Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:56:21 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

congo-rdc-la-fille-de-patrice-lumumba-reclame-au-roi-belge-les-restes-du-corps-de-son-pere

Congo RDC - La fille de Patrice Lumumba réclame au roi belge les restes du corps de son père

Congo RDC - Societe
Juliana Lumumba a adressé une correspondance au roi de la Belgique le 30 juin dernier dans laquelle elle réclame la restitution des restes du corps de son père tué en 1961.
Le héros national, Patrice Emery Lumumba, le Premier ministre du Congo en 1960 a été assassiné en janvier 1960. Son corps n’a jamais été retrouvé jusqu’à ce jour.

Néanmoins, le Belge Gérard Soete, celui qui a fait disparaître le corps de l’illustre personnalité, a montré, dans un film documentaire, des dents présentées comme celles de l’icône tuée.

Sa fille demande donc que ce qui reste du corps de son père lui soit restitué. « Dans cette lettre, je demande à ce que les restes mortuaires qui sont en Belgique nous soient restitués, pour que l’on puisse, enfin, enterrer notre père dignement. Ses restes sont séquestrés au Palais de justice en Belgique. C’est avec certitude que l’on sait que c’est sous-scellé au Palais de justice, parce qu’il y avait le fameux individu, qui était sorti à la télévision, en disant qu’il avait gardé deux dents de Lumumba. C’est qu’il l’avait torturé. On a trouvé ça et ça été pris et mis sous scellé », écrit-elle dans la lettre envoyée au roi des Belges.

« C’est pour cela que, quand on l’a su, je crois que c’est la fin d’un processus, d’une espérance. Parce qu’il y a eu différentes démarches, mais qui n’ont pas abouti à grand-chose. Pour ma famille, donc mes frères et moi, c’est la fin de notre devoir d’enfants d’enterrer notre père. Mon père et ses compagnons sont morts pour ce pays. Ils ont versé leur sang dans ce pays. Ses restes doivent rentrer chez lui », poursuit le courrier.

Dans une lettre adressée tout récemment à Félix Tshisekedi, à l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance du pays de ce dernier, le roi Philippe y exprime ses « profonds regrets » pour les crimes commis par ses arrières parents au Congo pendant la colonisation alors que beaucoup souhaitent plutôt une excuse officielle et publique. « …il y a encore beaucoup de questions sur les responsabilités de chacun, dont la Belgique, dans la mort de Patrice Lumumba », relève le militant anti-corruption Jean-Jacques Lumumba qui se trouve être le petit-neveu du Premier ministre lâchement assassiné.

A.H.