Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:59:20 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-riposte-contre-covid-19-l-allemagne-equipe-la-douane-togolaise-en-materiel-de-protection

Togo - Riposte contre Covid-19 : L’Allemagne équipe la Douane togolaise en matériel de protection

Togo - Societe
La Douane togolaise vient a réceptionné ce mardi 04 août 2020 à Lomé, du matériel de protection offert par la République fédérale d’Allemagne par l’entremise de la GIZ. D’une valeur estimée à 4.000.000 francs CFA, ce don vient en soutien à la riposte organisée par le gouvernement contre la covid-19 au Togo, spécialement à l’endroit des agents de la douane au niveau des frontières.
Il faut préciser que cette démarche de l’Allemagne s’inscrit dans le contexte de son partenariat historique de coopération avec l’Union Africaine (UA) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Deux institutions que le pays d'Angela Merkel a décidé de soutenir dans la riposte contre la covid-19.

Ainsi, la GIZ dans le cadre de sa composante régionale CEDEAO d’appui au Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA), vient d’offrir à la douane togolaise 1.500 masques homologués en tissu tenue douane, 60 packs de 100 gangs en latex, 300 bouteilles de 500 ml de Gel/solution hydro alcoolique, d’une valeur de 4.000.000 francs CFA. Une action qui marque le début d’une série d’activités que projette la GIZ via le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) au profit des structures de gestion et de contrôle des frontières togolaises dont la Douane.

Aussi, note-t-on, une enveloppe financière de 60 Millions de francs CFA mobilisée dans l’intérêt des actions telles que « l’approvisionnement d’équipements de protection personnelle, de matériel médicotechnique, des kits d’assainissement, l’organisation des campagnes de sensibilisation des communautés frontalières et la formation des agents de santé et les agents de contrôle aux frontières » au profit de la douane togolaise.

Le commissaire des douanes et des droits interdits de l’OTR, Atta Kakra, au cours de la cérémonie de réception, a adressé ses vifs remerciements aux donateurs. Rappelant le risque que courent quotidiennement les agents de la douane dans leur fonction, il a promis qu'un bon usage sera fait de ce matériel.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin pour sa part, a souligné que l’engagement de son pays envers le Togo « n’est pas limité à l’intervention d’aujourd’hui et ce n’est pas limité aux interventions de l’Allemagne ou la coopération mais nous faisons aussi parti de l’ensemble de l’Union Européenne qui semble un grand et important partenaire cette situation comme toujours pour le Togo dans ce combat contre la pandémie ».

Il a poursuivi : « Je ne manque pas de reconnaître les efforts remarquables que le Togo mène comme tous les Etats membres de la CEDEAO pour contenir la propagation du covid-19 (…) Les ressources mises à disposition par le gouvernement allemands sont destinés à soutenir les fonds d’urgence de la CEDEAO dont tous les Etats membres bénéficient en fonction de leurs besoins ».

Rappelons que depuis 2008, le Programme Frontière de l’Union africaine (PFUA) intervient dans plusieurs domaines d’activités de 25 pays africains, notamment la délimitation, de démarcation et de gestion de leurs frontières ; la promotion et la mise en œuvre de la coopération transfrontalière et bien d’autres.

N.K