Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:34:22 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-psr-lance-bientot-la-phase-operationnelle-du-projet-droit-pour-tous-

Togo - Le PSR lance bientôt la phase opérationnelle du projet « Droit pour tous »

Togo - Societe
Le projet « Droit pour tous », sera opérationnelle dès la 1ère semaine du mois d’août. C’est l’annonce faite samedi 25 juillet 2020 par le président du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), Pr Komi Wolou.
Cette sortie du 1er responsable du PSR, parti initiateur du programme, intervient dans le cadre de la formation des encadreurs organisée samedi afin d’aider ces derniers à bien cerner leur mission qui, a-t-on précisé, consistera à donner une formation adéquate aux apprenants.

« C’est une formation destinée à la masse, ce qui suppose que nous aurons des gens de différents niveaux. Peut-être d’autres qui n’auront que le BEPC, d’autres qui seront même des Docteurs dans d’autres domaines et qui voudront suivre cette formation. Et donc il faut faire preuve d’abord d’humilité, mais également pouvoir descendre au niveau de l’apprenant pour bien comprendre ses préoccupations. Il faudrait donc qu’il y ait un rapport de respect et de courtoisie et ce sont ces éléments que nous sommes en train donc de transmettre aux apprenants », a indiqué le prof Wolou.

La formation des encadreurs est axée sur un code de déontologie relevant de leurs droits et obligations dans le cadre du programme « Droit pour tous ».

Des difficultés rencontrées dans le cadre du projet ne sont pas moindres, mais le problème de connexion est majeur. « C’est une formation bénévole, cela voudrait dire qu’il faut trouver les moyens pour pouvoir faire face à certains frais, étant entendu que les apprenants ne sont pas obligés de payer, mais si parmi eux, il y en a un qui veulent contribuer financièrement, ce serait les bienvenus », a relevé le président du PSR.

Pour information, les encadreurs (Juristes titulaires d’une licence) seront disponibles au moins deux heures par semaine pour les apprenants dans le contexte du déroulement du projet.

L’initiative « Droit pour tous », en rappel, vise à rendre « la connaissance juridique disponible pour tous, en enseignant dans un langage élémentaire accessible à tous les Togolais, sans distinction sociale ».

Il s’agira de « doter tous les Togolais des connaissances dans leur vie quotidienne dans la sphère personnelle, privée, mais aussi leur permettre de participer de façon plus pertinente à la vie publique ».

N.K