Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:13:08 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-gerry-taama-les-milices-sont-une-menace-inacceptable-pour-notre-vivre-ensemble-

Togo - Gerry Taama : 'Les milices sont une menace inacceptable pour notre vivre ensemble… '

Togo - Politique
Le président du Nouvel engagement togolais (NET) semble se liguer contre les évènements qui ont immobilisé (si on peut le dire ainsi) la marche lancée par Tempo TV soutenue par la dynamique Mgr Kpodzro le samedi 1er août 2020.
Dans un récent post sur les réseaux sociaux (Facebook notamment), le parlementaire a manifesté son désaccord face aux raisons évoquées pour faire entorse à la manifestation, notamment l’illégalité de la Dynamique Kpodzro. Il y dénonce aussi le rôle "mesquin" de l’association « Sentinelles du peuple » en opposition à la manifestation.

L’acteur politique a déploré le fait que l’organisation « Sentinelles du peuple » ait adressé un courrier au ministère de l’Administration territoriale en demandant si la Dynamique Mgr Kpodzro a une base légale, alors qu'il n'est pas du ressort de cette association de faire cette demande. Curieusement, le ministre a pris en compte cela et est allé jusqu'à interdire la manifestation.

Le président du NET a également dénoncé les scènes d’intimidations observées samedi, surtout la présence des milices munis d’armes blanches sous le pont de Kégué dont les images circulent encore sur les réseaux sociaux. Gerry Taama dénonce ces pratiques avec énergie.

« Personnellement, je dénonce avec énergie ces pratiques. Déjà en 2018, j’avais déjà dénoncé des rassemblements similaires à Adewi. L’ordre public doit être une chasse gardée des forces de défense. Les milices sont une menace inacceptable pour notre vivre ensemble, dans une République réconciliée avec son peuple », a-t-il posté.

Et d’ajouter : « Aucune complaisance ne devrait exister, et la loi doit s’appliquer avec la même énergie dans tous les cas, autant contre les manifestations interdites que pour les regroupements sur la voie publique avec des armes blanches, d’autant plus que ceux-ci se font souvent à proximité des forces de défense déployées. Voilà. Nous valons mieux que ça ».

N.K