8:00:44 PM Mercredi, 5 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Nathaniel Olympio alerte sur un « retour ostensible du parti-Etat »

Togo - Politique
iciLome | | 10 Commentaires
togo-nathaniel-olympio-alerte-sur-un-retour-ostensible-du-parti-etat-


Depuis quelques années, on assiste à un rétrécissement des espaces de liberté au Togo. Le parti au pouvoir, ayant pour seul programme de société la conservation à tout prix du pouvoir, se donne tous les moyens pour y arriver. Parallèlement à cela, les institutions de la République, le patrimoine du pays, etc. sont en train de prendre les couleurs du parti, visible un peu partout.

La situation n’échappe pas aux observateurs avisés qui craignent un retour au parti-Etat que le Togo a connu avant les années 90. « Alors que la lutte engagée en 1990 par le peuple togolais pour déconstruire le parti unique a porté quelques fruits, on assiste à un retour rétrograde, mais en force, du parti-Etat », indique Nathaniel Olympio dans une tribune rendue publique ce jeudi.

Le président du Parti des Togolais donne pour preuve le travail artistique que font certains pour faire plaisir au « clan au pouvoir », avec la peinture bleu-blanc sur les bâtiments publics, les véhicules et autres.

« Depuis ces dernières années, une pratique pernicieuse dépossède insidieusement le Togo d’une partie de son identité. Il s’agit d’un exercice de style peu artistique qui flotte désormais comme une vague déferlante sur notre pays. Impossible de passer à côté de ces flots bleus et blancs, déversés comme de la gouache sur la toile du Togo. La prédilection est de badigeonner sans gêne et sans retenue les institutions de la République, drapant arbitrairement la Nation des couleurs du parti au pouvoir. Véhicules, immeubles, documents, identité visuelle, tout se pare désormais de bleu et de blanc pour plaire au régime en place », regrette-t-il.

Sans nul doute, le parti-Etat revient au galop. Ce qui fait perdre la beauté de l’« Or de l’humanité » qu’est le Togo. « La République se meurt, le clan au pouvoir se renforce sur fond de clientélisme, pendant que les couleurs de la Nation palissent au profit d’un étendard partisan. Le Togo s’effondre. Ensemble redressons-le ! », appelle M. Olympio.


Togo - Nathaniel Olympio alerte sur un « retour ostensible du parti-Etat »
Togo - Nathaniel Olympio alerte sur un « retour ostensible du parti-Etat »









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   Saint Avlekete | Samedi, 25 Juillet 2020  - 9:14
  Vivement que les partis uniques reviennent en Afrique, pas comme le parti RPT, mais on peut l'ameliorer pour la satisfaction totale du peuple togolais.

Le multipartisme, c'est le rejet de l'autre, c'est le rejet de l'autre ethnie, c'est le desordre, le colon ne dort pas, il sait pourquoi il nous a impose ce systeme de gouvernance en Afrique, nous n'en voulons pas.


Le PATRIOTISME et le PARTI UNIQUE, voila ce que l'Afrique a besoin pour faire face aux puissances etrangeres.

 9   TKK | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 23:7
  Bientôt leur caca sera bleu et blanc
Ce sont les normes!!

Hihihi

 8   ABLAGAN | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 23:5
  FAURE GNASSINGBÉ fait son temps.
Il n'y a pas d'inquiétude à cela.
Quand il va quitter le pouvoir, les peintres et les tapissiers togolais auront du travail.
Ils vont tout repeindre.
Il est où le problème?
La couleur officielle et le noir, le blanc et le neutre.
Compatriotes, du calme

 7   Dambo | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 20:59
  Monsieur le président de la petite cellule politique.Vous êtes tous des bons analytique politique. Vous constatez que le rpt-unir est un parti-Etat .Vous aviez tous contribué à restaurer ce parti à travers vos actions sur le terrain. Ma question Combien de parti politique au TOGO? En face rpt-unir dispose d'une machine qui écrase sur son chemin. Pouvoir exécutif ;Pouvoir législatif ; Pouvoir judiciaire ; Certains éléments de l'armée .Ensuite certaines organisations syndicales ;les presses
; les associations ;certaines ONG; certains partis politiques qui viennent au rescousse du régime etc... pour garantir leurs fins de mois. Je vous propose de réunir vos efforts pour construire des grands partis politique au TOGO pour rivaliser le rpt-unir. Je sais que ça serait un grand sacrifice pour certains. Regroupement des partis de la même sensibilité.
Exemple ;Union des droites pour une politique libérale et celle des gauches pour le social .Chères Mesdames ,Chèrs Messieurs Pensez-y

 6   Zéro Pointé | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 19:56
  C'est un réel constat. Feindre de ne pas le voir ce serait être aveugle avec des yeux seins. Lorsqu'on voyage sur la route nationale n°1 de lomé jusqu'à Cinkassé on remaque que et c'est très inquiétant même les mosquées ne sont pas épargnées par ce déferlement de "bleu blan" sur notre pays. J'ai fait le même constat en voyant de Sokodè via Tchamba, Krikri jusqu'à la frontière avec le Bénin. Tantôt on voit des mosquées en bleu-blanc tantôt en "vert blanc/jaune". Je me suis maintes fois demandé s'il s'agit d'une affiliation ou tout simplement un hasard. La couleur verte est la couleur "habituelle" je vois depuis mon enfance sur les mosquées... Je me rapelle encore que lors d'une cérémonie de la prise de la "pierre sacrée" à Glidji certains fiedèles s'étaient vêtus tout de bleu contraire à la couleur blance qui est la règle. Et pir encore la pierre prise avait une couleur bleue!! Une première depuis des siècles! Il s'en est suivi une grosse bagarre avec des courses-poursuites dans le lieu dit "sacré" de Glidji-Kpodji!!! Je n'oublie pas non plus "CENTRE HOSPITALIER REGIONAL" à Kégué. La liste est longue...
Aucun parti politique qu'il soit majoritaire ou pas ne peut et ne doit en aucun cas se mettre au-dessus de l'Etat togolais. Unir est une gangrène et qui ronge notre pays. Se dresser contre cet état de chose est un devoir pour chaque citoyen.

 5   AHLERAS | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 19:37
  Moi, je le soupconnes avec son frere d' avoir un deal avec le pouvoir pourqu' on ne mette pas les baton dans les roues a son frere c' est a dire pour qu' on ne lui cree pas des problemes judiciaires.
Sinon, un parti minuscule comme le sien avec probablement lui et son frere et quelque personnes de leur village, ils n' ont absolument rien a perdre a se jeter dans la lutte.
Mais il est la a toutefois jouer la prudence et a se plaire a faire des declarations inutile pour paraitre utile.

 4   KOZAX | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 16:5
  Réponse à 3-Kombaté
  Et vous en êtes bien un. Merci de le prouver par vos âneries.

 3   Kombaté | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 15:3
  Mrs Mrs ont tous les mots dans leur bouche.Rien que ça inventer ce qui n existe pas pour se faire entendre.Circulez l homme animal a besoin du bâton pour mieux vivre,

 2   Mobilisation | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 11:8
  Ils dénoncent, oui, c'est bon, mais qu'est ce qu'ils font pour arrêter ça ? Se désunir, en s'attaquant entre eux, c'est ça la solution ? Ces soit disant opposants doivent réfléchir et laisser la population prendre les choses en main. Pas de leader, pas de "nous c'est nous "

 1   Schopenhauer | Vendredi, 24 Juillet 2020  - 10:56
  Merci Mr OLYMPIO, au moins vous démontrez que vous vous préoccupez de la condition sociale et de la démocratie de votre pays. Vos collègues, eux continuent de somnoler comme d'habitude et attendent la veille d'une élection pour s'agiter. Et ce sera comme toujours cause perdue. Vous posez de réels problèmes, et vos collègues devraient faire au tant!
Bon courage à vous.


RECOMMANDÉS
Togo - Silence ! Agbéyomé Kodjo s’exprime depuis son exile
1.  Togo - Silence ! Agbéyomé Kodjo s’exprime depuis son exile

2.  Togo - La délivrance des visas d’entrée reprend le 10 août 2020

3.  Togo - Affaire d’espionnage : Togo Debout appelle à des actions collectives pour frei...

4.  Togo - L’UFC plus que jamais divisée

5.  Togo - Grève illimitée au CHU campus de Lomé la semaine prochaine




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média