Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:30:51 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

burkina-faso-fbf-deux-candidats-pour-un-fauteuil

Burkina-Faso - FBF : Deux candidats pour un fauteuil

Burkina-Faso - Sport
Ils étaient cinq candidats dans le starting-block, mais in fine la Commission électorale n’a retenu que deux pour l’élection du nouveau président de la Fédération burkinabé de football (FBF).
La compétition finale se jouera entre seulement deux personnes, notamment Amado Traoré et Lazare Banssé. Ces dernières ont été retenues par la Commission électorale dirigée par Zambendé Théodore Sawadogo. Au départ, elles étaient au total une demi-dizaine à avoir déposé effectivement leurs dossiers.

Seuls ces deux candidats ont rempli les conditions d’éligibilité fixées en amont. Les autres n’ont pas répondu aux critères exigés. Entre autres, l’absence de certaines pièces, la violation du Code électoral, ou encore l’absence de parrainage des ligues régionales et des clubs.

Les recalés ont la possibilité de formuler un recours. « Toutefois, s’ils ne sont pas d’accord avec les résultats, il leur est loisible d’exercer les recours auprès des instances compétentes », leur a rappelé le président de la Commission électorale.

L’élection aura lieu le samedi 22 août prochain à Bobo-Dioulosso. Et beaucoup appellent les challengers au fair-play afin que tout le processus se déroule dans la quiétude totale. Le 18 juin dernier, le ministère des Sports et des Loisirs et le Comité national olympique des sports burkinabé (CNOSB) ont rencontré les différents candidats dans une salle du stade du 4-Août à Ouagadougou. A l’époque, ils étaient six à vouloir se lancer dans la course.

L’essentiel des messages délivrés ce jour-là, ont tourné autour de l’apaisement de sorte à désamorcer la tension qui s’observait dans les différents camps à l’approche du scrutin.

A.H.