Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:52:43 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-apprendre-a-vivre-avec-le-coronavirus

Togo - Apprendre à vivre avec le coronavirus

Togo - Societe
La situation sanitaire liée à la Covid-19 est telle que personne ne sait quand elle sera totalement sous contrôle ou totalement jugulée. Dans ce contexte, il faut apprendre à vivre différemment, en respectant les mesures barrières classiques.
C’est l’essentiel qu’il faut retenir d’une sortie médiatique du responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19.

Sur le plan national, « les chiffres prouvent que l’évolution de la pandémie a été contenue. Nous n’avons pas assisté à une flambée des cas, comme ailleurs », explique d’abord le médecin-colonel Djibril Mohaman.

« Tant que l’épidémie continue (que ce soit ailleurs ou ici), les efforts doivent être maintenus de façon constante, jusqu’à la disparition complète du virus. Ces efforts doivent être orientés en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Surtout en ce qui concerne la sensibilisation. Il faut maintenir la sensibilisation de la population en général, et la périphérie en particulier. Ceci, pour éviter que l’épidémie qui est « communautaire » actuellement ne s’aggrave. La sensibilisation concerne également les formations sanitaires, afin qu’elles procèdent au dépistage systématique des patients », lance-t-il.

Le gouvernement fait des efforts. L’équipe médicale fait sa part. Tout le monde doit jouer sa partition de sorte que le virus soit mis hors d’état de nuire. A ce jour, aucun vaccin n’est disponible.

D’où la nécessité de continuer « d’appliquer les mesures et gestes barrières », sans oublier le « port systématique du masque, le lavage systématique des mains, le (respect de) la distanciation physique, sur les lieux de travail », rappelle Djibril Mohaman, insistant sur le fait que « les systèmes de vie et de travail doivent être adaptés, afin d’éviter les contaminations. C’est la seule façon d’assurer la reprise des activités socio-économiques en toute quiétude ».

A ce jour, la maladie virale a fait 16 décès, sur 806 cas confirmés dont 578 guéris...

A.H.