1:16:07 PM Mardi, 11 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Société AMINA : Les délégués du personnel trop proches de la Direction

Togo - Societe
iciLome | | 4 Commentaires
togo-societe-amina-les-delegues-du-personnel-trop-proches-de-la-direction


L’ambiance est morose au sein d’Amina Togo SARL, une société de la zone franche fabriquant des mèches synthétiques. Motifs, les délégués du personnel, en place depuis presque vingt ans, ne joueraient plus leur rôle de défense des intérêts de leurs camarades.

En principe, les délégués du personnel sont élus pour une durée de deux ans renouvelables. Ceux de cette boîte spécialisée dans la production de mèches synthétiques, des produits qu’affectionne une partie des Togolaises, sont élus depuis plusieurs années et sont toujours en place sans renouvellement. Or la Convention sectorielle de la zone franche exige qu’il y ait des élections chaque deux ans.

Feraient-ils bien leur mission que les employés n’allaient guère trop crier et exiger qu’une nouvelle élection soit organisée. En l’espèce, ils s’accommodent de la volonté de la direction de ne pas faire bouger les lignes en matière d’amélioration des conditions de vie et du travail du personnel.

Ce dernier réclame depuis des décennies l’augmentation de leurs salaires, entre autres. En vain. Malgré toutes les démarches dans ce sens, les employés n’ont jusqu’à ce jour rien obtenu, créant ainsi une frustration chez eux.

« Aujourd’hui, nous n’avons personne pour défendre nos droits auprès de nos employeurs. Cela fait que nous souffrons et vivons une situation de précarité », aurait déclaré un employé, dans des propos rapportés par le site d’informations gapola.net.

« Ce sont les syndicats qui organisent les élections avec l’employeur. Voilà que nos délégués en place depuis bientôt deux décennies, sont également les secrétaires des syndicats de la zone franche et amis de l’employeur. Du coup, ces délégués qui ne visent que leurs propres intérêts auprès de notre employeur, ne font pas grand-chose pour l’amélioration de nos conditions ainsi que l’organisation des élections des Délégués », ajoute-t-il.

Parmi les trois délégués du personnels, souligne le confrère, deux sont des responsables syndicaux.

Si depuis 19 ans, aucune élection n’a eu lieu, répondent les délégués, c’est parce « que cela ressort de la compétence de l’employeur ». Qu’est-ce qu’eux font pour que la Direction générale de la société s’exécute ? Pas grand-chose, étant donné que le statu quo semble leur profiter également. En tout cas, c’est l’avis de leurs détracteurs.

A.H.


Togo - Société AMINA : Les délégués du personnel trop proches de la Direction
Togo - Société AMINA : Les délégués du personnel trop proches de la Direction









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   Dambo | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 21:9
  Je sais bien que le Togo est un Pays atypique .Le mode de fonctionnement des acteurs politiques spécialement rpt-unir est archaïque. Thomas Sankara disait << L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort.>> J'invite chers salariés à ne plus se taire, rapprochez vous de certaines organisations syndicales dans le cadre des conseils pour mener à bien vos actions dans la légalité.
Vos délégués du personnel actuels ne vous représentent plus

 3   AKA | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 19:19
  Réponse à 1-Dambo
  Toi t'as rien compris. Si tu creuses un peu tu trouveras que le patron graisse la patte à ces délégués du personnel pour que rien ne change. Comme ça ils sont dociles, pas de revendications salariales, pas d'augmentation de salaire, pas d'amélioration des conditions de travail. C'est dans le sang des Togolais "moi, moi, moi...les autres je m'en fous". Pour quelques petits cadeaux ou quelques milliers de francs glissés en dessous de table, ces délégués du personnel vont se tenir à carreaux, et le patron aura les mains libres pour faire ce qu'il veut, pouvant aller jusqu'à ne pas respecter la réglementation. Le Togolais est : perfide, hypocrite, faux, malhonnête, traître, mensonger, sournois, menteur et mauvais; aucun sens de l'intérêt général, collectif, commun. Je me demande comment ce pays peut avancer avec ces genres de comportements, d'état d'esprit qui sont ancrés en notre fort intérieur? On a encore du boulot, il faut qu'on commence à réfléchir sur nous même. Ce n'est pas demain la veille...

 2   Damba | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 18:14
  Réponse à 1-Dambo
  Vous êtes Ivoiriens ou d'ailleurs?
Le TOGO est pays atypique!
Tout se fait à l'envers
Ils ont l'obligation de mettre des nuls et leurs similaires pour narguer les vrais citoyens.
La seule solution c'est le 1 er Août grande mobilisation et on verra bien

 1   Dambo | Jeudi, 30 Juillet 2020  - 17:50
  Dans certains pays c'est à l'employeur de procéder à l'élection des délégués du personnel en ce référant sur des textes légaux .Les organisations Syndicales ou des salariés peuvent. demander à l'employeur la tenue de ses élections .Négociation du protocole d'accord préélectoral pour régler les modalités avec les organisations syndicales
La validité du protocole d'accord préélectoral est subordonnée à sa signature par la majorité des organisations syndicales ayant participé à sa négociation,
Concernant les salariés de cette société je vous invite à prendre contact avec certaines organisations syndicales pour comprendre cette Convention sectorielle de la zone franche et ensuite provoquer des élections professionnelles pour défendre vos droits


RECOMMANDÉS
Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout
1.  Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout

2.  Togo - Un chèque de la CAF à Kodjovi Obilalé

3.  Togo - Faute de moyens financiers, l’Université de Lomé interrompt les recherches sur...

4.  Togo - Covid-19 : UEMOA fait don de 500 millions francs Cfa au gouvernement

5.  Togo - La CDPA « prend acte » de l'argent versé à son représentant exclu de la CENI




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média