Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:04:57 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-partenariat-afd-bidc -signature-d-une-1-ere-ligne-de-credit-de-50-millions-d-euros-de-l-afd-a-la-bidc-pour-appuyer-la-transition-economique-durable-dans-la-cedeao

Afrique - Partenariat AFD-BIDC : Signature d’une 1 ère ligne de crédit de 50 millions d’euros de l’AFD à la BIDC pour appuyer la transition économique durable dans la CEDEAO

Afrique - Economie et Finances
M. George Agyekum Nana DONKOR, Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), et Mme Maréva MATAR, Directrice Adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) au Togo, ont signé ce jour au siège de la BIDC, un accord de financement d’un montant de 50 millions d’euros (environ 32,8 milliards de FCFA) en appui à la BIDC dans la déclinaison de son plan stratégique et le financement d’une transition économique durable dans l’espace CEDEAO. Cet appui financier est accompagné d’une subvention d’assistance technique de 0,4 million d’euros (environ 263 millions de FCFA).
Par cette convention de financement, les deux Institutions entendent promouvoir une intégration économique et financière plus aboutie dans la sous-région ouest-africaine et ainsi contribuer à la réalisation de la Vision 2020 de la CEDEAO.

Tout d’abord, la ligne de crédit de 50 millions d’euros de l’AFD à la BIDC vise à contribuer au financement d’investissements de relance économique alignés avec l’Agenda 2030 sur le développement durable, au bénéfice des Etats-membres et des opérateurs économiques de la CEDEAO. En outre, la subvention de 0,4 millions d’euros permettra d’appuyer la BIDC dans sa démarche de renforcement de capacités, à travers des activités prioritaires pour la mise en œuvre de son plan stratégique et pour le développement d’une approche de finance responsable. Plus spécifiquement dans un contexte post-Covid, cette facilité de crédit octroyée par l’AFD permettra à la BIDC de financer environ 100 millions d’euros d’investisseurs privés de relance économique.

La signature de cette 1ère ligne de crédit vient matérialiser un partenariat historique entre l’AFD et la BIDC, qui jusqu’à présent était articulé autour d’une première subvention d’assistance technique de 0,5 millions d’euros.

Cette nouvelle dynamique partenariale sera illustrée notamment par la participation de la BIDC et de l’AFD au Sommet des Banques Publiques de Développement (BPD) du 10 au 12 novembre prochain à Paris.

Organisé en partenariat avec le Forum de Paris sur la Paix, cet évènement de grande envergure réunira pour la première fois l’ensemble des Banques Publiques de Développement (BPD). Son objectif est de constituer une plateforme essentielle pour encourager ces institutions à agir ensemble afin de libérer leur plein potentiel et de maximiser les investissements qui s’inscrivent en cohérence avec l’agenda multilatéral du développement durable.