8:01:58 AM Jeudi, 24 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Côte D'Ivoire - Dr Christian Spieker : « La candidature d’Alassane Outtara… est un danger pour l’Afrique »

Côte D'Ivoire - Politique
- | | 3 Commentaires
cote-d-ivoire-dr-christian-spieker-la-candidature-d-alassane-outtara-est-un-danger-pour-l-afrique-


La confirmation de la candidature d´Alassane Ouattara pour son troisième mandat n´est pas une bonne chose. Politiquement et économiquement, c´est un danger pour l´Afrique. Elle menace la paix non seulement en Côte d´Ivoire mais aussi en Afrique francophone en raison de ses positions toujours tranchées en faveur de la France. La situation sociopolitique du Togo et celle du Mali sont déjà une bombe à retardement pour la région. Celle de la Côte d´Ivoire viendra encore l´empirer. Les défenseurs des dictateurs, voyez-vous clairement maintenant que les conflits en Afrique sont provoqués par nos présidents avec leur désir ardent de ne jamais quitter le pouvoir ? La Constitution ne vaut rien en Afrique francophone alors qu´en principe, elle est faite pour durer et difficilement modifiable.

La monnaie unique ECO est maintenant menacée si les présidents des pays anglophones au sein de la CEDEAO ne haussent pas le ton contre Alassane Ouattara et sa France de tutelle. Ces présidents des pays anglophones n´ont qu´à choisir entre l´amitié envers leur homologue Ouattara et l´avenir de l´Afrique. Le seul espoir pour que cette monnaie puisse voir le jour dépendra surtout du président nigérian, Monsieur Buhari. Il est le seul maintenant pour sauver notre dignité car la position du président ghanéen n´est pas aussi ferme que celle de Buhari du Nigeria. Il doit aussi se montrer ferme comme Monsieur Buhari. On n´entend pas sa voix. À chaque réunion de la CEDEAO sur cette monnaie ECO, les deux doivent se concerter d´abord avant de s´y rendre pour avoir une position commune.

Alpha Condé de Guinée aussi va bientôt annoncer sa candidature. Ils aiment toujours tous se déclarer au dernier moment. Pour moi, c´était prévisible. C´est du folklore. Le trio Ouattara-Condé-Gnassingbé va maintenir l´Afrique dans une situation du grand retard de développement politique, économique et social. Ils ne voudront pas quitter le pouvoir de sitôt. Tous les trois ont fait modifier leur constitution respective pour repartir de zéro comme si rien n´était. Et leur stratégie commune est toujours de dire que ce sont les militants de leur parti qui réclament leur candidature comme s´il n´y avait plus personne parmi les cadres de leur parti pour les remplacer alors qu´en réalité eux-mêmes sont bien engagés pour cela. Ils prennent leur peuple pour des cons. Alassane Ouattara peut-il nous dire qu´à part son Premier ministre Gon décédé, il n ´y a personne qualifiée dans son parti politique pour le remplacer ? Il y a quatre jours de cela, je disais dans un article que les pays d´Afrique francophone se trouvent dans un engrenage français. Les années à venir seront pires. Ces trois présidents précités en haut constituent un problème majeur pour l´Afrique.

L´Afrique ne pourra jamais s´en sortir tant que ce genre de présidents dirigent l´Afrique. L´Afrique a les mains liées par l´oppresseur et il n´y a pas d´issue pour se libérer. Ce sont nos propres présidents qui ont fourni la corde à cet oppresseur pour attacher leur Afrique pour bien la piller. Ceux qui soutiennent ces régimes dictatoriaux se rendront compte un jour de leur aveuglement et erreur mais ce serait trop tard. L´Afrique est en train de sombrer et ce serait encore pire les cinq ans à venir. Comment vous-voulez que ces gens-là soient de bons médiateurs pour d´autres pays en conflit quand on sait qu´eux-mêmes sont concernés par la même situation dans leur propre pays? Ils font tout possible pour maintenir leur peuple dans un état de dépendance. Ils sont indignes pour être présidents.

La stratégie de la France, quant elle, est toujours aussi de passer par les représentants de la CEDEAO pour intervenir sous forme de médiation invisible comme il en est le cas au Mali. La France n´apparaît pas en amont. Elle se montre visible seulement au dernier moment quand toutes les tentatives sont vaines pour maintenir au pouvoir ses hommes à tout faire. La main de la France est toujours là mais invisible. La lutte des peuples africains pour la libération entière du continent ne doit pas viser seulement nos présidents mais va consister aussi à dénoncer nos leaders ambigus.

J´assume mes propos car je défends les intérêts de l´Afrique et ceux de mon pays en tant qu´africain et togolais. Certains compatriotes asservis et haineux (qui ignorent la valeur de leur propre dignité humaine et celle de l´Afrique qui les a vu naître), peuvent me prendre pour anti-français tant qu´ils trouvent leur compte de gain facile chez leurs hommes locaux, bons à tout faire pour l´oppresseur.


Côte D'Ivoire - Dr Christian Spieker : « La candidature d’Alassane Outtara… est un danger pour l’Afrique »
Côte D'Ivoire - Dr Christian Spieker : « La candidature d'Alassane Outtara... est un danger pour l'Afrique »









RECOMMANDÉS
Côte D'Ivoire - Guillaume Soro contre les 3ème mandats dans la sous-région
1.  Côte D'Ivoire - Guillaume Soro contre les 3ème mandats dans la sous-région

2.  Côte D'Ivoire - Présidentielle 2020: l’UE déplore les violences et affrontements surv...

3.  Côte D'Ivoire - Présidentielle 2020 : Ecarté, Soro Guillaume annonce un combat âpre

4.  Côte D'Ivoire - Guillaume Soro investi candidat de son parti

5.  Côte D'Ivoire - Fermeture du zoo national d’Abidjan pour audit




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média