8:10:58 PM Mercredi, 5 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour vindicte populaire

Togo - Societe
iciLome | | 11 Commentaires
togo-condamnes-a-20-ans-de-reclusion-criminelle-pour-vindicte-populaire


La justice a condamné des jeunes à 20 ans de réclusion criminelle pour violences préméditées.

Un vieux accusé de sorcellerie

Les faits se sont produits dans le village de Gbalavé Avenô dans le Kloto. Le nommé Komlan, un vieux du village est soupçonné d’être à l’origine du décès plusieurs habitants du village. Accusé de sorcellerie, il fut convoqué chez le chef du village par son neveu, William. L’accusant de l’avoir menacé de mort.

Des faits que le vieux a reconnus, selon les sources concordantes. Toutefois, le procès butte sur un point : le refus catégorique du vieux Komlan de se soumettre aux cérémonies d’exorcisme proposées par le chef du village. Parce qu’il ne se reconnait pas sorcier.

Vu l’ambiance délétère, le chef du village craignant pour la sécurité du vieux lui proposa de passer la nuit chez lui ou au domicile du chef quartier. Une proposition que le vieux a décliné car n’ayant pas de sous pour payer les vigiles devant assurer sa protection.

Condamnés à 20 ans de réclusion criminelle

Alors il doit rentrer chez lui. Sur le chemin de retour, sous l’instigation de son neveu, le vieux Komlan a été attaqué par des jeunes qui avaient pris part à l’assise. Il sera donc lynché à mort.
Identifiés, ces jeunes ont été interpellés par la Gendarmerie. Inculpés, ils ont, dans un premier temps, nié les faits. Il a fallu un interrogatoire beaucoup plus poussée avant qu’ils ne reconnaissent les faits.

Vu la manière la manière dont les inculpés ont ôté la vie à la victime, il était donc clair que la mort du vieux Komlan était bien voulue et bien préparée par ceux qui lui en voulaient. A l’audience de la cour d’assisses, tous les inculpés ont été donc condamnés à 20 ans de réclusion criminelle.

Rayan Naël


Togo - Condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour vindicte populaire
Togo - Condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour vindicte populaire









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   Th | Dimanche, 26 Juillet 2020  - 5:15
  20 ans c'est peu pour ces assassins, ces barbares... Comment peut on tuer quelqu'un parce qu'on le soupçonne de sorcellerie?

 10   RO02 | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 9:23
  Réponse à 8-Ebizovo
  Tu as bien lu le texte? le texte a dit quelque part que l'intéressé lui même avait reconnu les faits. Et toi tu veux me dire quoi? tu aime insulté les gens sur ce site
relit moi bien. j'avais bien dis que je suis pas pour la vindicte populaire.
Tes raisonnements prouvent à suffisance que tu souffre de quelque chose

 9   Jeanne d'Arc | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 9:12
  C'est une habitude en Afrique noire d''accuser les personnes âgées de sorcellerie au motif effectif qu'ils vivent trop longtemps. C'est une barbarie qui ne dit pas son nom. Les posts qu'on lit ici prouvent à souhait l'immaturité de leurs auteurs.

 8   Ebizovo | Mardi, 21 Juillet 2020  - 22:35
  Réponse à 2-RO02
  On viendra te lyncher toi aussi car toi aumoins on a une prevue ici sur ce site.
Ton raisonnement montre á suffisance que tu es un sorcier.

 7   Ebizovo | Mardi, 21 Juillet 2020  - 22:32
  Réponse à 2-RO02
  Quelles preuves tangibles as tu pour prouver la sorcelerie du vieux?peux tu materiellement prouver ca? et par des faits reels?
Vous etes tous des sorciers dans ce village toi y compris

 6   Pourquoi ? | Mardi, 21 Juillet 2020  - 20:51
  Réponse à 5-issifou
  Pourquoi ne pas reconnaitre la sorcellerie officièlement et créer une loi pour punir ceux qui l'utilisent pour détruire l'humanité . Ceux qui recourent à la sorcellerie pour détruire se trouvent dans toutes les couches de sociétés que ce soit , fuent-ils juges , medecins ,pretres , président , simples individus , femmes , hommes , enfants , viellards , etc !!!
Le reste est purement et simplement de l'hypocrisie pour en faire un sujet tabou !
C'est à cause de la sorcellerie que tout le continent africain Marche à reculons !!!

 5   issifou | Mardi, 21 Juillet 2020  - 20:12
  Réponse à 2-RO02
  Procès inéquitable vu sous le seul angle du droit conventionnel en laissant de côté les accusations d'origine mystique qui ont poussé les jeunes à lyncher le vieux. L'incapacité de nos sociétés africaines contemporaines à prendre en compte dans leur évolution les aspects métaphysiques de nos traditions est à la base de ce genre de justice incomplète et partiale. Si la sorcellerie était juridiquement reconnue réelle, ces jeunes devraient bénéficier de circonstances atténuantes. Nous sommes à la croisée de chemin de la culture du droit conventionnel et de nos traditions d'inspiration paranormale.

 4   jjk | Mardi, 21 Juillet 2020  - 19:3
  Quand es ce que la justice va condamnée ceux qui ont incendier les 02 grands marchés du Togo?

 3   akakpo | Mardi, 21 Juillet 2020  - 18:36
  Réponse à 1-Affivi
  Tu te trompes de cible. Le probleme dans cette affaire c'est le lynchage.

 2   RO02 | Mardi, 21 Juillet 2020  - 18:34
  Réponse à 1-Affivi
  fallait être de la localité pour mieux comprendre ce qui s'est réellement passé. moi je suis de gbalave aveno et je sais bien ce qui s'était passé. le vieux en question a détruit la vie de beaucoup de jeune de la localité
si un jeune veut briller un peu, alors il doit finir au cimetière .
je suis contre la vindicte populaire mais a leurs place, je pense que tu ne restera pas les bras croisées aussi



RECOMMANDÉS
Togo - Silence ! Agbéyomé Kodjo s’exprime depuis son exile
1.  Togo - Silence ! Agbéyomé Kodjo s’exprime depuis son exile

2.  Togo - La délivrance des visas d’entrée reprend le 10 août 2020

3.  Togo - Affaire d’espionnage : Togo Debout appelle à des actions collectives pour frei...

4.  Togo - L’UFC plus que jamais divisée

5.  Togo - Grève illimitée au CHU campus de Lomé la semaine prochaine




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média