12:32:45 PM Lundi, 3 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Dr Ekoué Folly Gada ne voit pas le rapport entre l’actuelle crise malienne et celle togolaise

Togo - Politique
iciLome | | 13 Commentaires


Dr Ekoué Folly Gada de l’Union des Forces du Changement (UFC) a été l’invité, dimanche, de l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM. Il s’est prononcé sur les sujets de l’actualité sociopolitique du pays et du continent noir.

D’entrée de jeu, celui qui se réclame « conseiller spécial » du président national de l’UFC, Gilchrist Olympio, a livré son avis sur la crise sociopolitique que traverse actuellement le Mali. Il y va de ses analyses.

« J’ai peur que la CEDEAO ne commette des erreurs très graves au Mali. Depuis que le verrou libyen a été sauté, le Mali a été pris par les groupes terroristes. Le problème, c’est qu’IBK qui a été élu en 2013 et soutenu par l’imam Mahmoud Dicko, a promis de maintenir la sécurité dans tout le Mali et de protéger l’intégrité territoriale du Mali. Et lorsqu’IBK était élu en 2013, Kidal était encore une capitale administrative. En 2018, lorsqu’il se faisait réélire, Kidal n’était plus la capitale administrative, elle a été prise par les terroristes. Aujourd’hui, la grande partie du Mali n’est plus sous le contrôle du pouvoir central. Alors si aujourd’hui les Maliens demandent la démission de IBK, ils le font sur la base de l’article 95 de leur Constitution qui parle de la destitution possible du chef de l’Etat pour haute trahison », explique Dr Ekoué Folly Gada.

A l’en croire, la crise sociopolitique que traverse actuellement le Mali n’a aucun rapport évident avec la crise sociopolitique que traverse le Togo depuis le 19 août 2017, crise au cours de laquelle, les Togolais ont également exigé la démission de Faure Gnassingbé qui avait affiché son intention de briguer un quatrième mandat au sommet de l’Etat.

A entendre Dr Folly Gada, les Maliens ont totalement raison de demander « la démission de IBK » pour haute trahison. « C’est un coup d’Etat légitime », a-t-il lancé, avant de préciser que le problème du Mali et celui du Togo sont diamétralement opposé.

« Mais le cas du Mali ne peut pas être comparable au cas du Togo. Au Togo, c’est de la folie. Vous demandez à un chef d’Etat élu de partir à cause de réformes. Le problème du Mali est différent de celui du Togo. Au Mali, il ne s’agit pas des histoires de Tikpi Atchadam ou de faire des réformes. Le problème au Mali, c’est une question de l’Etat, c’est autre chose qu’on a connu ici au Togo. Ici, c’est une question de réformes. Des revendications fantaisistes, on ne peut pas à cause des réformes demander la démission d’un chef d’Etat élu », a poursuivi le Conseiller spécial du président de l’UFC.

Au cours de son intervention, il est revenu sur la situation sociopolitique actuelle du pays. Il semble dresser sa propre carte du paysage politique togolais. A l’en croire, des partis politiques à l’instar du MCD, UFC, ADDI, CAR, FDR sont partis d’opposition modérée, contrairement à certaines formations politiques qui sont très radicales.

« Il y a des partis politiques au Togo qui n’ont pas encore compris qu’avec la force et le radicalisme, la casse, on n’ira nulle part. Lorsque vous voyez des politiciens qui veulent gouverner le pays et qui font de la casse, moi je crois que ces politiciens ne sont pas responsables pour diriger un pays », a débité Dr Folly Gada.

A l’en croire, bientôt l’UFC va mettre en place une grande maison de l’opposition.

Suivez plutôt !

Godfrey Akpa


Togo - Dr Ekoué Folly Gada ne voit pas le rapport entre l’actuelle crise malienne et celle togolaise
Togo - Dr Ekoué Folly Gada ne voit pas le rapport entre l'actuelle crise malienne et celle togolaise









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   🗣🗣🗣🗣🗣🗣🗣 | Mardi, 28 Juillet 2020  - 19:19
  Au fait, ce zinzin conseille Olympio en quoi disant? Olympio n'est plus autorité publique ou morale, il est devenu perceveur de perdiem. Il n'influence aucune politique publique au Togo. Alors docteur conseiller, tu n'es qu'une coquille vide et mal situé pour parler sur la problématique socio-politique au Togo. Stupid fool.

 12   Ebizovo | Mardi, 28 Juillet 2020  - 16:43
  Réponse à 8-Ezoguegue9
  je suis á 200/100 d''accord avec toi

 11   Honte | Mardi, 28 Juillet 2020  - 11:55
  Oh, Docteur, il faut rendre to diplôme et rester au bord de la route pour applaudir to champion de division et de désastre. C'est vous les grands traites du Togo. Honte à toi monsieur le docteur. Honte

 10   Alternance2020 | Mardi, 28 Juillet 2020  - 11:55
  C'est son probleme et non celui des Togolais qui leur grande majorite veulent l'Alternance. Ce monsieur fait partie des enemis du peuple

 9   Comptage | Mardi, 28 Juillet 2020  - 10:41
  Il mange le pain de l'affliction et boit le sang du PEUPLE TOGOLAISE. Il ne restera pas impuni.

Tout parti politique de l'opposition surnommé "Modéré" aujourd'hui est en PLEIN du BORD de RPT-UNIR. Nous voulons maintenant des radicaux, seuls ceux là. Tous les partis de l'opposition malignement dénommés "RADICAUX" ont l'onction du PEUPLE. Monsieur le cannibale, je sais le deal entre votre parti UFC et le RPT-UNIR lors des communales. Quand le despote quittait le pays et a instruit son état major du nombre de maires qu'il voudrait avoir, et comment vous avez tissez d'alliance pour vous octroyer quelques miettes!!! Vous ne distinguez PLUS le jus de bissap du SANG HUMAIN à cause de votre ventre. Le déferlement de la colère du PEUPLE se répandra sur vous sous peu. Certains devraient être boutés dehors pour que vive la République.

Vive le Togo libre.

 8   Ezoguegue9 | Mardi, 28 Juillet 2020  - 10:13
  C'est normal si tu es docteur en mécanique et tu fais la politique, c'est normal que tu racontes des âneries tous les temps.

 7   Dambo | Mardi, 28 Juillet 2020  - 10:8
  L'article 95 de la constitution Malienne stipule que

<< La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la
République et les Ministres mis en accusation devant elle par l'Assemblée Nationale pour
haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l'exercice de
leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l'Etat. La mise
en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant
l'Assemblée Nationale. La Haute Cour de Justice est liée par la définition des crimes et délits
et par la détermination des peines résultants des lois pénales en vigueur à l'époque des faits
compris dans la poursuite>>

Je ne sais pas si on peut dire que cet article 95 de la loi fondamentale Malienne représente une avancée démocratique. Surtout attention à son application. Si non un outil de coup d'état constitutionnel permanent .Je pointe le doigt sur la composition des membres de la Haute Cour de Justice .Aucune Institution de la République n'est partielle .Les juges de la cour constitutionnelle Togolaise sont militants d'un parti politique par obligation .Donc les juges de la Haute Cour de Justice ne doivent pas être seulement les députés ...


 6   Diable | Mardi, 28 Juillet 2020  - 9:21
  Ce sont tes intérêt qui te guide et te font dire ça. Si tu vivais réellement les réalités quotidienne de tes frères et soeuros togolais, tu n allais pas dire cela. Aie pitié des autres

 5   ie | Mardi, 28 Juillet 2020  - 9:19
  Les Togolais adorent les titres des diplomes, docteurs, professeurs, allez au Ghana ou Rwanda, vous ne verrez pas ces comportements irresposables mais ces deux pays sont plus prospers que le Togo. Vous aviez fait quoi exactement avec vos doctorats et professorats? rien, et absolument rien. comportement des nulles Francais qui ne seront rien en Europe sans voler constamment l' Afrique.

 4   Pyatetou | Mardi, 28 Juillet 2020  - 5:43
  A quoi bon de donner la parole à cet inconscient? J'aimerais bien lire sa thèse pour cet apparant docteur. J'ose croire que nous faisons de hautes études pour soutenir l'humanité. Donc, si cet "alaza" ne voit aucun signe de trahison dans mauvaise gouvernance de faure gnassingbe, alors il a des problèmes. Faure sait qu'il n'est pas légitime comme ouattara raison pour laquelle il n'a pas pointé son nez au mali sinon il allait être humilié comme ouattara et par la suite prendre la clef des champs.



RECOMMANDÉS
Togo - Respect des mesures barrières : Aboka Kossi  fait des descentes dans les lieux...
1.  Togo - Respect des mesures barrières : Aboka Kossi fait des descentes dans les lieux...

2.  Togo - Covid-19/réouverture des frontières aériennes : Les compagnies y vont progress...

3.  Togo - Les 7 commandements à respecter à l’aéroport international de Lomé

4.  Togo - Covid-19 : FTBC offre des kits de protection à Sogea Satom

5.  Togo - Covid-19 : 20 nouveaux cas ce dimanche




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média