5:15:27 AM Lundi, 10 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Interdiction de téléphone : Une décision arbitraire et impopulaire du DG de la Police

Togo - Societe
- | | 1 Commentaires
togo-interdiction-de-telephone-une-decision-arbitraire-et-impopulaire-du-dg-de-la-police


Interdiction d’appeler ou de recevoir un appel, interdiction d’envoyer des messages ou encore de visiter les réseaux sociaux aux heures de service pour les fonctionnaires de la police. La décision vient du Directeur de la Police nationale, le Lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul qui l’a rendue publique le 16 juillet dernier. Cette décision fait suite au constat selon lequel les agents de police en service font usage de leur téléphone portable, ce qui ne les permet pas de se concentrer véritablement sur leur mission.

Les policiers devront désormais laisser leur téléphone portable soit sous silence soit sur surveillance du chef de poste. Une nouvelle mesure suivie de sanction en cas de violation. Les directeurs centraux, régionaux et les directeurs de secteur sont à cet effet invités à veiller au strict respecter de cette décision sous peine de sanction.

En effet on observe bien souvent les policiers manipulant leur téléphone portable, que soit dans les carrefours, devant les services de banques et autres. Une attitude qui n’honore pas leur statut surtout quand qu’ils sont censés donner l’exemple et assurer la sécurité des citoyens. Le ministre de la sécurité avait sorti un communiqué faisant cas de ces écarts et d’un rappel à l’ordre de ces derniers. Mais rien ne fut fait visiblement au vue de cette note en plus du Directeur de la police.

Cette récidive démontre à quel point il est difficile aux policiers de respecter cette décision aussi impopulaire.

Par ailleurs, cette décision devrait concerner tous les corps habillés notamment les agents de la FOSAP (Force spéciale mixte anti-pandémie Covid-19 de l’ordre) a souligné un observateur avant de poursuivre : « Nous remarquons qu’eux aussi sont quelques fois accrochés à leurs téléphones à faire WhatsApp et n’accomplissent plus avec rigueur leur mission ».

Cette nouvelle décision bannissant l’utilisation du portable est diversement apprécié. Dans le milieu des policiers, des indiscrétions font état d’une mesure impopulaire : « On pourrait limiter l’utilisation et non l’interdire systématiquement. Nous avons des familles et des urgences, ce serait à cette ère passer toute une journée sans recevoir ni émettre des coups de fil, c’est dépassé » nous a confié un policier dans l’anonymat.

Le Togo a la spécialité de prendre des décisions à la hâte sans en mesurer les conséquences. C’est impensable et inimaginable en ce 21ème siècle à l’heure où l’internet intervient dans tous les processus de la vie humaine de passer une journée sans téléphone. Les autorités elles même ont besoins des services réguliers de ces policiers en factions pendant la journée. Il y a des urgences professionnelles et familiales. Ils ne sont pas à une formation où ces restrictions fantaisistes sont permises. Il vaudrait mieux, d’après des analystes réglementer l’utilisation des téléphones plutôt de les interdire systématiquement. Dans un pays où la police est respectée, dispose d’un véritable statut, d’un syndicat et des délégués de personnel, cette note impopulaire du Directeur de la police devrait être attaquée et remise en cause. Au Togo la police à le bec cloué et ne peut se donner le luxe de revendiquer ce droit simple, liberté de communiquer.

www.independantexpress.net


Togo - Interdiction de téléphone : Une décision arbitraire et impopulaire du DG de la Police
Togo - Interdiction de téléphone : Une décision arbitraire et impopulaire du DG de la Police









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   lenoire | Jeudi, 23 Juillet 2020  - 18:52
  bravo cette decision prise est corecte


RECOMMANDÉS
Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu
1.  Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu

2.  Togo - DÉTOURNEMENT DE L’ARMÉE TOGOLAISE CONTRE LE PEUPLE : argent, mensonges, violen...

3.  Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus

4.  Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et ache...

5.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média