12:17:14 PM Mardi, 11 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - La leçon de Talon à Faure

Togo - Societe
Fraternité | | 24 Commentaires
togo-la-lecon-de-talon-a-faure


Le Bénin vient de passer du statut de pays à faible revenu à celui à revenu intermédiaire. C’est ce qu’indique le rapport annuel 2019 de la Banque Mondiale rendu public le 1er juillet dernier. Un indicateur de cinq ans de gouvernance palpable qui contraste avec celui du Togo.

Le Bénin change de statut

C’est la bonne nouvelle depuis quelques jours déjà du côté des voisins de l’Est. Selon la nouvelle classification de la Banque mondiale, actualisée chaque année au 1er juillet, basée sur le revenu national brut (RNB) par habitant de 2019, le Bénin se hisse désormais au rang des pays à revenu intermédiaire. Franchissant ainsi celui de pays à faible revenu qu’il traîne depuis lors.

Ainsi, de façon spécifique, le Bénin est passé d’un RNB par habitant de 870 dollars US en 2018 à 1250 dollars US en 2019. Un indicateur qui, souligne l’institution de Breton Woods, explique cette requalification. Toutefois, elle a précisé que la révision des comptes nationaux a joué un rôle important dans l’actualisation à la hausse.

Par cette nouvelle requalification, le Bénin rejoint ainsi le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal dans le club restreint des pays à revenu intermédiaire en Afrique de l’Ouest.

Le Togo fait du surplace depuis 1987

Si en cinq années de gouvernance, le Président Patrice Talon a pu permettre la requalification du statut du Bénin, c’est tout le contraire pour le Togo. En quinze années de gouvernance sous Faure, rien n’a bougé. Malgré un quinquennat exclusivement dédié au social, le Togo caracole toujours à sa position initiale de pays à faible revenu national brut par habitant qu’il traîne depuis 1987. Lequel s’établit à 690 USD (par an, soit environ 403 000 F CFA) en 2019.

C’est donc une évidence, le Togo demeure une économie à faible revenu, selon le même rapport de la Banque mondiale. Au niveau mondial, le pays dirigé depuis 2005 par le Prince de Pya ne fait mieux que la Somalie (130 USD), le Burundi (280 USD), le Malawi (380 USD), le Mozambique (480 USD), la Sierra Leone (500 USD), Madagascar (520 USD), la Centrafrique (520 USD), la RD Congo (520 USD), l’Afghanistan (540 USD), le Niger (560 USD), le Libéria (580 USD), le Soudan (590 USD) et l’Érythrée (600 USD). Des pays somme toute à histoires sociopolitiques douloureuses, puisque connaissant plusieurs décennies de guerres civiles et autres crises sociopolitiques.

La leçon…

Une analyse comparative des résultats de la gouvernance sociopolitique et économique au Togo, en rapport avec ceux du Bénin, fait ressortir un contraste saisissant.

En effet, depuis son accession au pouvoir en 2005, héritant de son père, un pays «exangue», selon le ministre Trimua, Faure n’a cessé de multiplier les projets et programmes de développement. Document stratégique de réduction de la pauvreté (Dsrp) 1 et 2, Scape, Pudc, Pnd…Mieux, un ministère spécialement dédié au développement à la base est mis à profit. Ce, dans le but de traduire sur le terrain, cette volonté politique de développement déclinée en autant de projets mis en œuvre. Lesquels projets sont censés mettre désormais l’homme au cœur du développement. Mais que ne nenni. À l’arrivée, le togolais reste plus malheureux qu’il ne l’était. En témoignent, à juste titre, les nombreux classement des Nations unies sur les indices du bonheur qui placent le citoyen togolais au rang des plus malheureux au monde. Plutôt que de créer le bonheur aux citoyens, on a l’impression que ces différents projets ne créent que le bonheur de quelques uns qui sont à la commande.

Le nouveau rapport de la Banque mondiale qui déclasse le Bénin de sa zone d’inconfort est donc une véritable leçon de pragmatisme et de gouvernance concrète au service du pays. On ne peut prétendre être le meilleur à gouverner le Togo si en quinze ans, on fait du surplace, d’après la Banque mondiale, pendant que cinq ans ont largement suffit ailleurs pour faire bouger les lignes et indices de développement. Au lieu de se contenter des classements fanfarons du genre «Doing Business» ou encore de «Meilleur pays réformateur», Faure, à défaut de faire place à un autre, ferait mieux d’aller à l’école de son voisin. Et pour cela, même la présence d’une conseillère béninoise, malgré tout le tintamarre, n’y pu rien. Loin de là !

FRATERNITE











Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 24   Info | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 12:21
  Il me semble que dans les années 1980 feu Eyadema avait refusé qu'on classe le Togo parmi les pays à revenu intermédiaire parce que les conseillers l'avaient persuadé que le Togo perdrait de nombreuses aides (vivres PAM, aide publique au développement, prêts concessionnels).
Quelqu'un est il au courant ou peu confirmer?

 23   Zangoze | Mardi, 21 Juillet 2020  - 17:5
  Réponse à 21-KRATOS
  En Effet Gnarou ce fameux fils de sotoboua n'est plus là! Il fallait un remplaçant! 😂

 22   Zangoze | Mardi, 21 Juillet 2020  - 16:59
  Réponse à 20-Kombaté
  Mr kombate! J'ai du mal à vous suivre. Votre réponse s'étant adressé à moi...donc je n'avais pas besoin d'être St-cyrien ou de l'univ de Lomé pour savoir que vous vous adressiez à moi.
Je ne suis pas 1 opposant, je ne fais pas partie de l'opposition, je ne me reconnais pas à travers le papy kpodjro et je ne suis pas proche du pouvoir non plus. Je suis 1 citoyen qui aime mon pays et qui lui veut du bien. Si vous Mr kombate vous plaisez dans 1 pays comme dans d'autres qui ont d'énormes problèmes politiques, économiques et sociales...alors félicitations à vous. Sortez un peu de votre petit confort et vous verrez que vous meritez mieux ou que vous avez des gens qui manquent de tout.

 21   KRATOS | Mardi, 21 Juillet 2020  - 16:52
  Réponse à 20-Kombaté
  A VOIR LA PROMPTITUDE AVEC LAQUELLE TU RÉPONDS AUX POSTINGS DES AUTRES QUI REGARDENT PAS LES CONNERIES AMBIANTES TOGOLAISE DE LA MÊME FAÇON QUE TOI, JE ME DIS QUE TU DOIS ÊTRE EN VACANCES OU CARRÉMENT COMMIS D'OFFICE POUR ÉCUMER CE SITE ET RÉPONDRE AU TAC AU TAC À TOUS CEUX QUI CRIENT HARO SUR LE BAUDET. JE TE SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE PARCE QU'IL EN AVOIR À EN REVENDRE POUR FAIRE CE QUE TU FAIS À LONGUEUR DE JOURNÉE ET TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT

 20   Kombaté | Mardi, 21 Juillet 2020  - 16:34
  Réponse à 13-Zangoze
  Mon frère Difficile de comprendre les autres quand on pense qu on est meilleur,dans ma phrase je n étais pas tutoyé ou vouvoyé nul part dans cette phrase Je n ai appelé ton nom pour dire que tu as dit Faure a beaucoup de femmes relis moi bien dans mon pasting.Cette phrase concerne globalement ce que l opposition et leurs militants disent même Kpodjro l a dit dans ses conférences de presse ok ce n est pas aujourd'hui qu on entend ces chansons .c est toi même qui a cousu ton accoutrement c est pas moi qui te l a fait dressé merci

 19   Allah | Mardi, 21 Juillet 2020  - 16:31
  Réponse à 18-Sosso
  Mes frère Kombate et Amegan , vous perdez votre savon en voulant laver le visage d'un singe . Il faut que les gens voient plus loin que leurs nez.

Si brusquement on classe le Bénin parmi les pays a revenu intermédiaire , c'est qu'au cours du covi19 , le minstre béninois des finances a refusé catégoriquement la réduction voir l'annulation de la dette africaine afin de ne pas perdre le crédit auprès des agences de notation.

Les bailleurs de fonds estiment que le pays est suffisamment riche . Donc pour lui appliquer les taux d'intérêt du marché , le pays ne pouvait pas rester dans la liste des pays a revenu faible .

Quand vous lisez le texte on parle bien de révision des comptes qui a permis la requalification . Cela veut dire en claire que le Bénin n'a pas produits des richesses supplémentaires .

Le togolais "malheureux " est une vue d'esprit de nos opposants . D'autres ressortissants africains préfèrent venir s'installer au togo car la vie est moins chère . Il a deux semaines j'ai rencontré un béninois dont la maison mère de sa société est basée en Tunisie . On lui a demandé de choisir un pays subsaharien où ils veulent implanter une succursale a diriger . Il m'a dit qu'il n'a meme pas reflechi et il a choisi Lome car il y a vécu 3 mois'pour cause Corona et s'est rendu compte de la qualité de vie . Au meme moment un gabonais disait qu'on lui a proposait un poste dans un pays africain . Le beniois lui a demande de ne meme pas réfléchir mais de choisir le Togo .

Comme la dit Kombate , le togolais ( en particulier les opposants ) a été entraîne dans une haine viscérale des Gnassingbé qu'il a oublié de travailler pour manger , soigner sa famille , éduquer ses enfants . La diaspora qui se la coule bien en occident a bien aide ses parents dans ce sens .

Aujourd'hui avec la pandemie , toutes les organisations internationales invitent les états africains a développer l'agriculture et ses dérivés qui sont les niches de prospérités de demain. A mes heures libres , je lis beaucoup sur ce qui se fait au Togo . Comme par hasard toutes les sociétés dans ces domaines se trouvent dans des régions .... Suivez mon regard .

Je vais vous raconter un anecdote . Je vis dans un quartier avec un ami camerounais Bamilike . Un jour je lui demande pourquoi ils laissent Paul Biya autant d'années au pouvoir ?. Il m'a dit ceci mot à mot : " l'argent n'aime pas le bruit . Nous les Bamileke on a déjà l'économie en main . Si on prend encore le pouvoir , nous allons écraser les autres . Donc Biya n'a qu'à rester là où il est , l'essentiel est qu'on ai la paix pour nos activités " .

Sans faire l'apologie de la longévité au.pouvoir , voilà queque chose d'intelligent . Que la jeunesse comprenne que depuis 1990 si l'opposition ( complice du pouvoir depuis ) n'arrive pas a prendre le pouvoir , cette jeunesse doit se prendre en charge au lieu de passer son temps dans la politique politicienne .

 18   Sosso | Mardi, 21 Juillet 2020  - 16:14
  Réponse à 7-Amegan
  Les Africains devraient se départir des classements de ces institutions esclavagistes telles que tous les démembrements de l'onu. Ce sont des satanistes qui se délectent des déchirements de leurs esclaves quand ils leur jettent un os. Classement par ici, bon élève par là et on est content de l'opinion de son maître au lieu de chercher son indépendance.
Togolais, mon frère, travaille au lieu de t'occuper tout le temps de politique. Les politiciens passent, le Togo lui est éternel. Pendant que tu dis que rien ne va chez toi, les étrangers te prennent doucement et sûrement ton pays. Le jour où les politiciens que tu détestes ne seront plus là, d'autres peut-être pires les remplaceront. Seul ton travail te permettra de capter une partie du potentiel de ton pays.

 17   Allah | Mardi, 21 Juillet 2020  - 15:3
  Réponse à 12-Kombaté
  Mes frère Kombate et Amegan , vous perdez votre savon en voulant laver le visage d'un singe . Il faut que les gens voient plus loin que leurs nez.

Si brusquement on classe le Bénin parmi les pays a revenu intermédiaire , c'est qu'au cours du covi19 , le minstre béninois des finances a refusé catégoriquement la réduction voir l'annulation de la dette africaine afin de ne pas perdre le crédit auprès des agences de notation.

Les bailleurs de fonds estiment que le pays est suffisamment riche . Donc pour lui appliquer les taux d'intérêt du marché , le pays ne pouvait pas rester dans la liste des pays a revenu faible .

Quand vous lisez le texte on parle bien de révision des comptes qui a permis la requalification . Cela veut dire en claire que le Bénin n'a pas produits des richesses supplémentaires .

Le togolais "malheureux " est une vue d'esprit de nos opposants . D'autres ressortissants africains préfèrent venir s'installer au togo car la vie est moins chère . Il a deux semaines j'ai rencontré un béninois dont la maison mère de sa société est basée en Tunisie . On lui a demandé de choisir un pays subsaharien où ils veulent implanter une succursale a diriger . Il m'a dit qu'il n'a meme pas reflechi et il a choisi Lome car il y a vécu 3 mois'pour cause Corona et s'est rendu compte de la qualité de vie . Au meme moment un gabonais disait qu'on lui a proposait un poste dans un pays africain . Le beniois lui a demande de ne meme pas réfléchir mais de choisir le Togo .

Comme la dit Kombate , le togolais ( en particulier les opposants ) a été entraîne dans une haine viscérale des Gnassingbé qu'il a oublié de travailler pour manger , soigner sa famille , éduquer ses enfants . La diaspora qui se la coule bien en occident a bien aide ses parents dans ce sens .

Aujourd'hui avec la pandemie , toutes les organisations internationales invitent les états africains a développer l'agriculture et ses dérivés qui sont les niches de prospérités de demain. A mes heures libres , je lis beaucoup sur ce qui se fait au Togo . Comme par hasard toutes les sociétés dans ces domaines se trouvent dans des régions .... Suivez mon regard .

Je vais vous raconter un anecdote . Je vis dans un quartier avec un ami camerounais Bamilike . Un jour je lui demande pourquoi ils laissent Paul Biya autant d'années au pouvoir ?. Il m'a dit ceci mot à mot : " l'argent n'aime pas le bruit . Nous les Bamileke on a déjà l'économie en main . Si on prend encore le pouvoir , nous allons écraser les autres . Donc Biya n'a qu'à rester là où il est , l'essentiel est qu'on ai la paix pour nos activités " .

Sans faire l'apologie de la longévité au.pouvoir , voilà queque chose d'intelligent . Que la jeunesse comprenne que depuis 1990 si l'opposition ( complice du pouvoir depuis ) n'arrive pas a prendre le pouvoir , cette jeunesse doit se prendre en charge au lieu de passer son temps dans la politique politicienne .

 16   KRATOS | Mardi, 21 Juillet 2020  - 15:2
  Réponse à 14-GNAROU
  JE SAIS PAS POURQUOI MAIS JE TE KIFFE BIEN QUE SUIS TRÈS SOUVENT EN DÉSACCORD AVEC LA TENEUR DE LA PLUPART DE TES POSTS. J'OSE PENSER QUE LE JOUR COMMENCE À SE LEVER CHEZ TOI FINALEMENT EU ÉGARD À CE POST QUE TU VIENS DE BALANCER. ARRÊTE DE TE TERRER ET PARTICIPE PLUS AUX DÉBATS SUR CE SITE AVEC MOINS D'INVECTIVES. TU M'A PERSONNELLEMENT MANQUÉ. AMICALEMENT.

 15   El Niño | Mardi, 21 Juillet 2020  - 14:36
  Réponse à 14-GNAROU
  ' Une gestion totalement ratée du pays depuis des lustres !' dixit: Gnarou.

Compatriote Gnarou, je vois que tu commences à te réveiller de ton profond sommeil. Restes éveillé car le pire arrive avec des détournements en cascade le tout sous la bénédiction de Faure et sa minorité.



RECOMMANDÉS
Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout
1.  Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout

2.  Togo - Un chèque de la CAF à Kodjovi Obilalé

3.  Togo - Faute de moyens financiers, l’Université de Lomé interrompt les recherches sur...

4.  Togo - Covid-19 : UEMOA fait don de 500 millions francs Cfa au gouvernement

5.  Togo - La CDPA « prend acte » de l'argent versé à son représentant exclu de la CENI




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média