-il avancé et de préciser que l’usage des marchés pétroliers est du ressort des traders (fournisseurs) et non du CSFPP.

A l’en croire, la fixation des deux composantes du prix CAF des produits, est définie de manière à ce que, aucune partie au contractant ne tire profit d’une quelconque manipulation illicite.

« Il n’y a pas possibilité de dire qu’il y a manipulation à quelque part. A titre illustratif, nous pouvons dire que de janvier 2017 à juin 2020, les payements effectués aux différents traders adjudicataires sont estimés à environ 415 milliards de FCFA. Et ceci sans jamais enregistrer d’incident de payement vis-à-vis des traders adjudicataires. Additionner cette somme payée en trois années et demie aux 400 ou 500 milliards qui seraient détournés sur le dos de l’Etat, chacun pourra se faire sa religion », a tenté d’expliquer le coordonnateur du Secrétariat technique du CSFPP.

Tout de même, Komlan Kondo a laissé entendre lors de son intervention que le gouvernement togolais entend faire la lumière sur cette affaire et que les auteurs répondront de leurs actes devant la justice s’il y a malversations. Une information que certains citoyens prennent avec des pincettes.

« Le ministre du Commerce a donné des instructions afin que des audits soient menés afin de rétablir la vérité dans ce dossier. Nous avons fait des démonstrations, donc ça n’empêche pas d’aller vérifier et c’est ce qui sera ou est en train d’être fait. El là, si malversations il y a, les auteurs seront poursuivis conformément aux textes en vigueur », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Le décret N°2010-146/PR du 26 novembre, charge fondamentalement le CSFPP et ses autres organes, d’une mission de régulation et plus précisément de mise en œuvre du mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe des produits pétroliers », a-t-il rappelé.

Les explications données par M. Kondo n'ont convaincu personne, puisqu'il y a des révélations faites par le confrère L'Alternative, et sur lesquelles il n'a pu éclairer l'opinion.

N.K


Togo - Affaire de détournement des 500 milliards : « Les auteurs seront poursuivis conformément aux textes en vigueur », annonce Komlan Kondo
Togo - Affaire de détournement des 500 milliards : « Les auteurs seront poursuivis conformément aux textes en vigueur », annonce Komlan Kondo









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   Ewouii | Mardi, 21 Juillet 2020  - 6:0
  Réponse à 4-jjk
  mouton de JPF ferme - le

 4   jjk | Lundi, 20 Juillet 2020  - 14:51
  depuis que Jean Pierre Fabre ne donne pas le ton
tout est glacé pour la mobilisation
nous assistons seulement qu aux gens qui parlent trot comme Satchivi
l orsqu on veut amener un combat noble on ne parle pas beaucoup

 3   jjk | Lundi, 20 Juillet 2020  - 14:41
  Seul une minorité s accaparent des richesses du pays disait quelqu un

 2   Tanga | Lundi, 20 Juillet 2020  - 11:23
  Le Togo vend du petrole?
Si oui quelles sont les recettes annuelles?

 1   Patience | Lundi, 20 Juillet 2020  - 9:49
  Ça a toujours été ainsi.Au TOGO il n'y a jamais eu détournent de fonds publics selon les autorités de ce pays.Alors que le projet de bitumage de la route LOME -VOGAN-ANFOIN est l'une des preuves de corruption avérée.Qui a été poursuivi ?Les auteurs de cette perte pour l'État togolais sont en liberté.
Vivement que les gens prennent conscience de leurs actions.


RECOMMANDÉS
Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu
1.  Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu

2.  Togo - DÉTOURNEMENT DE L’ARMÉE TOGOLAISE CONTRE LE PEUPLE : argent, mensonges, violen...

3.  Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus

4.  Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et ache...

5.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média