Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:05:28 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

algerie-djamel-balmadi-la-can-2019-restera-une-epopeeinoubliable-

Algérie - Djamel Balmadi : La CAN 2019 restera une « épopée…inoubliable »

Algérie - Sport
Devenu sélectionneur des Fennecs en août 2018, il a conduit son groupe, moins d’un an après, à la victoire finale à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Le technicien est revenu sur le parcours de l’Algérie et vise maintenant la qualification pour le mondial.
Djamel Belmadi a gagné la CAN 2019 sur le banc de la sélection nationale de son pays, presque 30 ans après le premier sacre continental. « Cette épopée restera pour tout le monde, tous les Algériens, inoubliable. Avant toute chose, déjà pour le cartésien que je suis, dans l’aspect du résultat et dans l’aspect de l’objectif qui était le nôtre, connu de tout le monde avant cette Coupe d’Afrique, on s’est mis d’une certaine manière beaucoup de pression que j’estimais utile », résume le sélectionneur de 44 ans dans une interview consultable sur le site internet de la Fédération algérienne de football (FAF).

Selon lui, l’une des rencontres marquantes qu’il a eue à livrer pendant cette compétition reste celle contre la Côte d’Ivoire, gagnée de justesse aux tirs au but en quart de finale. Une victoire qui a déblayé le terrain, même si la suite aussi n’a pas été facile.

L’homme de la transformation des Fennecs, une équipe en perte de vitesse malgré les énormes talents qu’elle regorge, M. Belmadi a su trouver la formule idéale pour fédérer un groupe et lui donner une âme, lui inculquer la culture de la gagne, de la solidarité.

« Le rapport avec mes joueurs est pour moi l’essentiel de ce métier. Ces joueurs-là, je les aime. Tout simplement. On n’est pas allés en Égypte comme le petit poucet ou l’équipe qui est sortie au premier tour en 2017. On y est allés avec l’idée d’être valeureux, braves, ambitieux », confie le natif de Champigny-sur-Marne en France.

Son prochain défi, qualifier son pays pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Une équation qu’il peut résoudre, même si en football, rien ne s’annonce facile.

A.H.