Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:28:25 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-le-rapport-de-l-intervention-de-cinq-chefs-d-etat-de-la-cedeao-a-bamako-sera-fait-lundi

Mali - Le rapport de l'intervention de cinq chefs d'État de la CEDEAO à Bamako sera fait lundi

Mali - Politique
Après la réunion de cinq chefs d'État avec le gouvernement et l'opposition Malien jeudi à Bamako, les dirigeants ouest-africains organiseront lundi un sommet virtuel extraordinaire dans le cadre de la résolution de la crise politique croissante au Mali.
« Nous avons décidé de faire rapport à tous les chefs d'Etat lors d'une réunion extraordinaire le lundi 27 juillet », a déclaré à Reuters Mahamadou Issoufou, président du Niger et actuel président de l'institution.

« La CEDEAO prendra des mesures fortes qui contribueront à la résolution de la crise », a-t-il ajouté.

Cependant, pour Mahmoud Dicko, la bête noire du pouvoir, « Rien n'a bougé pour le mouvement ». L'Imâm Dicko, l'un des leaders du mouvement M5-RFP, a rappelé que leur revendication n'est résumée qu'à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce qui est une ligne rouge pour le bloc ouest-africain.

« Il n'y aura pas de changement anticonstitutionnel de pouvoir dans la région de la CEDEAO », a déclaré le président Issifou du Niger.

Le Mouvement du 5 juin, du nom de la date à laquelle les manifestations ont commencé et l'opposition sont en colère face à l’incapacité de Keïta à s’attaquer au désastre économique, à la corruption et au conflit djihadiste de huit ans.

Les Nations Unies affirment qu'au moins 14 personnes sont mortes ce mois-ci dans les affrontements des manifestants avec la police.

Mensah A.