Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:56 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-violation-des-droits-de-l-homme-l-administration-publique-indexee

Togo - Violation des droits de l’homme : L’administration publique indexée

Togo - Societe
En matière de protection des droits de l’homme au Togo, l’administration publique n’assure pas. La preuve, le rapport 2019 de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), indique 91 plaintes déposées contre les services publiques.
Selon le rapport, il ressort que le ministère de la Sécurité et de la Protection civile est en tête de liste. On y lit 35 allégations portées contre ce service étatique. Elles font état de mauvais traitements et atteinte au droit à l’intégrité physique, atteinte au droit à la justice, atteinte au droit à la vie, mauvais traitement, escroquerie et bien d’autres.

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales aussi est visé. Pour sa part, des plaintes et des allégations telles que entrave à la succession au trône et au droit à la propriété, l’atteinte à la liberté de commerce, l’atteinte au droit à la santé, les menaces, l’atteinte au droit au travail, l’atteinte au droit à la propriété et à la sécurité et à l’intégrité physique ont été recensés.

Une plainte portant atteinte aux salaires et aux avantages a été également enregistrée au niveau de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Face à ce constat accablant sur rôle de l’administration publique dans la protection des droits de l’homme au Togo, il convient de dire que le pays est un mauvais élève en la matière. Pour bon nombre d’observateurs, le pouvoir militarise la population afin de couvrir les basses besognes de la "minorité pilleuse". La gouvernance est à revoir.

N.K