Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:07:49 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-assassinat-le-frere-du-col-madjoulba-a-les-mains-liees-selon-me-songue-balouki

Togo - Assassinat : Le frère du Col. Madjoulba a les mains liées, selon Me Songue-Balouki

Togo - Societe
Ce n’est plus un secret pour personne. L’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba est le frère direct de l’ex-Commandant du premier Bataillon d’intervention rapide (BIR), le Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, assassiné dans son bureau au camp d’Agoè et retrouvé le 4 mai dernier. Mais malgré le rang qu’occupe ce diplomate, il ne fait visiblement rien pour que la lumière soit faite sur cet assassinat et que justice soit rendue à son frère.
C’est en tout cas ce que révèle l’avocat de la famille, Me Songue-Balouki Mawaba, Avocat au Barreau de Lille. Il faut préciser d’emblée que l’avocate a été constitué par un membre de la famille Madjoulba, le « seul courageux » qui veut que la lumière soit faite sur cette affaire.

Pour ce qui concerne l’ambassadeur du Togo en France (frère de la victime), Me Songue-Balouki Mawaba a déclaré sur Radio Galère à Marseille dans l’émission « Plateau du Sénégal » qu’« il ne dit rien ». Sur ce silence de Calixte Madjoulba, l’avocate pense que « le pouvoir a le genou sur son cou. Il ne peut pas faire grand-chose ».

Au même moment qu’il ne réagit pas pour faire la lumière sur ce dossier, le pouvoir de Lomé l’utilise pour taire les voix qui s’élèvent pour réclamer justice pour son frère assassiné.

« Il est là, on l’a fait rentrer au pays (…) Quand il y a eu des manifestations au village pour réclamer le corps du Col Bitala Madjoulba, il a fait partie de la délégation pour pacifier la région pour que les manifestations s’arrêtent. Les manifestations se sont arrêtées en comptant sur le fait que le corps serait rendu assez rapidement pour des obsèques selon les us et coutumes de son milieu d’origine. Mais ça n’a pas été fait, rien n’a été fait, le corps est toujours à la morgue. Et toujours pas d’annonce officielle de sa mort, pas de présentation officielle de condoléances, c’est le silence total », a indiqué l’avocate.

C’est donc le diplomate togolais, selon elle, qui a convoyé en France les scellés du Togo contenant les balles qui auraient été extraites du corps de la victime. Il faut peut-être le rappeler, Calixte Batossie Madjoulba est ambassadeur du Togo en France, en Italie, en Espagne et dans une demi-douzaine d’autres pays d’Europe.