Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:42 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-alassane-ouattara-explique-les-raisons-qui-l-obligent-a-briguer-un-troisieme-mandat

Côte D'Ivoire - Alassane Ouattara explique les raisons qui l'obligent à briguer un troisième mandat

Côte D'Ivoire - Politique
Sentant qu'il pouvait être reproché de ne pas tenir à sa promesse, le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a expliqué jeudi les raisons qui l'amènent à consentir au choix des militants de son parti, et à se présenter à l'élection présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire.
« Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. Je veux transférer le pouvoir d’un président démocratiquement élu à un autre pour la première fois de notre histoire ». Telles étaient les déclarations du Président Alassane Dramane Ouattara (ADO) devant le Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro le 05 mars 2020.

Cependant, l'homme de 78 ans revient sur sa décision de briguer un troisième mandat à la suite de la mort subite du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui avait été désigné candidat de la majorité présidentielle.

Pour persuader ses critiques que cette nouvelle décision n'était pas prévue, ADO révèle qu'il avait depuis commencé à organiser son départ et à prendre toutes les dispositions au plan personnel et au plan politique.

« J’avais planifié ma vie après la Présidence. J’avais entrepris de relancer les activités de mon Institut et de créer la Fondation Internationale ADO, dont les locaux sont en cours de finition.
J’envisageais ainsi de mettre mon expérience en matière économique et de gouvernance au service des pays et des Institutions qui le souhaiteraient », a déclaré le président ivoirien jeudi 06 Août 2020, dans son message à la Nation à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire.

Au plan politique, selon le Président, sa décision avait abouti à la désignation du feu Amadou Gon Coulibaly comme candidat, « chef d’équipe de cette nouvelle génération de cadres compétents » le 12 mars 2020.

M. Ouatara estime que le décès soudain d'Amadou Gon Coulibaly laisse un vide au niveau de l’équipe qu'il avais mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social du pays.

« Par ailleurs, le calendrier très serré, à peine trois mois avant l’élection présidentielle ; les défis auxquels nous sommes confrontés pour le maintien de la paix, la sécurité nationale et sous régionale ainsi que la nécessité de juguler la crise sanitaire ; le risque que tous les acquis, après tant d’efforts et de sacrifices consentis par toute la population, soient compromis ; le risque que notre pays recule dans bien des domaines ; tout cela m’amène à reconsidérer ma position », a-t-il ajouté.

« Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j'ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a-t-il martelé.

Alassane Ouattara était venu au pouvoir en 2010, Il a été réélu au premier tour de l'élection présidentielle de 2015 avec 83,7 % des voix, selon la Commission électorale indépendante (CEI).

Mensah A