Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:06 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-alassane-ouattara-hesite-a-briguer-un-troisieme-mandat

Côte D'Ivoire - Alassane Ouattara hésite à briguer un troisième mandat

Côte D'Ivoire - Politique
Bien qu’il ait annoncé en mars dernier qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, le président ivoirien s’apprête à revenir sur sa décision, suite au décès de son Premier ministre et dauphin désigné.
La mort d’Amadou Gon Coulibaly, celui qui devrait défendre les couleurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors de la prochaine élection présidentielle dont le premier tour aura lieu fin octobre 2020, change la donne au sein du parti présidentiel et sur l'échiquier politique.

Alassane Dramane Ouattara qui a annoncé publiquement qu’il ne briguera pas un troisième mandat va finalement le faire. C’est une certitude selon plusieurs cadres du RHDP dont son Directeur exécutif.

En effet, le président actuel de la Côte d’Ivoire, selon Adama Bictogo, reste, dans le contexte actuel, « le mieux placé pour battre le candidat (Henri Konan Bébdié du PDCI, NDLR) au premier tour », affirmant qu’il est « le ciment de l’unité du RHPD).

La guerre des dauphins qui s’est créée depuis la mort de l’ancien Premier ministre sera évitée de justement avec une candidature du président sortant, assure-t-il, convaincu que l'annonce officielle est une question de jours.

Toutefois, rien n’est encore officiel. M. Ouattara, à en croire son entourage, « hésite encore ». D’autres sources font croire que la candidature d’Hamed Bakayoko, l’actuel ministre de la Défense, pressenti au poste de Premier ministre, « serait toujours en discussion ».