5:19:35 AM Samedi, 15 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Mali - Crise sociopolitique : les députés mal élus refusent de rendre l’écharpe

Mali - Politique
iciLome | | 10 Commentaires
mali-crise-sociopolitique-les-deputes-mal-elus-refusent-de-rendre-l-echarpe


Départ des 31 députés contestés de l’Assemblée nationale sous peine de sanction. C’est l’une des recommandations phares des chefs d’États de la Cédéao réunis lundi lors d’un sommet extraordinaire virtuel sur la crise sociopolitique qui secoue le Mali depuis le mois de juin.

A l’annonce de la décision de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine, des formations politiques concernées ont organisé des concertations en interne. Elles ont fait part de leur désapprobation au regard de cette décision du gouvernement de la Cédéao.

« Il n’y a pas beaucoup à réfléchir : nous avons décidé de ne pas démissionner du tout. Nous ne sommes pas d’accord avec cet appel [des chefs d’État de la Cédéao-ndlr] », a fait savoir le Vice-président de l’Union pour la république et la démocratie, Goua-gnon Coulibaly, lui-même député contesté.

Ces députés disent être prêts à démissionner sous réserve que le président Ibrahim Boubacar Keïta à qui les Maliens demande le départ du pouvoir le fasse également.

« Si nous devons démissionner, Ibrahim Boubakar Kéïta doit aussi démissionner », a ajouté l’élu de Kati, 15 km de Bamako.

Pour ces députés, « l’injonction de la CEDEAO assortie de possible sanction viole la Constitution du Mali et n’est donc pas légale puisque les députés sont élus pour cinq ans ».

Rayan Naël


Mali - Crise sociopolitique : les députés mal élus refusent de rendre l’écharpe
Mali - Crise sociopolitique : les députés mal élus refusent de rendre l'écharpe









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   AGAKPE Djidoula | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 10:15
  Qu'en entendez par démocratique élu? On sait tous que les élections en Af d'O sont tjrs gagnées d'avance. Et les valets colaux attendent toujrs la veille d'une nouvelle élection pour retourner la constitution et se présenter encore et encore. On appelle ça là élection démocratique? Je dis qu'il faut une peuple Africain uni pour renverser tous ces régimes qui nous axphicient.

 9   KRATOS | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 19:14
  Réponse à 3-Kombaté
  J'ESPÈRE QUE TU T'ES BIEN REPOSÉ ENTRE-TEMPS PUISQUE J'AI CONSTATÉ TU AS BEL ET BIEN BOSSÉ SAMEDI COMME DIMANCHE EN HEURE SUPPLÉMENTAIRE JE CROIS BIEN ! BON COURAGE ET BIENS DE CHOSES À TON CHER EMPLOYEUR !

 8   Kombaté | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 19:1
  Réponse à 7-Pyatetou
  Mon frère parmi les députés que tu qualifies de nommer figure ton champion Agbeyomé kodjo s il était nommé comme tu le dis il n allait pas chercher à retourner à l Assemblée ok .Le pouvoir se donne par le père divin.S il décide un jour de donner le pouvoir à un kombaté,personne et rien n empêchera pas cela,pour le moment c est la famille Gnassingbé qui est dans l agenda de Dieu.Et je le respecte pour cela

 7   Pyatetou | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 18:39
  Réponse à 3-Kombaté
  Alors, existe-il une loi arbitaire au Togo où les députés sont nommés en 2018, alors mal élus? Existe une loi au Togo où un président démocratiquement élu est opprimé par un vieux larcin, fraudevi, ayant un soutien d'une bande armée? Au vu de la composition de cette armée au Togo, je conclu que ce pays n'a pas une armée républicaine, mais une bande de voyoux armés, des acteurs non étatiques que le peuple doit combattre. As tu une fois posé la question pour savoir comment une famille-assassin armée de fusils et de marteau arrive à gagner les élections au Togo depuis 1963 sans qu'un Kombaté ne puisse devenir président? Est-ce ques les Kombaté sont aussi incompétents et inélligibles?

 6   Fernando garcia | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 18:36
  Des bandits. C'est en politique seulement qu'ils peuvent se faire de l'argent.

 5   Patience | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 17:58
  Vraiment,nos réflexions doivent aller au delà de nos passions.
IBRAHIM BOUBACAR KEITA a été réélu par les maliens pour un second mandat de cinq ans.
Comment peut on se lever en un jour et demander sa démission ?
Si nous voulons la démocratie, nous devons respecter ses règles de jeu.L'imam Diko est un anarchiste qu'il faut absolument éliminer.
D'ailleurs est ce que c'est IBK qui tue les maliens ?
Ceux qui terrorisent le peuple africain de la Somalie au Liberia et du Caire au Cap nous les connaissons.Ce ne sont que les impérialistes.
Certains régimes se reposent sur ces impérialistes pour la conservation de leur pouvoir et même certaines oppositions s'appuient sur les mêmes puissances coloniales pour la conquête du pouvoir.La question que nous devrions nous poser c'est à quand une Afrique libre ?

 4   one day | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 17:19
  Réponse à 3-Kombaté
  Aucune loi n autorise la chasse d un président élu démocratiquement par la rue.Cette manière de faire s était il y a longtemps.IBK restera au pouvoir jusqu'au prochaine élection
mais il y'a des lois qui autorise a tuer sa population.hummmmmm

 3   Kombaté | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 16:31
  Aucune loi n autorise la chasse d un président élu démocratiquement par la rue.Cette manière de faire s était il y a longtemps.IBK restera au pouvoir jusqu'au prochaine élection

 2   depuis mali | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 16:22
  Ces deputés doivent s'associer au peuple pour chasser le president....

 1   KRATOS | Mercredi, 29 Juillet 2020  - 16:4
  QUEL PEUPLE COURAGEUX, QUEL PEUPLE DEBOUT ! JE VOUS KIFFE DE OUF ET QUI VIVRA VERRA COMMENT DIRAIT L'AUTRE !


RECOMMANDÉS
Mali - Les Manifestations contre le Président IBK continuent
1.  Mali - Les Manifestations contre le Président IBK continuent

2.  Mali - Crise politique : Une nouvelle Cour constitutionnelle au Mali

3.  Mali - Crise politique au Mali : Les manifestations reprennent ce mardi

4.  Lettre de mission du président de la république au premier ministre

5.  Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi, 06 août 2020




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média