2:47:37 PM Jeudi, 13 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Côte D'Ivoire - Alassane Ouattara hésite à briguer un troisième mandat

Côte D'Ivoire - Politique
iciLome | | 7 Commentaires
cote-d-ivoire-alassane-ouattara-hesite-a-briguer-un-troisieme-mandat


Bien qu’il ait annoncé en mars dernier qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, le président ivoirien s’apprête à revenir sur sa décision, suite au décès de son Premier ministre et dauphin désigné.

La mort d’Amadou Gon Coulibaly, celui qui devrait défendre les couleurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors de la prochaine élection présidentielle dont le premier tour aura lieu fin octobre 2020, change la donne au sein du parti présidentiel et sur l'échiquier politique.

Alassane Dramane Ouattara qui a annoncé publiquement qu’il ne briguera pas un troisième mandat va finalement le faire. C’est une certitude selon plusieurs cadres du RHDP dont son Directeur exécutif.

En effet, le président actuel de la Côte d’Ivoire, selon Adama Bictogo, reste, dans le contexte actuel, « le mieux placé pour battre le candidat (Henri Konan Bébdié du PDCI, NDLR) au premier tour », affirmant qu’il est « le ciment de l’unité du RHPD).

La guerre des dauphins qui s’est créée depuis la mort de l’ancien Premier ministre sera évitée de justement avec une candidature du président sortant, assure-t-il, convaincu que l'annonce officielle est une question de jours.

Toutefois, rien n’est encore officiel. M. Ouattara, à en croire son entourage, « hésite encore ». D’autres sources font croire que la candidature d’Hamed Bakayoko, l’actuel ministre de la Défense, pressenti au poste de Premier ministre, « serait toujours en discussion ».



Côte D'Ivoire - Alassane Ouattara hésite à briguer un troisième mandat
Côte D'Ivoire - Alassane Ouattara hésite à briguer un troisième mandat









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 7   Saint Vodou Aguê | Mardi, 21 Juillet 2020  - 22:23
  L Afrique est gravement malade.

 6   pas fou le wattara | Mardi, 21 Juillet 2020  - 14:33
  Réponse à 3-Schopenhauer
  Si le monsieur vivait avec un coeur qui ne l'appartient pas, il est clair qu'avec la pression du travail il n'allait pas loin.

 5   Idiot con de toi | Mardi, 21 Juillet 2020  - 14:28
  Réponse à 4-Amegan
  Tu n'es qu'un idiot qui ne voit rien et ne comprend rien du tout. Qui t'a envoié? Renforcer quelle democratie en Afrique? T mère conne.

 4   Amegan | Mardi, 21 Juillet 2020  - 10:56
  Ah Oui , en réalité il devrait tenir á sa parole. Mais la situation en cote d'ivoire est telle qu'il est obligé de se representer. Et ceci pour plusieurs raison:
- le virovaltant SORO a choisi de se rebeler contre Ouatara, au lieu de garder patience , Soro á cru bon de se rebeler et en tirer profit. Il est aujourdhui le grand perdant.
- la candidature de Bedié Konan á 86 ans, un focon de la destruction de la cote d'ivoir et pouvoyeur de 'ivoirité", qui est á la base de la crise ivoirienne, contraint Ouatara de se représenter et continuer par appaiser ce beau pays.
- la liberation de Gbagbo et son taré Blegoudé, est une alerte que la cote d'ivoir peut tout suite se replonger dans une autre crise.
Alors si Ouatara tenait á sa parole ce serait bon pour la démocratie en Afrique, Mais pour la sécurité et l'appaisement prolongé du pays, sa réleection est indispensable.

 3   Schopenhauer | Lundi, 20 Juillet 2020  - 20:16
  Réponse à 2-GOURMANDISE
  Je suis d"accord avec vous. Je pense sincèrement que vu son état de santé, les initiés savaient que le PM n"allait pas passer 2020. Alors on fait semblant de renoncer au troisième mandat. On remet les reines au Premier Ministre, en sachant secrètement qu'il ne serait pas parmi eux en novembre 2020. La suite, on la connait: on reprend le pouvoir qu'on avait prêté temporairement à un mourant. C"est vraiment triste,ce comportement des présidents africains. Espérons que nous nous trompons et qu"il tiendra sa promesse.

 2   GOURMANDISE | Lundi, 20 Juillet 2020  - 15:33
  Allassane Wattara hésite pour un troisième mandat!
Hmmmmmm!
En claire Wattara était sûr que son premier ministre allait mourir et à part son premier ministre il n'y aura pas un Ivoirien Présidentiable!
Et c'est Wattara qui va reprendre la présidence?
Hmmmmmm: c'est ces conneries pareilles qui font que je conclu que l'école ne sert à rien.
Alpha CONDÉ ne va pas démentir

 1   El Niño | Lundi, 20 Juillet 2020  - 13:50
  Alasane Dramane Ouattara, voilà l'un des monstres qui détruisent l'Afrique francophone. Aucune dignité humaine. Tchrrrr!


RECOMMANDÉS
Côte D'Ivoire - La Société civile vent debout contre le 3em mandat d’Alassane Ouattar...
1.  Côte D'Ivoire - La Société civile vent debout contre le 3em mandat d’Alassane Ouattar...

2.  Côte D'Ivoire - Ça chauffe déjà chez Alassane Ouattara !

3.  Côte D'Ivoire - FIF : Le processus électoral en mode constipation

4.  Côte D'Ivoire - Simone Gbagba réclame le retour de son mari au bercail

5.  Côte D'Ivoire - 3è mandat : Les chefs coutumiers de l’Iffou marquent leur distance fa...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média