Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:21:00 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-election-fif-la-fifpro-sanctionne-l-afi

Côte D'Ivoire - Election FIF: La FIFPro sanctionne l’AFI

Côte D'Ivoire - Sport
Le syndicat international des footballeurs professionnels (FIFPro) exclut l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) parce qu’elle n’a pas parrainé Didier Drogba, un des leurs, candidat à l’élection à la Fédération ivoirienne de football (FIF).
La décision de la suspension de l’AFI, comme il a été souligné plus haut, est motivée par son refus de soutenir l’ancien capitaine des Eléphants qui a besoin d’au moins le parrainage d’un groupement d’intérêt pour valider son dossier de candidature.

« A la suite de la décision du Board de l’AFI relative au parrainage d’un candidat à l’élection du président de la FIF, nous prononçons la suspension de l’Association des footballeurs ivoiriens avec effet immédiat », sanctionne la FIFPro.

En effet, justifie le syndicat international des footballeurs professionnels, cette exclusion « est une réponse au cas d’extrême urgence engendrée par votre décision dont les retombées internationales et transfrontalières sont susceptibles d’impacter négativement, en Côte d’ivoire, et au-delà, la défense des footballeurs, objectif prioritaire de la FIFPro et de ses membres ».

Avant même la lettre de suspension cosignée par Philippe Piat et Jonas Baer-Hoffmann, respectivement Président et secrétaire général de la FIFPRO, la FIFPro Afrique a, de son côté, annoncé, il y a quelques jours, qu'elle se désolidarise « de la position de AFI qui a refusé de parrainer Didier Drogba, candidat à la présidence de FIF, et prive son membre fondateur et vice-président, du soutien légitime qu’il était en droit d’attendre de sa propre famille ».

A ce jour, la candidature de l’ancien buteur de Chelsea reste toujours compromise. L’élection à la Fédération ivoirienne de football est programmée pour le samedi 5 septembre prochain. Affaire à suivre de près.

A.H.