2:58:21 PM Jeudi, 13 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Covid-19/Mesures barrières : La conclusion de la visite de terrain de la CNDH

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-covid-19mesures-barrieres-la-conclusion-de-la-visite-de-terrain-de-la-cndh


La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a fait une descente sur le terrain à Lomé et dans les villes de Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong du 1er au 8 juillet 2020 pour faire l’état des lieux en matière de respect des gestes barrières.

Cette visite de terrain a consisté à aller dans des établissements scolaires, des marchés, des gares routières, des bars et des restaurants dans l’optique « de s’assurer du respect des gestes barrières et autres mesures de riposte en lien avec le respect des droits des populations », indique un communiqué signé de Madame Nakpa Polo, la président de l’institution.

L’équipe de la CNDH s’est intéressée en outre à ce que fait exactement la Force spéciale mixte anti-pandémie Covid-19 sur le terrain. Sa mission, rappelons-le, est de veiller à l’application des mesures d’interdiction prises par le gouvernement, notamment le port obligatoire de masque.

La Commission nationale des droits de l’homme constate que de façon générale, « des dispositions sont prises à tous les endroits visités pour faire barrage à la propagation de la pandémie de la COVID-19 ».

Néanmoins, déplore-t-elle, « depuis le début de l’allègement des mesures de restriction par le gouvernement, elle a noté un relâchement dans la prise de conscience des populations vis-à-vis de la situation, voire un déni par certains concitoyens de la réalité de la COVID-19 dans notre pays ».

L’institution rappelle que la maladie virale ne peut être totalement jugulée qu’en respectant scrupuleusement les consignes édictées par les autorités compétentes. « Elle invite également les populations à proscrire toutes sortes de discrimination et de stigmatisation à l’endroit des personnes malades ou guéries de la COVID 19 ainsi que de leurs familles. La Commission en appelle enfin au sens civique et à la responsabilité de nous tous afin de permettre au Togo de lutter efficacement contre la COVID-19 », poursuit le document rendu public.

Tout en félicitant le gouvernement pour tous les efforts déployés pour lutter contre le fléau du siècle, notamment la prise de l’ordonnance N°2020-004 du 03 juillet 2020 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de la COVID-19, la CNDH, « encourage (l’Exécutif) à continuer la concertation avec les partenaires économiques et sociaux dans la prise de mesures pour vaincre la pandémie ».

Et invite les gendarmes et les policiers de la Force spéciale anti-Covid à continuer leur travail dans le respect des droits de l’homme.


A.H.


Togo - Covid-19/Mesures barrières : La conclusion de la visite de terrain de la CNDH
Togo - Covid-19/Mesures barrières : La conclusion de la visite de terrain de la CNDH









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Togo - Dermane  Tadjoudine, nouveau patron de la DTRF
1.  Togo - Dermane Tadjoudine, nouveau patron de la DTRF

2.  Togo - La communauté musulmane est en deuil

3.  Togo - Agbéyomé Kodjo en appelle à la communauté internationale pour la suspension du...

4.  Togo - Mme Adjamagbo Johnson : « S’ils pensent qu’on se bat pour des postes gouvernem...

5.  Togo - Covid-19 : Les bars seront encore fermés




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média