5:24:39 PM Dimanche, 9 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Assassinat de Madjoulba : Un collectif d’avocats porte plainte à Genève

Togo - Justice
iciLome | | 5 Commentaires
togo-assassinat-de-madjoulba-un-collectif-d-avocats-porte-plainte-a-geneve


L’affaire sur l’assassinat du Lt-Colonel Madjoulba connait un nouvel épisode. Devant une enquête pendante et infructueuse jusqu’alors, un collectif d’avocats saisit le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) à Genève, afin que justice soit rendue à l’ex-chef du BIR.

L’information vient de Me Songue-Balouki Mawaba, avocate au Barreau de Marseille. Cette dernière affirme avoir été désignée par un membre de la famille du Lt-Colonel Madjoulba pour conduire le dossier. Elle a créé un collectif avec des avocats d’origine togolaise, notamment Me Alexis Ihou, avocat au Barreau de Lille, Me Raphael Kpande-Adzare, avocat au Barreau du Togo.

« Je me suis dit que comme je suis avocate de l’un des membres de la famille, mais si je porte plainte au Togo, je le mets en danger, du coup, j’ai saisi le CDH, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève (…). La justice du Togo, ça n’existe pas ; je ne compte pas sur la justice du Togo, mais je compte sur une pression internationale sur le Togo », a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter : « C’est une institution devant laquelle on peut porter plainte. Au fait, ce conseil ne rend pas de jugement, il rend des avis. Mais avant de rendre des avis, il demande à l’Etat concerné de venir se justifier sur la requête présentée par la victime. Donc j’ai déposé la requête le 10 juillet 2020 devant le CDH des Nations Unies à Genève. J’ai quand même demandé que le nom de mon client ne soit pas cité. J’ai eu un accusé de réception me disant qu’ils ont bien enregistré la plainte, après ça va passer en commission pour qu’ils voient s’ils sont compétents ou pas. Après ça, ils vont demander au Togo de se justifier sur le problème ».

Me Songue-Balouki Mawaba a également laissé entendre qu’elle pourrait saisir la Cour de justice de la CEDEAO. « J’ai saisi le CDH, après je vais saisir la Cour de justice de la CEDEAO, après on va continuer. C’est parti pour de longues années ».

N.K


Togo - Assassinat de Madjoulba : Un collectif d’avocats porte plainte à Genève
Togo - Assassinat de Madjoulba : Un collectif d'avocats porte plainte à Genève









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   KARA TO | Lundi, 20 Juillet 2020  - 15:45
  Réponse à 3-Kao Kao
  Vous avez tout dit.
Merci!

 4   issifou | Lundi, 20 Juillet 2020  - 13:20
  Des illustres Inconnus comme avocats dans cette affaire sérieuse sont des amuseurs de galerie. Le temps de la justice n'est pas encore au rendez vous dans le pays. Ceux qui s'agitent pour l'instant autour des drames qui se jouent au Togo depuis des décennies sont des vulgaires opportunistes dont les actions finissent en silence dans les corbeilles.

 3   Kao Kao | Lundi, 20 Juillet 2020  - 12:26
  Pour moi, tant que le grand frère du défunt, Calixte Madjoulba n' avait pas présente sa démission a Faure prouve à suffisance qu' il est connait bien le tueur de son demi-frère mais à cause de l' argent, s' en fout. On nous rapporte qu' il a transporté à Paris plusieurs pistolets saisi au camp de BIR, quelle bavure, on nous prend pour des imbéciles? Katanga le tueur a laissé son pistolets dans le camp? ou Katanga avait utilisé plusieurs pistolet? Et nous parle de la France, comme si cette France idiote ne savait pas le non du tueur? Nous les autres on sait que c' est Faure et Katanga qui ont tué ce monsieur, n' allez pas chercher trop loin.

 2   Yacubu Gowon | Lundi, 20 Juillet 2020  - 12:3
  Des cannibales. Tout est bon pour se faire remarquer. Qui connaît ces pseudo-défenseurs qui recherchent une couverture médiatique?

Les vrais criminels attendent un peu avant de sortir du bois. On se souvient sur les réseaux sociaux des compatriotes lançaient des appels qu'il fallait viser les proches du pouvoir... pour équilibrer les forces.

 1   Tanga | Lundi, 20 Juillet 2020  - 11:14
  Au Togo on ne fait pas d' enquette, pourquoi cela est il difficile de comprendre?
- Les tueuers de la lagune de Be, les tueurs de Fleau Jardine, Les incendies des marches
l' assasinat du Col Madulba, les tueurs pendant la periode du virus Coronna par les forces
de l' ordre, les fuites des capitaux etc......


RECOMMANDÉS
Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus
1.  Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus

2.  Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et ache...

3.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...

4.  Togo - Décentralisation à Lomé : Aguiakomé a son CDQ

5.  Togo - Covid-19 : Le Togo est à 23 décès




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média