7:39:29 PM Mercredi, 5 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Un mandat d'arrêt contre Agbéyomé pour le contraindre à l'exil, selon Fulbert Attisso

Togo - Politique
iciLome | | 14 Commentaires
togo-un-mandat-d-arret-contre-agbeyome-pour-le-contraindre-a-l-exil-selon-fulbert-attisso


Le mandat d'arrêt lancé contre le "président démocratiquement élu de la République togolaise", Dr Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo par la justice togolaise, fait débat. Ce week-end, c'est le Coordonnateur de la Dynamique Mgr Kpodzro, Fulbert Sassou Attisso qui critique cette décision de la justice à travers un communiqué.

COMMUNIQUÉ DE LA DYNAMYQUE MGR KPODZRO (DMK)

La Dynamique Mgr KPODZRO a appris avec étonnement que le doyen des juges d'instruction du Tribunal de première instance de Lomé a délivré un mandat d'arrêt contre le Président Agbéyomé KODJO, suite aux convocations du 10 juillet 2020. Ce mandat d'arrêt vient confirmer la thèse du harcèlement judiciaire orchestré contre les responsables de la DMK, surtout le Président Agbéyomé KODJO, et apparaît comme la pire des décisions pour régler la crise post-électorale en cours au Togo depuis le scrutin présidentiel du 22 février 2020.

Le Président Agbéyomé KODJO a fait le choix de se mettre à l'abri pour préserver son intégrité physique et sa vie face aux informations alarmistes que recevait la Dynamique Mgr KPODZRO à propos des convocations du 10 juillet 2020. A aucun moment, la volonté de se soustraire à la justice n'a animé les responsables de la DMK, et surtout pas un grand commis de l'État comme le Président Agbéyomé KODJO.

Le mandat d'arrêt du doyen des juges d'instruction exprime ni plus ni moins la volonté du régime politique d'éliminer un protagoniste majeur de la crise post-électorale et de le contraindre à l'exil. Il dénote la nature autocratique du régime politique du Togo et son mépris pour les institutions sous-régionales, d'autant que l'acte pris par le juge intervient pendant que la Cour de Justice de la CEDEAO, saisie par les avocats de la DMK, ont demandé à l'Etat togolais d'arrêter la procédure pénale en cours, le temps de statuer sur la requête introduite contre le violation des droits dans la procédure de la levée de l'immunité parlementaire du Président Agbéyomé KODJO.

La Dynamique Mgr KPODZRO désapprouve et condamne le mandat d'arrêt délivré contre le Président Agbéyomé KODJO, et réaffirme son engagement à œuvrer pour une solution politique à la crise, seul gage de l'apaisement et de la cohésion nationale.

Fait à Lomé le 17 juillet 2020

Le Coordinateur de la DMK

Fulbert Sassou ATTISSO


Togo - Un mandat d'arrêt contre Agbéyomé pour le contraindre à l'exil, selon Fulbert Attisso
Togo - Un mandat d'arrêt contre Agbéyomé pour le contraindre à l'exil, selon Fulbert Attisso









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 14   Ahleras | Mardi, 21 Juillet 2020  - 2:58
  Réponse à 8-yégor
  Tu ne trouves pas que c' est suspect? Un opposant serieux prend toujours le marquis a un moment de sa vie. Gilchrist a vecu hors du Togo tres longtemps. Soit tu presentes peu de risque au pouvoir, soit as une puissance etrangere derriere toi ou dois vous etes en accord et tu peux rester tranquille au pays a se balader comme dans sa chambre.
De Gaulle, Ouattara, Patrice Talon, Alpha Conde bref la liste est longue ont tous pris le maquis dans leur vie.
On l' a vote pour NOUS DIRIGER VIVANT et non cribble de balles.
Ce sont les grands hommes qui prennent le maquis car ils sont lucide dans l' evaluation des risques.

 13   Ahleras | Mardi, 21 Juillet 2020  - 2:48
  Réponse à 11-jjk
  C' est de la communication. Si cela ne gene pas le regime, il n' aurait pas tente de leur boucler le bouche.

 12   jjk | Lundi, 20 Juillet 2020  - 15:19
  ce qui se passe au Mali doit donner d exemple aux Togolais
tous l opposition s ai ranger derrière Lima me Diko
s c est au Togo je sait que les Togolais vont commencer a insulter Fabre et laisser Faure dormir tranquilement

 11   jjk | Lundi, 20 Juillet 2020  - 15:15
  Réponse à 8-yégor
  Depuis nous assistons a trop de conférence de presse
ce n est pas des conférences de presses qui va dégager Faure
agissez c est mieux

 10   Dambo | Lundi, 20 Juillet 2020  - 15:5
  Les Togolais ont ils les mêmes droits et les même devoirs devant la loi de la République.Prenons seulement l'exemple sur cette année électorale. Le seul projet politique du régime dictatorial est un coup KO
La commission dite indépendante avait prononcé des résultats erronées
La cours dite constitutionnelle avait rejeté tous les recours de certains candidats à cette élection présidentielle
Le domicile du Candidat de la DMK était la cible du régime suivit d'une scène de la honte .J'oublie rpt-unir ne connaît le mot << Honte>>
Après Assouma chef d'orchestre est rentré dans la danse pour organiser l'animation au dictature togolais 
Quelques heures un officier supérieur d'un corps d'élite assassiné dans son propre bureau dans l'enceinte du militaire
Logiquement le Ministre de la Défense et le Chef d'État Major de l'armée devaient démissionner parce que c'est la souveraineté nationale du Pays qui était touchée
Silence radio des institutions judiciaires. Depuis ce 03 Mai 2020 son premier des ministres est incapable de présenter sa démission prévue par la loi. Et gérée les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau premier des ministres pour former sa bandes.
Par contre pour éliminer quelqu'un qui réclame sa victoire ce faveur des doyens des juges a des arguments douteux. le bourreau du peuple il y'a un temps pour chaque chose .Votre viendra

 9   Ghanéen | Lundi, 20 Juillet 2020  - 14:41
  C est le peuple qui va bientôt dégager l usurpateur faure et nommer quelqu un d autre pour la transition.
S t p faure remet s le Corps de Madjoulba avant de disparaitre à jamais.

 8   yégor | Lundi, 20 Juillet 2020  - 14:19
  Malgré tous les problèmes rencontrés par JPF, il n'a jamais regagné le maquis. Juste quelques sécousses et hope, le Docteur Agbé prend ses pièdes au cou ?! Est-ce à dire que le Saint-Esprit ne l' pas inspiré?

 7   Kombaté | Lundi, 20 Juillet 2020  - 13:6
  Je ne comprends plus mes frères togolais .le togolais est tombé plus bas qu il n y a même pas de mots pour qualifier cela et j ai honte.Ecoutez togolais Agbeyomé est un comédien cinéaste oui il a le même esprit que mr Octavio Olympio si vous vous rappelez de ce dernier qui lui aussi était un ancien ministre d eyadema.Voila que ces mrs cré des pièges contre le pouvoir en place et eux mêmes retombent dans ces pièges.L état ne veut pas Agbeyomé il ne présente aucune menace contre l État absolument pas .Je vous rappelle ici que Agbeyomé est un homme de la maison.Les mrs Atisso et Adjamagbo le savent très bien Agbeyomé se fait victime de ce que lui même a mis en place.Agbeyomé a dit devant les médias que quand on parle de la tricherie,du vol et de dribbler les gens qu il est un champion,il va plus loin disant ,que Faure et son groupe ne savent pas comment truquer les gens.Je vous ai dit et je le reafirme Agbeyomé prend de l herbe ce mr n est pas normal, pas du tout.Agbeyome n a pas fuit le pays il est bien là.C est pour se faire du nom ,lui-même fait passer les infos comme quoi il n est plus dans le pays .ce mr est un manipulateur.Agbeyome sait très bien qu il s est mis la corde au coup.beaucoup de choses se sont passées avant et après les élections.Ce n est pour rien qu ils sont agités comme on le voit y compris Kpodjro.Les enquêtes sont en cours et la vérité triomphera .C est le moins qu on puisse dire

 6   issifou | Lundi, 20 Juillet 2020  - 12:43
  Agbéyomé a déclaré à maintes reprises qu'il pas peur de mourir dans la lutte pour l'alternance. Pourquoi il se cache en prétextant que sa vie est menacée ? Il prend les togolais pour des idiots qui ne savent pas que ce que le MDK appelle l'exile n'est en fait qu'une porte de sortie honorable pour lui dans la situation politique délétère et sans issue qu'il s'est permis de créer. Comme Antoine Foly, il n'a qu'à reconnaître que ce n'est pas lui qui est élu et se désister en faveur de Kpodzro qui a la magie et le pouvoir de terrasser ses adversaires et ennemis en combat spirituel.

 5   unir⚰️⚰️⚰️ | Lundi, 20 Juillet 2020  - 12:8
  Faurevi est bel et bien laminé. Qu il forme rapidement le gouvernement on va voir. Il a l habitude d acheter la victoire des faux opposants . Cette fois - ci ça ne passera. Pour le moment le sang de bitala et bataba le hante . En plus il est maudi t !.
Pauvre Faible.



RECOMMANDÉS
Togo - Silence ! Agbéyomé Kodjo s’exprime depuis son exile
1.  Togo - Silence ! Agbéyomé Kodjo s’exprime depuis son exile

2.  Togo - La délivrance des visas d’entrée reprend le 10 août 2020

3.  Togo - Affaire d’espionnage : Togo Debout appelle à des actions collectives pour frei...

4.  Togo - L’UFC plus que jamais divisée

5.  Togo - Grève illimitée au CHU campus de Lomé la semaine prochaine




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média