3:53:58 AM Samedi, 15 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Le Journaliste Ferdinand Ayité menacé, ASVITTO met les auteurs en garde

Togo - Societe
iciLome | | 15 Commentaires
togo-le-journaliste-ferdinand-ayite-menace-asvitto-met-les-auteurs-en-garde


C'est lui qui a révélé le scandale sur le détournement des 500 milliards de FCFA de la gestion de la commande du pétrole au Togo par une famille. Depuis la sortie de ce dossier le 9 juin dernier, il s'est instauré un débat dans le pays sur le sujet, avec une série de révélations que continue de faire Ferdinand Ayité, Directeur de publication du bi-hebdomadaire L'Alternative. Hier mardi, un individu a appelé ce dernier et commencé par le menacer au téléphone. L'Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) monte au créneau et met en garde les auteurs de ces menaces.

DÉCLARATION DE L'ASVITTO RELATIVE AUX MENACES SUR LE JOURNALISTE FERDINAND AYITÉ, DIRECTEUR DE PUBLICATION DU JOURNAL L'ALTERNATIVE

l'Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO) vient de recevoir l'alerte d'une menace sur le Directeur de Publication du bihebdomadaire L'Alternative, M. Ferdinand Ayité journaliste d'investigation. La menace est consécutive à l'affaire dite "petrolegate" qui oppose le contribuable togolais représenté par ce journaliste à une bande de pilleurs des deniers publics qui ne cessent de saigner le peuple dans la fluctuation des prix des produits pétroliers. Plus de 500 milliards de francs, soit environ le 1/3 du budget national 2020 aurait été détourné à travers des stratégies mafieuses par le Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers (CSFPPP). Cette structure du ministère du commerce a manipulé, pendant des années les prix à la pompe qui n'ont jamais été proportionnels aux cours mondiaux par rapport au baril mais selon les intérêts de ce groupe de personnes sans moralité.

Le pot aux roses de cette corruption hautement politique qui a été découverte et dénoncée par ledit journaliste pour la cause commune, lui a coûté une plainte au tribunal de "l'injustice" et des menaces de nature inquiétante. Le train de vie et les richesses insolentes des auteurs et complices de ce grand détournement auquel s'ajoute le contexte sociopolitique du pays caractérisé par des meurtres et assassinats dont les auteurs sont protégés par une série d'enquêtes sans aboutissement, ont créé une stupeur et une terreur qui empêchent les défenseurs des libertés fondamentales d'exercer librement et en toute quiétude leurs activités professionnelles comme l'exigent les principes démocratiques et les règles des droits de l'homme.

Au regard de la nature des menaces, l'ASVITTO invite le Procureur de la République et le Ministre de la Sécurité à veiller à la sécurité du journaliste Ferdinand Ayité en vue de lui permettre d'exercer librement ses activités pour le démantèlement du réseau des pilleurs des deniers publics afin de les soumettre à la rigueur de la loi.

L'ASVITTO constate également, que suite aux premières informations livrées par ce journaliste, il y a eu un changement qui a été opéré avec nomination d'une autre personnalité appartenant au même réseau à la tête du comité incriminé. Cette succession d'événements loin d'être un hasard, s'inscrit dans une logique absurde et irrationnelle d'une tentative de brouiller les pistes en vue d'empêcher la manifestation de la vérité.

Ceci étant, le ministère du commerce et par ricochet le gouvernement qui détient les prérogatives d'une telle nomination aurait pris parti et tente de protéger les mis en cause de cette escroquerie.

Fort de ce constat, l'ASVITTO convie toutes les populations, tous les partis politiques et tous les acteurs de la société civile qui ont conscience de la léthargie économique dans laquelle s'enfonce dangereusement le Togo, à se sentir concernés par cette affaire qui est l'une des principales causes de la vie chère, de l'extrême pauvreté et de la misère dans le pays. Il convient, pour tout citoyen togolais, de manifester son indignation vis-à-vis de la gouvernance approximative en répondant à l'appel du 12 août 2020 devant le tribunal de première instance de Lomé pour faire ramener l'argent détourné afin de l'investir dans la santé et dans l'éducation.

Par la même occasion, l'ASVITTO invite les principaux partenaires économiques du Togo à être très regardants dans cette affaire afin d'amener les autorités gouvernementales à affronter leurs obligations de lutter véritablement contre la corruption et l'impunité.

Enfin, l'ASVITTO invite particulièrement le Chef de l'État à prendre toutes les dispositions pour la protection du journaliste Ferdinand Ayité, de ses collaborateurs et de tous ceux qui s'investissent à ses côtés pour défendre l'intérêt général de tous les Togolais.

Fait à Lomé, le 22 juillet 2020.

Pour l'ASVITTO

Le Président
M. ATCHOLI KAO Monzolouwè


Togo - Le Journaliste Ferdinand Ayité menacé, ASVITTO met les auteurs en garde
Togo - Le Journaliste Ferdinand Ayité menacé, ASVITTO met les auteurs en garde









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 15   EWO N' ZINZIN | Jeudi, 23 Juillet 2020  - 6:3
  Réponse à 12-allah
  QUE RACONTES-TU MR ALLAH LE BOUFFON. TU PEUX DEFENDRE BEC ET ONGLES FAURE ET SA BANDE DE VOLEURS D'ELECTIONS, FAURE NE TE RECEVRA JAMAIS DANS SON PETIT PALAIS. TU REAGIS COMME SI LA DENONCIATION DE CETTE FAMILLE VA T'EMPECHER DE PRENDRE LE BUS POUR REGAGNER TON VILLAGE OU TES PARENTS ET GRAND PARENTS SOUFFRENT A CAUSE DE LA FAMILLE GNASSINGBE ET ASSOCIES QUE TU SUPPORTES MATIN, MIDI ET SOIR. LES VRAIS COMPATRIOTES QUI SOUTIENNENT CE JOURNALISTE QUI REVELE DES DETOURNEMENTS ET CORRUPTIONS SPORTS FAVORIS DE FAURE ET DES INCONSCIENTS DU RPT/UNIR ONT HONTE A TA PLACE. VAS TE FAIRE VOIR AILLEURS. NE REVIENS PLUS JAMAIS ICI. GBEVOU BE GBEVOU.

 14   yves | Jeudi, 23 Juillet 2020  - 5:38
  TOGO, quel Pays!
Ce qui se passe est surrealiste!
Comment se fait il qu'un journaliste, lanceur d'alerte revele des malversations dans la gestion de l'Etat et le President de la Republique, les Deputes a l'Assemblee Nat., les Institutions de Controle des Finances Publiques ne disent Rien, Rien, Rien.
Seul un individu suppose implque dans l'Affaire reagit comme si le journaliste l'accuse d'avoir vole ses biens.
D'ailleurs, moi je ne crois pas aux plaintes qu'aurait depose le sieur Adjakli. Ce sont des manoeuvres du regime RPT/unir qui cherche a detourner l'attention des Togolais et etouffer l'affaire.

 13   El Niño | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 19:35
  Réponse à 11-Etiko
  Étiko, as-tu oublié que notre président Inutile a réussi à crée en très peu de temps un Programme National des Désœuvrés?

Tous les cyber-salariés sont très fiers de ce programme pharaonique parce qu'ils ont tous trouvé un travail à 2000 francs par jour sur le Net. Vois-tu le rapport?


 12   allah | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 19:20
  Réponse à 11-Etiko
  Un écervelé de la république

 11   Etiko | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 18:50
  Réponse à 10-allah
  Hihihi un autre chihuahua 🐕 désœuvré des Gnassingbé.

 10   allah | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 18:38
  Les manœuvres des lâches a commencé. Et cest toujours le même scénario de menace lorsqu'on doit répondre devant la justice .Mr Ayite a fait un bon travail . Cest aussi le droit de Adjakly de porter plainte et de la er son honneur . Que.Mr Ayite soit pret a répondre d'une manière contradictoire devant la justice du peuple .

Agbeyome a commencé son cinéma, et au moment de répondre devant la justice , on brandit des menaces de mort pour se débiner. Que Lr Ayite soit courageux , quitte à demander officiellement une protection au lieu de nous servir ce vieux disque de menace de mort pour refuser un débat contradictoire. Il a accusé une famille qui se sent bafouée. Celle ci attend une confrontation pour la et son honneur . Ce nest le moment de prendre un raccourci pour disparaître dans la nature comme Agbeyome

 9   jjk | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 17:36
  ceux qui sont dans UNIR sont des sorciers

 8   PiqueAssiette | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 16:0
  Ce jouranliste a mis du sable dans mon ayimolou.
Je mangeais bien a la table des Adjakly. On se lavait les mains au chamagne et mon sac est toujours bourés des restes pour mes enfants a la maison.
Mon travail c'est tenir compagnie aux adjakly. Avec Coronavirus et le fils Adjakly parti en Afrique du Sud, c'était difficile.
Je suis au chomage technique maintenant.

 7   Comptage | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 15:12
  Ferdinand AYITE a tout le soutien du PEUPLE TOGOLAIS. Je l'appelle fièrement "Éclaireur". Il est notre éclaireur du moment. Tu n'as pas sacrifié ta dignité et ton peuple au prix de ton ventre. Au contraire, pour le bien du peuple, tu acceptes risquer ta vie ou mettre ta vie en jeu. Tu n'as pas peur de ceux qui égorgent les êtres HUMAINS comme on égorge un MOUTON. Tu est un DIGNE FILS. Le peuple te sera reconnaissance. Ta dignité est ta richesse.

Encourageons notre cher compatriote à toutes les occasions qui se présenteront. Je suis fier de LUI et TOUT le peuple l'est aussi. Ferdinand AYITE et les autres honnêtes journalistes, vous êtes le Togo de demain.

L'ALTERNANCE C'EST MAINTENANT.

Vive le Togo libre.

 6   EWO N' ZINZIN | Mercredi, 22 Juillet 2020  - 13:13
  MR FERDINAND AYITE, TU ES DU BON COTE; DU COTE DES AFFAMES, DES PAUVRES, ENFIN DU COTE DU PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI PAR LA DICTATURE SANGUINAIRE DES GNASSINGBE ET DE SES ASSOCIES. QUE DIEU PROTEGE TOI, TA FAMILLE ET TES PROCHES. TU VIYRAS LONGTEMPS ET TU VERRAS L'ALTERNANCE DANS LE PAYS. TU APPORTERAS TA PIERRE A L'EDIFICE. TU ES UN VRAI ET UTILE COMPATRIOTE. TOUS CEUX QUI TE DETESTENT, TE MENACENT OU T'INTIMIDENT N'AIMENT PAS LE PEUPLE, ONT LE CAILLOU A LA PLACE DU CERVEAU. ILS N'ONT PAS PITIE DU PEUPLE QUI SOUFFRE DEPUIS DES DECENNIES, ILS SAVENT TOUS QUE TU N'ES PAS CORRUPTIBLE COMME CERTAINS DE TES COLLEGUES QUI SE DISENT <<JOURNALISTES>> ET QUI SONT CORROMPUS JUSQU'AUX OS. CES PSEUDO-JOURNALISTES SOUTIENNENT DANS LEURS PUBLICATIONS: FAURE, SA MINORITE ET LES INCONDITIONNELS DU RPT/UNIR ET DU POUVOIR. ILS SE BATTENT POUR LEUR PETIT VENTRE, ILS S'EN FOUTENT DES POPULATIONS QUI VIVENT DANS LA MISERE. CE QU'ILS OUBLIENT TOUS ET LES CORRUPTEURS ET LES CORROMPUS C'EST QUE RIEN N'EST ETERNEL SUR TERRE. TOUT SE PAIE ICI BAS. FAURE ET SA BANDE DE VOLEURS NE SERONT PAS ETERNELLEMENT A LA TETE DE NOTRE PAYS QUI EST DEVENU LA RISEE DE NOS VOISINS ET DU MONDE ENTIER. HONTE A FAURE, A SA BANDE ET A TOUS CEUX QUI SUPPORTENT CETTE DICTATURE QUELS QUE SOIENT LEURS LIEUX DE RESIDENCE. DIEU ET LA NATURE DELIVRERONT BIENTOT LE PEUPLE TOGOLAIS SOUFFRANT ET MEURTRI DE CE DILEMME QUI N'A QUE TROP DURE. ENOUGH IS ENOUGH. GOB BLESS YOU MY BROTHER FERDINAND AYITE. LONG LIFE TO YOUR NEWSPAPER CALLED: L'ALTERNATIVE. WE SUPPORT YOU AND YOUR COLLABORATORS. HAVE A GOOD DAY.



RECOMMANDÉS
Togo - Jean-Paul Edoh Oumolou, nouvel ambassadeur plénipotentiaire en Suisse
1.  Togo - Jean-Paul Edoh Oumolou, nouvel ambassadeur plénipotentiaire en Suisse

2.  Togo - Que faire concrètement devant cette progression inquiétante de la COVID-19 au ...

3.  Togo - Non sans équivoque à l’appel à l’ethnocide, à la peur de l’autre! (UnicitéD’Ac...

4.  Togo - La commune du Golfe 3 veut se débarrasser des affiches obscènes

5.  Togo - La Jeunesse face à ses responsabilités dans la communauté




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média