4:59:20 AM Lundi, 10 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Grand marché de Lomé : Des opérateurs économiques togolais marginalisés au profit des étrangers

Togo - Societe
Lalternative-togo.com | | 11 Commentaires
togo-grand-marche-de-lome-des-operateurs-economiques-togolais-marginalises-au-profit-des-etrangers


Plus les années passent, plus le Togo se singularise par des pratiques peu orthodoxes sur lesquelles s'interrogent de nombreux observateurs avertis. Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, nombreux sont les pays qui essaient de rendre la vie facile à leur peuple, étant donné que cette maladie, déjà, a impacté négativement les activités et renforcé la misère de beaucoup de personnes.

Mais au Togo, c'est visiblement le temps de créer plus de frustrations au sein de la population, surtout celle qui se bat pour donner du souffle à l'économie nationale durement éprouvée par la crise sanitaire.

Les opérateurs économiques nationaux ne souffrent pas seulement du mépris royal des premiers décideurs du pays qui bradent les sociétés d'Etat aux étrangers. Ils doivent aussi affronter l'injustice criarde qu'on tente de leur faire avaler dans leurs lieux d'activité. C'est un secret de Polichinelle. Le grand marché de Lomé (dont le bâtiment principal a été incendié en janvier 2013 par qui on sait) n'appartient plus aux Togolais, du moins les principales boutiques qu'on y trouve. Le comble, c'est lorsqu'on se rend compte que les responsables du marché, notamment de l'Etablissement public autonome pour l'exploitation des marchés (EPAM), semblent encourager le phénomène.

Une situation d'injustice se passe au grand marché de Lomé, plus précisément au niveau de Hollando en allant vers abattoir. Beaucoup de commerçants ou opérateurs économiques qui ont leurs boutiques dans cette zone vivent un calvaire depuis plusieurs mois. Ces derniers ont loué des boutiques, payé des avances de loyers de deux (02) ans au propriétaire et installé leurs marchandises. Ils détiennent leurs cartes d'opérateurs économiques et paient régulièrement leurs impôts à l'Office togolais des recettes (OTR). Et ce sont leurs activités qui leur permettront d'honorer ces taxes, même celles perçues par l'Epam. Mais contre toute attente, il se fait que des étrangers, Nigériens surtout, viennent s'installer devant les boutiques de ces opérateurs économiques togolais, bloquant ainsi l'accès à leurs marchandises pour les clients.

A plusieurs reprises, les propriétaires des boutiques se sont plaints en protestant contre la situation. L'Epam qui devrait résoudre le problème, à en croire ces opérateurs économiques, s'est plus allié aux étrangers. « Ces Nigériens bloquent la devanture de nos boutiques. Ils viennent installer leurs marchandises. Et lorsque nous posons le problème et demandons à ces occupants indélicats de libérer l'espace, l'Epam nous envoie des policiers pour nous menacer et nous intimider », a confié un commerçant qui se retrouve dans la situation, ajoutant au passage que c'est parce que la Directrice Générale de cet établissement est un commissaire de police qu'elle se permet d'utiliser ces hommes en uniforme contre eux.

Visiblement, ces Nigériens, selon nos sources, ont l'habitude de graisser des pattes à l'Epam. C'est pourquoi les responsables, au lieu de comprendre la situation des opérateurs économiques togolais légalement installés dans leurs boutiques, prennent plutôt fait et cause pour les Nigériens.

« Ces Nigériens peuvent aussi aller chercher des boutiques ailleurs, les louer et installer leurs marchandises. On ne comprend pas pourquoi c'est devant nos boutiques qu'ils viennent s'installer avec la complicité de l'Epam », a-t-il ajouté. L'autre problème, c'est lorsque les taxis entrent aussi dans la danse. En effet, par endroit, les devantures de ces boutiques sont transformées en lieux de stationnement anarchique. Une autre situation face à laquelle l'Etablissement public autonome pour l'exploitation des marchés ne réagit pas. « Le trottoir, c'est pour la mairie et non pour l'Epam. Pourquoi l'Epam autorise les conducteurs de taxis à venir stationner à notre devanture ? », se demande cet opérateur économique.
Au grand marché de Lomé, ce sont les Indo-pakistanais, les Chinois, les Nigériens et autres qui font la loi. Ils sont soutenus par des responsables du marché à qui ils graissent les pattes. Pendant ce temps, le pauvre togolais se cherche, en plus d'être marginalisé.


Togo - Grand marché de Lomé : Des opérateurs économiques togolais marginalisés au profit des étrangers
Togo - Grand marché de Lomé : Des opérateurs économiques togolais marginalisés au profit des étrangers









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   fogan | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 18:4
  Ce soi-disant Kombaté est trop bête. Ton raisonnement est vraiment en dessous du niveau, souterrain même.
Tu n'aimes pas le Togo ou bien tu es étranger chez nous ?
Vous qui êtes au pouvoir, vous êtes trop méchants et haineux envers les togolais, jalousie vous rend aveugle et bêtes. Vous ne savez rien faire et quand les autres communautés cherchent à progresser, vous les envier. Chouan à vous. Soyez un peu fiers d'être togolais, défendez le peuple un peu. Même les usa qui sont la première puissance économique mondiale protége son marché de l'emploi et son économie. L'Allemagne qui dont vous parlez est l'un des pays les plus protégés au monde. L'allemand ne vend pas ses enfants pour acheter l'étranger, Jamais.
Mes grands mères, ma mère et mes tantes avaient vendu dans ce marché
Je ne sais pas si tu es étranger à Lomé ou bien tu as découvert lomé après le bac. Allez au Niger pour voir si les étrangers font la loi là-bas ?
Ces K ont détruit beau pays quoi.
N'avez-vous pas de fierté ?
L'économie d'un pays doit être dans les mains des nationaux.

 10   Kombaté | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 13:43
  Réponse à 9-AGAKPE Djidoula
  Vous n allez jamais changer quel pays de nos jours à le monopole de la bonne gouvernance?Dit Le moi?Aucun ,Zéro.Pas pour longtemps les gilets jaunes l ont dénoncé.La France ne fait pas mieux ni les usa et autres ne font pas mieux.Si aujourd'hui ont parle mieux de l Allemagne c est grâce à ce peuple travailleur qui a compris qu il faut aider le gouvernement à mieux gérer le pays les citoyens allemands boss bien et très bien malgré le peu qu on les paie.paresseux .Les étrangers qu on dénonce et vous applaudissez ici , ils n ont pas attendu la bonne gouvernance avant de créer leur propre affaire ok ,au lieu d encourager vos frères à regarder toujours la main du gouvernement dites leurs plutôt d aller vendre le T shirts ,les chaussettes et autres au grand marché pour se tailler une place dans l économie togolaise merci bien

 9   AGAKPE Djidoula | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 10:11
  Réponse à 5-Kombaté
  Toi kombaté qui combat tjrs les démunis parce que vous les appauvrissez, saches que lorsque tu donnes des exemples des USA etc...... penses-tu toi qu'un opérateur économique Togolais peut se prévaloir de faux droits dans ces pays que tu cites (sans savoir ces pays ont une vision claire et nette d'un projet de société et ne font pas de cafouillage) parce qu'il a de l'argent? Ce qui se passe au Togo s'appelle: MAUVAISE GOUVERNANCE, CORRUPTION, TRIBALISME, DETOURNEMENT, CRIME BREF TOUS LES MAUX DE NOTRE PEUPLE.
JE M'ETONNE MEME DE TE VOIR SOUTENIR UNE FAMILLE QUI PILLE CE PAYS DEPUIS PLUS 50 ANS. QUAND BIEN MEME TU PENSES QUE CETTE FAMILLE EST DANS LA BONNE GOUVERNANCE ET ASPIRE AUX DESIRES DU PEUPLE, UNE SIMPLE QUESTION DEVRAIT TRANVERSER TON ESPRIT.
UNE FOIS ENCORE JE M'INQUIETE DU NIVEAU DE JUGEMENT DE TES ENFANTS l'AVENIR DE CE PAYS.

 8   LA VICTIME | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 9:55
  Réponse à 1-Akala
  Le togolais est toujours entrain de regarder dans l'assiette de l'autre, se plaint et conteste, alors que s'il regardait dans la sienne , il y a peut-être mieux dans son plat que dans celui de l'autre. Pourquoi ne pas rester sur le trottoir comme les <<Nigériens>> pour mieux vendre si tant est qu'il y est mieux?
TOGOLAIS TOUJOURS GROGNARDS, cela nous avance t il mieux? Quand les forces de l'ordre et de sécurité (F O S) traquent les délinquants notoires (les hors la loi) vous vous mettez aux cotés des délinquants pour attaquer les Forces de l'ordre, et quand les forces de l'ordre et de sécurité croisent les bras elles n'ont guère de répit: que voulons nous donc?

 7   AGAKPE Djidoula | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 9:53
  Quant à vous qui vous plaignez, vous savez très bien que ce régime sanguinaire qui vous brime, vous appauvrit par tous les moyens; et vous restez là assis sur vos fesses quand on dit vous de nous soulever contre ces assoifés de sang. Ekan mi.

 6   AGAKPE Djidoula | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 9:48
  Réponse à 3-Affivi
  Partout dans le monde..........
afinvi, où est la xenophobie
et l'indexation de l'étranger. lis-tu bien l'article? Donc si ta mère qui paye ses impots et est à jour vis à du fisc se retrouve dans la même situation, elle est xenophobe. Et je m'en vais t'informer que ce ne sont pas seulement des Togolais qui ces revandications. Souiris des champs

 5   Kombaté | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 9:45
  Sur cette ligne pour dire merci à Affivi un pays est toujours économiquement construit par les étrangers .Tout le monde le sait, de Dubaï à Quatar ,les indiens et les Pakistanais n ont rien laisser.De France en passant par les USA les venus d Afrique,les Mexicains n ont également rien laissé.Au Togo les propriétaires des maisons ne vivent que sur le dos des étrangers.Un enfant qui ne réussit jamais à l école dit toujours à ses parents que c est maître qui est son problème,et certains parents ont tendance à croire à leurs enfants c est ce que nous voyons et écoutons ici .Le togolais est un paresseux.La Bible dit dans Esaï je cite:Lèves toi et Brille.fin de citation.La Bible n a pas dit que si un étranger se lève il va briller,non ,loin de là mais tous ceux qui se lèvent brilleront.Je connais bien certains togolais qui sont devenus des millionnaires en s appuyant sur la générosité des étrangers,ces togolais ont commencé leurs affaires avec zéro franc en prenant les marchandises chez les étrangers après la vente ils gardent le profit ainsi de suite aujourd hui ces togolais sont propriétaires des boutiques.Vous pensez avec ces idées de renvoyer les étrangers de votre pays Dieu va décider autrement pour que le pouvoir vous revienne?Detrompez vous au Togo on a pas encore le successeur de la famille Gnassingbé

 4   Togotogo | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 9:34
  Réponse à 3-Affivi
  Madame Affivi,
Dans ces situations, Il faut une loi que tout le monde respecte... faute quoi, c'est le plus riche qui gagne, qu'il soit Nigérian, Pakistanais , Libanais ou Togolais. La nationalité n'a rien à y voir. Ce qui se passe au Togo, c'est que les commerçants étrangers, grâce aux énormes moyens financiers dont ils disposent, peuvent graisser les pattes aux responsables des marchés et donc passer devant leurs concurrents. Ces systèmes n'existent que dans les pays mal dirigés. Et c'est ce qui conduit le plus souvent aux manifestations xénophobes. Avez-vous compris, Madame Affivi ?

 3   Affivi | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 7:50
  Partout dans le monde, j'ai vu des hommes noirs souffrir du racisme.
Alors dans mon pays, je dis NON à la xénophobie et à l'indexation des étrangers en raison de leur réussite. Notre Économie est libérale, que le meilleur gagne.
J'ai dit.

 2   PI2KK | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 7:40
  Togolais quand est ce tu vas TE RÉVEILLER et comprendre une fois pour toute QUE LES GNASSIMGBÉ ONT UNE HAINE SATANIQUE CONTRE TOI ET ONT LA MISSION DIABOLIQUE DE TUER LE TOGO ?



RECOMMANDÉS
Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu
1.  Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu

2.  Togo - DÉTOURNEMENT DE L’ARMÉE TOGOLAISE CONTRE LE PEUPLE : argent, mensonges, violen...

3.  Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus

4.  Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et ache...

5.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média