Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:12:31 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19mesures-barrieres-la-conclusion-de-la-visite-de-terrain-de-la-cndh

Togo - Covid-19/Mesures barrières : La conclusion de la visite de terrain de la CNDH

Togo - Societe
La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a fait une descente sur le terrain à Lomé et dans les villes de Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong du 1er au 8 juillet 2020 pour faire l’état des lieux en matière de respect des gestes barrières.
Cette visite de terrain a consisté à aller dans des établissements scolaires, des marchés, des gares routières, des bars et des restaurants dans l’optique « de s’assurer du respect des gestes barrières et autres mesures de riposte en lien avec le respect des droits des populations », indique un communiqué signé de Madame Nakpa Polo, la président de l’institution.

L’équipe de la CNDH s’est intéressée en outre à ce que fait exactement la Force spéciale mixte anti-pandémie Covid-19 sur le terrain. Sa mission, rappelons-le, est de veiller à l’application des mesures d’interdiction prises par le gouvernement, notamment le port obligatoire de masque.

La Commission nationale des droits de l’homme constate que de façon générale, « des dispositions sont prises à tous les endroits visités pour faire barrage à la propagation de la pandémie de la COVID-19 ».

Néanmoins, déplore-t-elle, « depuis le début de l’allègement des mesures de restriction par le gouvernement, elle a noté un relâchement dans la prise de conscience des populations vis-à-vis de la situation, voire un déni par certains concitoyens de la réalité de la COVID-19 dans notre pays ».

L’institution rappelle que la maladie virale ne peut être totalement jugulée qu’en respectant scrupuleusement les consignes édictées par les autorités compétentes. « Elle invite également les populations à proscrire toutes sortes de discrimination et de stigmatisation à l’endroit des personnes malades ou guéries de la COVID 19 ainsi que de leurs familles. La Commission en appelle enfin au sens civique et à la responsabilité de nous tous afin de permettre au Togo de lutter efficacement contre la COVID-19 », poursuit le document rendu public.

Tout en félicitant le gouvernement pour tous les efforts déployés pour lutter contre le fléau du siècle, notamment la prise de l’ordonnance N°2020-004 du 03 juillet 2020 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de la COVID-19, la CNDH, « encourage (l’Exécutif) à continuer la concertation avec les partenaires économiques et sociaux dans la prise de mesures pour vaincre la pandémie ».

Et invite les gendarmes et les policiers de la Force spéciale anti-Covid à continuer leur travail dans le respect des droits de l’homme.


A.H.