12:11:23 PM Mardi, 11 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Jean Kissi : « Les opposants ont déçu la population »

Togo - Politique
iciLome | | 16 Commentaires
togo-jean-kissi-les-opposants-ont-decu-la-population-


Le Secrétaire Général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Jean Kissi, estime que l’opposition togolaise, dans toute sa composition, pèche dans la mission que lui a confiée le peuple togolais.

Jean Kissi n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer les « coups bas », la désunion et l’intérêt personnel qui ont manifestement désorienté la lutte pour la démocratie au Togo durant les 30 dernières années.

« Les opposants ont déçu la population. En 30 ans de combat démocratique, nous ne sommes pas parvenus aux résultats escomptés », a reconnu Jean Kissi.

Il a poursuivi : « Le pouvoir se comporte aujourd’hui comme s’il avait vaincu le peuple togolais. Après le 19 août 2017, le fait que l’opposition n’a eu aucun résultat, donne l’impression au camp du pouvoir d’être les grands gagnants ».

Dans le même contexte, M. Kissi a demandé Faure Gnassingbé et ses acolytes d’abandonner les poursuites engagées contre Agbéyomé Kodjo qui revendique « sa victoire lors de la dernière élection présidentielle ». Cette situation ne fait qu’empirer la crise sociopolitique du pays, a-t-il ajouté.

Relativement à la solution à la situation sociopolitique du pays, le Secrétaire général du CAR propose un « grand compromis national ». Un accord politique avec en toile de fond un dialogue national qui pourra enfin mettre le Togo sur les rails.

« Il faut qu’on engage un dialogue national pour déboucher sur un compromis national. Il faut qu’on sache que Dieu est à l’œuvre parce que ce problème arrive à un moment où le plus grand diplomate parmi les religieux togolais est archevêque de Lomé. Je veux parler de Mgr Nicodème Barrigah à qui l’État avait déjà confié des missions dans le sens de la réconciliation nationale », a-t-il recommandé.

N.K


Togo - Jean Kissi : « Les opposants ont déçu la population »
Togo - Jean Kissi : « Les opposants ont déçu la population »









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 16   Jiesse | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 23:6
 
Jiesse
Qu'est-ce qui empêche un chef de parti de dire la vérité ? Faure a fraudé en 2005 avec plus de 1 100 morts, surtout de jeunes militants ; Faure a fraudé en 2010 avec vols d'urnes sans aucune sanction ; Faure a fraudé en 2015; qui ne se souvient pas des résultats proclamés avant le dépouillement ?
Faure vient de frauder en cette année ,2020 en proclamant, qu'après 15 ans de pouvoir, 3 électeurs sur 4 ont voté pour lui, dès le premier tour ? Est-ce crédible ?
Qu'est-ce qui empêche un chef de parti de dire la vérité que Faure n'a pas gagné et que la souveraineté du Peuple Togolais doit être respectée ?
Qu'est qui empêche de dire que c'est Gabriel Messan Agbéyomé KODJO qui a gagné ?
ESt-il interdit d'être honnête en politique ? Jiesse.

 15   issifou | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 19:35
  Un pays avec un système de gouvernement sans contre-pouvoir n'avance pas. L'opposition est un élément essentiel pour la bonne gestion des affaires politiques et socioéconomiques d'un pays. Mais au Togo la haine, l'intolérance, la discrimination et la stigmatisation ethniques ont constitué le seul courant de la philosophie politique des partis et de leurs militants qui se battent pour la conquête ou la conservation du pouvoir. Ce sal jeu est à la base de la crise politique permanente qui occasionne d'innombrables victimes dans les deux camps tout en bloquant le fonctionnement normal des institutions de régulation du système démocratique de la République. Pour trouver la sortie de cette crise de confiance, les togolais et surtout les dirigeants des partis de l'opposition doivent réapprendre à vivre ensemble avec l'autre composante de la classe politique. L'opposition doit négocier le partage sincère du pouvoir comme l'avait voulu Gilchrist Olympio si Jean Pierre Fabre et Patrick Lawson n'avaient pas fait capoter ce projet pour des raisons qu'eux seuls connaissent. C'est à partir de cette démarche politique que cessera la transmission dynastique du pouvoir pour une vraie alternance démocratique et pacifique. Sans ce choix nous courons le risque un jour de connaître des violences sociopolitiques qui mettront plus à mal la coexistence pacifique des populations de différentes composantes ethniques du pays.

 14   Aviti Kokoroko | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 19:23
  Mr. Jean, le temps du compromis avec ce régime est révolu. Faire un compromis à l'heure actuelle c'est mendier des postes minables dans un gouvernement de mafieux.
Faure must go. Moi j'ai parlé.
Merci

 13   agbo | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 17:42
  Réponse à 12-Mawulana
  Que pense la Dynamique Monseigneur Kpodzro! Que vous etes les "Cleans". Oh lala! Vous faites rire! Ce groupe est truffe de corrompus ( les Thomas Noussoukpoe et autres...). Descendez sur terre!

 12   Mawulana | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 17:18
  Etonnant mais pas surprenant d'entendre ces propos de Jean KISSI. Il n'a donc jamais été opposant mais un posant pour user de ce language de repositionnement après le décès de son mentor. Tout n'est pas mal dans les vicissitudes de la marche du Togo vers la vraie alternance. Si tout allait bien, les Togolais ne sauront pas discerner le vrai du faux dans le rang des opposants. Dieu fera en sorte que tous ceux qui entendent exploiter la misère, la résignation et les espoirs du peuple, se démasquent eux-mêmes. Jean KISSI a-t-il déjà oublié l'accord-cadre négocié par son président et le sort qui lui a été fait avant de parler d'un nouveau dialogue national? C'mon man! Rachète-toi en rejoignant la Dynamique Monseigneur Kpodzro si tu aimes vraiment ton pays.

 11   Mawulana | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 17:15
  Etonnant mais pas surprenant d'entendre ces propos de Jean KISSI. Il n'a donc jamais été opposant mais un posant pour user de ce language de repositionnement après le décès de son mentor. Tout n'est pas mal dans les vicissitudes de la marche du Togo vers la vraie alternance. Si tout allait bien, les Togolais ne sauront pas discerner le vrai du faux dans le rang des opposants. Dieu fera en sorte que tous ceux qui entendent exploiter la misère, la résignation et les espoirs du peuple, se démasquent eux-mêmes. Jean KISSI a-t-il déjà oublié l'accord-cadre négocié par son président et le sort qui lui a été fait avant de parler d'un nouveau dialogue national? C'mon man! Rachète-toi en rejoignant la Dynamique Monseigneur Kpodzro si tu aimes vraiment ton pays.

 10   Zangoze | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 16:21
  Réponse à 3-Kombaté
  Mr Kombate pour 1 fois vos commentaires sont réfléchis et ont du bons sens. Bravo. Continuez ainsi.
L'opposition a été surpris par l'argent tout comme les pouvoirs en place depuis 30 ans. La politique du "ventre" n'apporte jamais rien de bon. Calomnies, Trahison, Égoïsme, duplicité, Malhonnêteté, Arrogance, Paresse et cette croyance que Dieu fera tout à leur place ont été les qualificatifs des différents opposants togolais. Les bons ont malheureusement perdu la vie dès le début de la lutte. Le togo est 1 et indivisible quelque soit le village d'origine ou la langue parlée ce petit pays doit se sentir comme 1. Un gros problème du togo vient de là: Qui est d'où et qui n'est pas togolais. Les togolais ne s'aiment pas.
Lorsqu'on combat quelqu'un et qu'on lui montre qu'on est faible devant l'argent et qu'on a 3 langues pour trahir les autres...la lutte est finie. Réfléchissez

 9   anator | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 15:19
  Dieu n'est pas aveugle. Depuis fort longtemps je me posais la question de savoir pkoi la lutte pour l'alternance au Togo n'aboutit pas quoi kon fasse. Vraiment Dieu a ses raisons que les hommes ne saississent pas. Il a utilisé Monseigneur Kpodzro que je salue au passage avec reference, pour nous révéler les vrais catalyseurs de l'alternance au Togo. Ces catalyseurs jurent sur ciel et terre que sans eux personne d'autre ne peut prendre le pouvoir. Avec ces idées arrêtées, on ne peut voir que ce ke nous voyons au Togo concernant les coups b au sein de l'opposition
Dans cette condition De ma part je prefers L, union dans le mal que le bien dans la désunion. J'espère que vous me comprenez oú je veux en venir.
Sur ce bonne journée.

 8   messan | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 14:14
  Réponse à 6-amevi
  Amevi tu as raison. La derniere election presidentielle est un exemple parmi tant d'autres. Souvenez vous des insultes lancees les uns contre les autres (au sein de l'opposition) alors qu'ils ont oublie qu'il va arriver un moment ou ils auront besoin de cet autre. Le moment est venu, comment ne pas avoir le profil bas.
Si nous devons etre honnete, Mgr Kpodzro a joue un role negatif dans l'unite d'actions de l'ensemble de notre Opposition en vilipendant certains Leaders (meme depuis les elections Locales) alors qu'il a l'idee geniale de les unir.
Comment vouloir unir deux ou plusieurs camps en jetant a la vindicte populaire certains?
Ma logique me dit que c'est une mauvaise strategie.
Agbeyome n'a t-il pas affirme plusieurs fois l'opposition ne peut pas reussir dans cette election sans tenir compte du poids du camp vilipende?
Bref l'opposition nous prend pour des cons.
"Aussi longtemps que vous etes dans le mensonge, le denigrement, la calomnie la lutte democratique n'aboutira pas".

 7   Tony | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 13:53
  Des opposants alimentaires et menteurs ne pourront rien a face un regime criminel et predateur...Faure est entrain de preparer son fils pour sa succession en 2035 deja son fils est conseiller chagre des affaires militaires..L'opposition togolaise est maudite.



RECOMMANDÉS
Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout
1.  Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout

2.  Togo - Un chèque de la CAF à Kodjovi Obilalé

3.  Togo - Faute de moyens financiers, l’Université de Lomé interrompt les recherches sur...

4.  Togo - Covid-19 : UEMOA fait don de 500 millions francs Cfa au gouvernement

5.  Togo - La CDPA « prend acte » de l'argent versé à son représentant exclu de la CENI




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média