Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:39:12 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-presidentielle-2020-pascal-affi-n-guessan-candidat

Côte D'Ivoire - Présidentielle 2020 : Pascal Affi N'Guessan, candidat

Côte D'Ivoire - Politique
Pascal Affi N'Guessan, autrefois proche associé de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a officiellement annoncé samedi qu'il serait candidat à la prochaine élection présidentielle, afin de clore le chapitre sur une crise de la décennie dans ce pays ouest-africain.
« Je suis candidat pour gagner et nous allons gagner parce que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, le parti au pouvoir) a échoué, est épuisé et contraint d'appeler ADO (Alassane Dramane Ouattara, actuel chef de l'Etat) à l'aide », a déclaré Affi N'Guessan, après un congrès extraordinaire d'une branche du Front populaire ivoirien (FPI) qu'il dirige actuellement.

Depuis le transfert de l'ancien président Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) en 2011, le FPI s'est scindé en deux factions. D'un côté, les « rénovateurs » représentés par Affi N'Guessan, qui sont impliqués dans la vie politique et ont pris le contrôle légal du parti. De l'autre côté, les anciens connus sous le nom de « GOR » (« Gbagbo ou rien »), qui ont depuis boycotté les élections en l'absence de l'ancien président, mais s'associent toujours au parti.

Dans les événements les plus récents, la politique en Côte d’Ivoire a pris une tournure inattendue lorsque le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui était le candidat du parti au pouvoir, est décédé subitement.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui est au pouvoir depuis 2011, a reporté sa décision de briguer un troisième mandat pour pleurer et rendre hommage au défunt Premier ministre.

Cela pourrait être la deuxième remise des gaz d'Affi N'Guessan contre Ouattara, perdant contre lui après avoir recueilli seulement 9,29% des voix lors de l'élection présidentielle de 2015 qui a été marquée par des violences et des fraudes généralisées.

Les autres candidats en lice cette année sont l'ancien président, Henri Konan Bédié, nommé en juillet pour se présenter au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principal mouvement d'opposition et ancien ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, candidat dissident à la présidentielle du parti au pouvoir qui a déclaré sa course environ une semaine plus tôt.

Dix ans après la crise postélectorale qui a fait plus de 3 000 morts, les élections d’octobre en Côte d’Ivoire promettent d’être intenses.

Mensah A.