2:15:12 PM Dimanche, 9 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - La CEDEAO préfère la démission des députés que celle du président IBK

Togo - Politique
iciLome | | 14 Commentaires
togo-la-cedeao-prefere-la-demission-des-deputes-que-celle-du-president-ibk


Le bloc régional ouest-africain a publié lundi un plan en quatre points après un sommet organisé par liaison vidéo dans le but de restaurer la stabilité politique au Mali. Le plan prévoit que 31 députés maliens élus lors d'un vote contesté démissionnent de leurs fonctions.

Les chefs d'État de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) estiment que la démission des députés ouvrira la voie à de nouvelles élections dans ces localités.

Dans la proposition, l'institution a également appelé à la mise en place rapide d'un gouvernement d'unité nationale dans le pays.

Le Président nigérien Mahamadou Issoufou, qui est à la tête de la CEDEAO, avait auparavant appelé ses collègues dirigeants à prendre des « solutions durables et des décisions fortes, à même de garantir la stabilité du Mali », et donc de la région.

Issoufou a réaffirmé la volonté de mettre en œuvre les recommandations antérieures proposées par les médiateurs.

Des manifestations contre le gouvernement malien ont éclaté début juin après que l'opposition a rejeté les compromis du président Keïta à la suite des élections législatives contestées qui se sont tenues en mars et avril.

Keïta a dissous la Cour constitutionnelle et déclaré qu'il mettrait en œuvre les recommandations de la CEDEAO, qui prévoyaient de reprendre certaines des élections législatives contestées de mars. Malgré cela, l'opposition a soutenu qu'elle ne serait satisfaite que si IBK démissionnait.

Cependant, il existe d’autres raisons sous-jacentes aux manifestations, telles que la gestion de l’insurrection djihadiste, la corruption de l’État et la crise économique à laquelle le pays est confronté.

Il s'agit de la dernière tentative de la CEDEAO pour sortir de l'impasse politique au Mali après que deux efforts de médiation ce mois-ci n'ont pas porté leurs fruits.

Mensah A.


Togo - La CEDEAO préfère la démission des députés que celle du président IBK
Togo - La CEDEAO préfère la démission des députés que celle du président IBK









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 14   Zangoze | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 6:7
  Réponse à 13-Bientôt
  Bientôt...Je vous prie de laisser ce Mr ou Mme Kombate. Il ou elle n'a rien compris de cet ordre nouveau dont il parle. Tout le monde sur ce site sait très bien qui a été investi d'une mission qui à mettre son bon sens de côté! L'ordre nouveau dont il parle est toujours sans hôpitaux et infrastructures sanitaires dans le pays...et le pays est l'enfant chouchou de ce qui sont derrière cet ordre. Bravo Mr kombate. Vous êtes un brave fils du pays

 13   Bientôt | Mardi, 28 Juillet 2020  - 19:36
  Réponse à 12-Kombaté
  Mon cher, je suis désolé pour vous parceque vous ne me connaissez pas , je ne vous connais non plus du coup vous me tassez "vous de la dynamique Kpodzro " je peux exprimer une opinions sans que vous me colliez une étiquette. C'est dommage de votre part et c'est pour cela que je n'aime pas débattre avec certains de mes frères Africains. Tout suite on te colle une étiquette. Mon frère moi j'ai appris dans la vie que: il ne faut pas juger les gens selon leur apparence. C'est dommage qu'on ne peux pas faire un débat de fond que vous aimez clivé avec les gens. On peux débattre dans la contradiction sans tasser les gens de... mais bon au revoir et bonne continuation. Cia

 12   Kombaté | Mardi, 28 Juillet 2020  - 19:10
  Réponse à 11-Bientôt
  Faux Faure est le chouchou de ceux qui sont derrière cette ordre et il a bien compris le système .Tu rêves debout le Togo respect bien l ordre.Aujourd hui le pays est dans les mains de ses hommes forts .toutes vos structures sont privatisées.les banques,les hôpitaux,vos marchés vos resources tout bientôt vos écoles subiront les mêmes choses.tous les pays de l Afrique subirons les mêmes choses rien ne sera laissé.mon frère vous êtes en retard sur les événements.la monnaie unique de la cedeao fait aussi partie de l enjeux quelques soient les tapages des pays anglophones nous allons tous arriver à ce point .votre dynamique de Kpodjro a laissé entendre que son agenda est rempli des Français et des Américains ils sont où ? Regardez comment il est pourchassé comme une Gazelle dans la forêt.Cela me rappelle à une dictée donc le titre est je cite:La chasse à la gazelle.Mon frère la tournure du monde n inspire plus confiance.Apres ce mandat de 5ans de Faure Et 7ans des députés tu verras encore Faure pour un autre mandat et après Mey Gnassingbé prend la relève difficile mais vous allez faire avec.

 11   Bientôt | Mardi, 28 Juillet 2020  - 18:20
  Réponse à 10-Kombaté
  Cher Kombate,
Vous dites vrai en partie sur le " nouvel ordre mondial " mais là ou vous êtes en contradiction avec vous-même est que: "Faure veut quitter mais sa décision n'est pas acceptée" mon cher frère, justement c'est à cause de ce nouvel ordre mondial qu'on lui demande laisser sa place à celui qui a gagné et ça lui a été rappelé plusieurs fois par les canaux diplomatiques. Même un des bosses de cet nouvel ordre mondial était envoyé spécialement à Lome chez pour lui signifier qu'il n'a pas gagné de céder la place au vainqueur. Le fait que les Ricains fassent don pour la réhabilitation du centre des opérations pour le maintien de la paix n'entache à rien leur détermination pour que celui qui a véritablement gagné prenne le pouvoir. Le nouvel ordre mondial c'est que personne ne dure au pouvoir c'est ça la vérité.
Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qui se passe en côte d'ivoire. Actuellement il y a la DEA qui est à Abidjan et ils sont (les Ricains) entrain de mettre une grosse pression sur ADO de ne pas se présenter sinon il y aura l'été chaud en côte d'ivoire. Et pour finir mon frère le nouvel ordre mondial c'est que les Anglo-saxons sont entrain de torpiller l'Éco de la zone Umoa, pas question que Paris contrôle la Cedeao. Le nouvel ordre mondial c'est la guerre de positionnement géopolitique et géostratégique des grandes puissances et ils ont besoin des négriers de maison pour arriver à leur fin. Bonne soirée

 10   Kombaté | Mardi, 28 Juillet 2020  - 16:41
  Réponse à 9-Zangoze
  Voilà un cerf-volant qui est tombé sur une terre inconnue quand on parle du système Americano Européen cela fait allusion de ce que tu ponds ici ok . Vous avez criez sur tous les toits que les Américains sont contre le pouvoir de Faure,voilà aujourd'hui se sont ses mêmes Américains qui font don de 3milliards à l armée togolaise pour les préparer sous cette ordre dont je parle ici .Togolais ,encore togolais hééé réveillez vous.Restez la ba à Chercher la tête de kombaté.IBK veut bien quitter,Faure aussi veut quitter mais leur décision n est pas la bienvenue.Dites á Kpodjro que ce qui se passe aujourd'hui dans le monde le dépasse son rôle c est de préparer les disciplines pour la grande commission afin que les chrétiens soient au dessus de la situation,le même appel est lancé au l imam malien.Dites le leur

 9   Zangoze | Mardi, 28 Juillet 2020  - 16:19
  Réponse à 8-Kombaté
  Mr kombate. Apparemment vous ne connaissez rien du monde extérieur à part votre petit domicile et vos lieux sadiques. Pour votre information aux USA c'est le nombre de grands électeurs contenu dans 1 état qui fait élire un Président. Chaque état avec son importance geopolitique économique et sociale avec son poids démographique. En occident il existe des mécanismes politique pour destituer un Président...en Afrique à défaut de ces mécanismes le peuple et la rue sont ces mécanismes. Continuez de prendre ce que vos amis vous donnent pour le sale boulot sur ce site! Rien ne se perd, rien ne crée tout se transforme. Tôt ou tard vous paierez! Ça vous dit quelque chose un certain Dominique le tout puissant journaliste qui n'a pas pu avoir le minimum de soin dans son pays et qui a rendu l'âme à la 1ere toux de COVID-19 ?

 8   Kombaté | Mardi, 28 Juillet 2020  - 14:40
  Réponse à 7-kofi kofi
  Regardez moi ce taré moi je ne comprends rien?c est par contre vous qui ne comprenez pas .Vous êtes tous en retard vous tous qui venez sur ce site réveillez vous le monde passe sous vos nez .Cherchez plutôt ou se cacher, le monde n est plus ce qu il était ok .Nous sommes sous une autre ordre .Allez chercher le livre de :les dix commandements de la NOUVELLE ORDRE MONDIAL.Vous verrez qu aucun président ne sera plus élu.A partir de cette année les présidents seront imposés à leurs peuples.Les français ont compris que Macron leur a été imposé,les américains l ont aussi compris Trump leur a été imposé .Nous faisons aujourd'hui le système démocratique Americano Européen .Hilary a gagné Trump en Nombre de voix .Trump est proclamé président.voila système Américain.la force n est plus au peuple fini .tout sera maintenant dicté au peuple,tout sera imposé au peuple,le peuple sera contrôlé et dirigé par des lois mondiales.La CEDEAO a lancé et confirmé le ton .Reveillez Vous peuple togolais.Si Faure n est pas dégagé en 2017 ce n est pas en 2020 avec des lois bien verrouillées qu il va dégager.Celui qui a des oreilles pour entendre entend

 7   kofi kofi | Mardi, 28 Juillet 2020  - 14:2
  Réponse à 3-Kombaté
  Toi tu n' es qu' un imbecile qui comprend rien. le tour de ton president voleur faure viendra t' inquiete.

 6   BONI BOBONI | Mardi, 28 Juillet 2020  - 13:43
  Il faut tout faire pour chasser la France du Mali.

 5   El Niño | Mardi, 28 Juillet 2020  - 13:1
  Les 15 syndicalistes de la Cedeao se ridiculisent au Mali de jour en jour. Peuple malien, restez fermes et humiliez-les!

Si la médiation de la Cedeao avait réussi au Burkina, Blaise Compaoré serait toujours président aujourd'hui.



RECOMMANDÉS
Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus
1.  Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus

2.  Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et ache...

3.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...

4.  Togo - Décentralisation à Lomé : Aguiakomé a son CDQ

5.  Togo - Covid-19 : Le Togo est à 23 décès




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média