Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:23:15 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19-l-ue-anticipe-le-decaissement-de-4-9-milliards-fcfa

Togo - COVID-19 : L’UE anticipe le décaissement de 4,9 milliards FCFA

Togo -
Le chargé d’affaires a.i de l’Union européenne (UE) au Togo a remis à la ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, un chèque de 4,9 milliards de FCFA. Cette seconde enveloppe anticipée se situe dans le cadre de l’appui budgétaire accordé en 2020 par l’institution européenne en cette période de crise sanitaire.
Bruno Hanses, le chargé d'affaires a.i de l’UE, et Mme Ayawovi Demba Tignokpa, la ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, ont pris part ce jeudi 23 juillet à Lomé à la remise du chèque pour le second décaissement de l’appui budgétaire au Togo pour le compte de l’année en cours.

En mai dernier, l’Union européenne avait débloqué une première tranche d’un montant de 6,2 milliards de FCFA. Cette seconde tranche permettra au Togo de mieux faire face à la gestion de la pandémie liée à la Covid-19. Au Togo, le pays de Faure Gnassingbé bénéficie de plus de 11 milliards de FCFA à titre de soutien budgétaire de l’UE en 2020.

Selon Bruno Hanses, « avec cet appui budgétaire, l’Union européenne et le Gouvernement togolais ont démontré une fois de plus l'utilité et l’efficacité de leur coopération », soulignant que ce soutien contribuera à renforcer les différentes mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation de la maladie virale et diminuer ainsi ses conséquences socio-économiques.

L’anticipation du décaissement « est un gage de confiance vis-à-vis du Togo. Mais elle est également basée sur les progrès réels constatés dans la politique des réformes menée par le Gouvernement togolais ces dernières années ».

L’Ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), qui se trouve être Madame Tignokpa se félicite de l’engagement de l’Union européenne aux côtés de son pays en cette période délicate et difficile.

« En cette occasion de remise symbolique de chèque du deuxième décaissement, il m’est particulièrement agréable, au nom du gouvernement togolais, d’exprimer mes vifs et sincères remerciements à l’Union européenne pour ses multiples contributions au développement du Togo et tout particulièrement pour son appui en cette période, en vue de maîtriser l’expansion de la pandémie de la COVID 19 », déclare-t-elle.

L’appui budgétaire de l’UE trouve son origine dans le package « Team Europe » en réponse à la crise COVID-19. Il se traduit par la concertation entre l’UE, les ambassades d’Allemagne et de France, et les entreprises membres de la Chambre de Commerce Européenne(EUROCHAM), d’accompagner ensemble le Togo.

A.H.