3:48:14 PM Mardi, 29 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Un Togolais obtient une reconnaissance majeure des enseignants-chercheurs en France

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-un-togolais-obtient-une-reconnaissance-majeure-des-enseignants-chercheurs-en-france


Le Togolais Ayikoé Guy Mensah-Nyagan, Professeur de Classe Exceptionnelle à l'Université de Strasbourg en France, a été sélectionné parmi les lauréats 2020 distingués comme membres Séniors par l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'agit d'une très haute distinction de la recherche et de l’enseignement universitaire en France, qui selon les termes de l’Administrateur de l’IUF, Prof. Olivier Houdé, « récompense et encourage l’excellence des femmes et des hommes là où elle est partout en France, dans son écosystème universitaire »

Après publication des nominations IUF 2020 dans le Bulletin Officiel (n° 28 du 10 juillet 2020) du Ministère Français de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, le Président de l'Université de Strasbourg, Prof. Michel Deneken, a chaleureusement félicité et remercié le Prof Mensah-Nyagan en lui adressant le message suivant « Cher Collègue, Je vous adresse mes plus sincères et admiratives félicitations pour la chaire senior IUF que le ministère de l’enseignement supérieur vient de vous attribuer. C’est une distinction prestigieuse qui récompense le chercheur de réputation internationale que vous êtes. Elle contribue, grâce à vous, à faire rayonner notre belle université de Strasbourg en France et à l’international. Merci et bravo. Bien à vous, Michel Deneken ».

Pour les profanes, il convient de préciser que les nominations IUF font suite à une évaluation hautement compétitive et très sélective réalisée par un jury international multidisciplinaire composé d’experts de plusieurs pays. Après examens par le jury international d’une multitude de candidatures soumises par de nombreux candidat(e)s, Maîtres de Conférences et Professeurs titulaires dans toutes les disciplines et spécialités enseignées dans toutes les universités, seules 70 personnes sont nommées dans la catégorie Juniors réservée aux candidat(e)s en début de carrière ou ayant moins de 40 ans, et un nombre encore plus restreint de lauréat(e)s à savoir 40 personnes sont nommées dans la catégorie Séniors considérée comme la catégorie la plus difficile/exigeante car elle récompense un parcours de haut niveau inscrit dans la durée.

Le concitoyen Togolais, Ayikoé Guy Mensah-Nyagan distingué comme membre Senior IUF est le Directeur de l'Unité Mixte de Recherche INSERM U1119 "Biopathologie de la Myéline, Neuroprotection et Stratégies Thérapeutiques", Université de Strasbourg, France (https://www.u1119.inserm.fr).

L’objectif du Laboratoire du Prof. Mensah-Nyagan est de générer des données précliniques et cliniques pouvant permettre le développement de médicaments efficaces contre les maladies neurologiques et neurodégénératives comme la Sclérose en Plaques, les Neuropathies Périphériques et la maladie d’Alzheimer. Les recherches du Prof. Mensah-Nyagan ont permis de démontrer que l’utilisation de composés de la famille des neurostéroïdes peut constituer une stratégie efficace pour le traitement des neuropathies périphériques douloureuses induites par la chimiothérapie du cancer. L’importance des travaux de recherche du Prof. Mensah-Nyagan avait déjà été signalée depuis 2009 par la chaîne de télévision Française TF1 (JT 13h du 22 juin 2009) et certains de ses résultats expérimentaux ont fait l’objet en 2012 d’un brevet européen (EP2688902 A1) dont l’invention se rapporte à l’utilisation des neurostéroïdes comme médicaments pour le traitement préventif et/ou curatif des neuropathologies.

Le Prof. Mensah-Nyagan est aussi l'initiateur et le coordinateur du Consortium Européen NeuroRhine regroupant 10 partenaires situés à Fribourg (Allemagne), Bâle (Suisse) et Strasbourg (France). Le projet collaboratif de NeuroRhine est l'un des projets d'Excellence retenus après expertise dans le cadre du premier appel conjoint hautement compétitif de l’Union Européenne (FEDER) et Offensive Sciences. NeuroRhine interagit efficacement avec des partenaires en Europe et aux USA pour promouvoir la recherche internationale sur la neuroprotection et le développement de nouvelles stratégies neuroprotectrices. De 2007 à 2019, le Prof. Mensah-Nyagan a été le Co-Chair of the Educational Committee of the International Meeting Steroids and Nervous System. De 2016 à 2019, il a assuré la fonction de Vice-Président de la Commission Nationale Neurosciences du Conseil National des Universités Françaises. Le Prof. Mensah-Nyagan est membre des Comités Editoriaux de plusieurs journaux et périodiques scientifiques internationaux à comité de lecture. Il est aussi depuis plusieurs années Président de la Commission Pédagogique des Licences et Président de la Commission Pédagogique des Masters de la Faculté des Sciences de la Vie, à l’Université de Strasbourg en France.

Le Prof. Mensah-Nyagan est résolument engagé aux côtés de ses collègues de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (Togo) pour leur apporter son soutien dans la formation des jeunes scientifiques togolais et africains et dans le développement de programmes de recherche visant à valoriser le rôle et l’efficacité des substances bioactives de la pharmacopée togolaise et africaine dans le traitement des maladies neurologiques. Il a fortement œuvré pour la mise en place d’un accord cadre qui a récemment été signé entre l’Université de Strasbourg (France) et l’Université de Lomé (Togo) pour faciliter les échanges et le transfert de technologies pouvant aider efficacement la recherche et la formation scientifique au Togo dans les domaines de la Biologie et de la Santé.


Togo - Un Togolais obtient une reconnaissance majeure des enseignants-chercheurs en France
Togo - Un Togolais obtient une reconnaissance majeure des enseignants-chercheurs en France









RECOMMANDÉS
Togo - Selom Klassou se jette des fleurs, après ses 5 ans à la Primature
1.  Togo - Selom Klassou se jette des fleurs, après ses 5 ans à la Primature

2.  Togo - Igname : la préfecture de Mô, le grenier du pays

3.  Togo - Togoland : Un avocat togolais pour défendre la cause des indépendantistes

4.  Togo - Curiosités togolaises : La Dynamique Monseigneur Kpodzro seule face aux opposa...

5.  Togo - Tomegah et son gouvernement à l’hémicycle ce vendredi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média