8:22:49 AM Jeudi, 1 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Manifestation du 1er août : La Dynamique Mgr Kpodzro dénonce l'utilisation des miliciens par le régime

Togo - Politique
iciLome | | 4 Commentaires
togo-manifestation-du-1er-aout-la-dynamique-mgr-kpodzro-denonce-l-utilisation-des-miliciens-par-le-regime


La manifestation de rue prévue le samedi 1er août denier n'a lieu que dans certaines villes du Togo, notamment Tabligbo, Danyi, Kpalimé... avec son lot de répression et d'arrestations de certains manifestants. A Lomé, les rues ont été prises d'assaut très tôt le matin par des forces de défense et de sécurité et des individus armés de machettes, prêts à en découdre avec les manifestants. Une situation que dénonce la Coordination internationale de la dynamique Mgr Kpodzro à travers cette déclaration.

DÉCLARATION DU 03 AOÛT 2020 DE LA COORDINATION INTERNATIONALE DE LA DYNAMIQUE MONSEIGNEUR KPODZRO (CIDMK)

TOGO : 01er AOÛT 2020, DÉBUT DU RÉVEIL DU PEUPLE TOGOLAIS ET REMODÉLISATION DE L'ACTION POLITIQUE

À l'initiative de la chaîne de télévision panafricaine TEMPO AFRICA TV soutenue par des citoyennes et citoyens de la diaspora togolaise, un appel à une manifestation citoyenne transpartisane et inclusive pour réclamer la fin des injustices et l’impunité au Togo a été lancée pour le 01er août 2020.

Sur le fondement des articles 38 et 150 de la Constitution togolaise, la Grande Mobilisation Citoyenne et Patriotique a été soutenue par la Coordination Internationale de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (CIDMK) pour dénoncer les dérives autoritaires du pouvoir sortant, l’injustice, l’impunité, la faillite des institutions et de l’État, la fin du régime de non droit qui sévit au Togo depuis l‘assassinat de Sylvanus Olympio le 13 janvier 1963, les holdups électoraux, le rétablissement de la vérité des urnes de la présidentielle du 22 février 2020 et la prise de pouvoir effective du Président démocratiquement élu, S.E. Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo.

Alors que les citoyennes et les citoyens se regroupaient massivement dans plusieurs villes du Togo ce 01er août 2020, le pouvoir sortant a fait recours aux manœuvres les plus ignominieuses d’intimidation, afin de tenter d’étouffer la manifestation citoyenne.

Il est à relever que le 01er août 2020, des actes hautement vipérins sont posés :

1. très tôt, au petit matin les principaux carrefours de la ville de Lomé et ceux de certaines villes de l'intérieur du pays ont été investis par les forces de sécurité et de défense;
2. des miliciens au service du pouvoir sortant armés de machettes, cordelettes et de gourdins cloutés ont pris d’assaut les principaux points stratégiques de la ville de Lomé et sa banlieue, attendant de pied ferme les manifestants pour en découdre;
3. plusieurs dizaines de citoyens sont abusivement enlevés et gardés à vue dans les commissariats et gendarmeries sous des motifs fallacieux;
4. la répression policière et de multiples voies de faits sur fond de violation massive des droits de l'Homme ont été enregistrés un peu partout sur toute l'étendue du territoire national.

Il convient de préciser que seul l’État est le détenteur du monopole de la violence physique légitime, et que nul autre groupe, fût-il une association d’autodéfense, comme tente de le faire croire le pouvoir sortant, ne saurait en aucune manière se substituer à l’État et terroriser les paisibles populations.

La CIDMK condamne la violence illégitime et disproportionnée exercée par l’État et ses substituts illégaux, en réalité des milices faussement érigées en groupes d’autodéfense.

La CIDMK réclame par ailleurs la libération immédiate et sans conditions des personnes enlevées sur toute l’étendue du territoire national avant, pendant et après la manifestation du 01er août 2020, de même que la dissolution des milices. Elle exige également la libération de tous les détenus politiques, notamment ceux qui sont encore illégalement maintenus dans les liens de la détention suite à l’élection présidentielle du 22 février 2020.

La CIDMK met en garde le pouvoir sortant contre le recours abusif aux milices qui ne fait que dévoiler sa monstruosité et sa perdition tout en exposant sa face la plus abjecte aux yeux du monde. La volonté de conserver le pouvoir envers et contre tous, entre autres en dressant des groupes armés contre la population met en péril le vivre ensemble, la cohésion nationale et justifie subséquemment la détermination sans faille des citoyennes et citoyens à combattre la dictature militaro-clanique en réclamant sur la base des suffrages réellement exprimés le 22 février 2020, le départ pur et simple des tenants d’un État failli.

La CIDMK tient à exprimer ses vifs remerciements au Peuple togolais spécialement les Patriotes de tous horizons qui ont bravé la terreur et toutes formes d'intimidation pour manifester leur ras-le-bol à travers cette mobilisation citoyenne et patriotique sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora (Nigeria, Côte d'Ivoire, Mali, France, Belgique, Suisse, Allemagne, USA, Canada). Indubitablement preuve est ainsi faite d'un début de réveil du Peuple togolais après la fin des manifestations du 19 août 2017 !

La date du 01er août 2020, signe une remodélisation de l'action politique au Togo avec la reprise de la souveraineté par les citoyennes et citoyens, désormais conscients que seule leur action concertée et sincère indépendamment de quelque chapelle politique, peut véritablement faire bouger les lignes dans le sens de la Libération nationale de la Terre de nos Aïeux. Par ailleurs, la posture répressive politique du pouvoir sortant est attentatoire aux dispositions des articles 38 et 150 de la Constitution sur le fondement desquels doit nécessairement reposer la lutte citoyenne et patriotique pour la Libération nationale.

La CIDMK remercie les Patriotes de tous horizons spécialement de la diaspora, qu'elle invite nombreux à la rencontre diasporique par conférence call le samedi 08 août 2020 à 18H GMT. Elle les exhorte à rester mobilisés pour intensifier les manifestations dans les plus grandes villes à travers le monde et à continuer de consentir un effort financier par Gofundme sur : «www.initiative-mgr-kpodzro.org» afin de soutenir le travail de Libération nationale.

Debout et résolument engagé, le Peuple togolais est irréversiblement en marche pour obtenir sa libération et est plus que jamais conscient, faisant sien avec foi le principe fondamental selon lequel le monde des causes est en nous.

La CIDMK invite toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier à s'approprier la présente citation de Thomas Sankara : « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère.»

UNISSONS NOS EFFORTS SUR L'IMMENSE CHANTIER D'OÙ NAÎTRA, LA TOUTE NOUVELLE GRANDE HUMANITÉ !

Dr Edem Atsou Kwasi

Coordinateur général


Togo - Manifestation du 1er août : La Dynamique Mgr Kpodzro dénonce l'utilisation des miliciens par le régime
Togo - Manifestation du 1er août : La Dynamique Mgr Kpodzro dénonce l'utilisation des miliciens par le régime








RECOMMANDÉS
Togo - La DMK maintient son meeting malgré son interdiction
1.  Togo - La DMK maintient son meeting malgré son interdiction

2.  Togo - Les PME profitent peu de l’intelligence économique

3.  Togo - Commune Agoe-Nyivé 1 : Fin de la 3è session ordinaire de l’année

4.  Togo - Selon le DAGL, l’adressage des rues de Lomé « nécessite en amont une étude »

5.  Togo - Démission du Gouvernement/Etat d'urgence, mensonge mal cousu : Sélom Klassou, ...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média